Aller au contenu

Balclutha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Balclutha
Balclutha
Vue de Balclutha vers le sud. Au centre de la ville, le Balclutha Road Bridge
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
Région Otago
Autorité territoriale district de Clutha
Code postal 9230
Démographie
Population 3 918 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 46° 14′ 30″ sud, 169° 44′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Balclutha
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Balclutha

Balclutha est une ville de Nouvelle-Zélande située dans la région d'Otago sur l'île du Sud.

Elle est le siège du District de Clutha. Balclutha est localisée à approximativement mi-chemin entre les villes de Dunedin et d’Invercargill sur le trajet de la ligne de chemin de fer de la ligne principale de l'île du Sud (en), la State Highway 1 et la route «Southern Scenic Route» (en), sur la côte sud-est, à l'embouchure du fleuve Clutha, à laquelle elle doit son nom.

Le secteur de Balclutha couvre une surface de 7,33 km2[1] et a une population estimée à 4 280 résidents en avec une densité de population 584 personnes par km2.

Évolution de la population
AnnéePop.±% p.a.
20064,137—    
20133,987−0.53%
20184,11+0.61%

Balclutha avait une population de 3 918 habitants lors du recensement de 2013 en Nouvelle-Zélande), et c'est donc la plus grande ville de la région de South Otago. Balclutha avait une population de 4 110 habitants lors du recensement de 2018 en Nouvelle-Zélande, en augmentation de 123 personnes (3,1 %) depuis celui de recensement de 2013, et en diminution de 27 personnes (−0,7 %) depuis le recensement de 2006.

Le conseil du district de Clutha est basé dans la ville de Balclutha.

C’est le centre de service le plus important de cette région agricole fertile siégeant autour du cours inférieur du fleuve Clutha, et aussi la ville importante la plus proche de la chaîne des Catlins, une région spectaculaire avec une forêt encore primaire, riche de vie sauvage mais constituée aussi d'une côte très accidentée.

Connu localement sous le nom de "Clutha", le nom de Balclutha – et celui du fleuve sur les berges de laquelle elle siège, reflète l’origine écossaise de la ville. Le nom vient du gaélique écossais et pourrait être épelé Baile Cluaidh dans ce langage; ce qui est traduit en anglais par "Ville de la Clyde". James McNeil de Bonhill, dans le comté de Dumbarton, en Écosse, qui est regardé comme le père fondateur de la ville, arriva ici en 1853, via Port Chalmers en 1849. Sa ferme était sur le site occupé actuellement par la ville, où avec le Gouvernement Provincial, il établit un service de ferry à travers le lit du fleuve Clutha en 1857 et dont il résulta que la ville fut nommée initialement «Clutha Ferry». Les Maoris nomment la zone de l'embouchure du fleuve « Iwikatea », littéralement « os blanchis » en raison de batailles entre tribus qui s'y déroulèrent au XVIIIe siècle et après lesquelles les squelettes des guerriers morts furent laissés sur place, blanchissant au soleil.

Caractéristiques naturelles

[modifier | modifier le code]

Le fleuve Clutha qui traverse la ville est le deuxième plus long de Nouvelle-Zélande et le premier par son débit. Il permet à la ville de proposer de nombreuses activités nautiques, parmi lesquelles la pêche ou le ski nautique. La ville s'étend principalement dans une boucle du fleuve, ainsi que sur deux collines qui se font face au nord et au sud. En incluant les environs de la ville de Clutha elle-même, il y a un certain nombre d’éléments caractéristiques dans et près de Balclutha. À proximité, au niveau de Benhar / Kaitangata se trouve le lac Tuakitoto (en), et «Matai Falls», une chute d’eau naturelle et spectaculaire située dans la chaîne de The Catlins (en). Le secteurs des pointes de Nuggets près de promontoire de Kaka Point sont les zones d'accostages, les pires de toutes, mais les Manchots antipodes ou yellow-eyed penguin viennent à terre pour y faire leurs nids.

Pont routier de Balclutha sur le trajet du fleuve Clutha.

La structure la plus marquante de la ville est le pont de la route de Balclutha (en) construit en béton, qui traverse le fleuve et qui fut érigé en 1935, car le pont original en bois de 1868 fut emporté par le débordement du fleuve lors de l’inondation du . Reconstruit en 1881, il fut ensuite considéré comme inapte pour le passage des véhicules à moteurs. Le chemin de fer de l’Île du Sud (la ligne principale du sud de l’île du Sud (en)) traverse aussi la rivière mais à quelque 800 mètres plus bas, là où le fleuve Clutha se divise en une branche sud connue comme le ‘Koau’ ("pied shag"), et la branche nord le "Matau" (dérivé de Mata Au, le nom maori pour la Clutha).

La plus grande partie du centre-ville de Balclutha siège sur les terrains plats ('the flat land') qui s’étendent à l’intérieur d’une grande boucle du fleuve vers le sud du pont routier mais ‘North Balclutha’ est perché sur les collines au nord du pont et la banlieue de Rosebank est sur l’une des autres collines situées au sud.

Les structures d’éducation fondées par le Gouvernement comprennent :

Personnalités notables

[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « ArcGIS Web Application », sur statsnz.maps.arcgis.com (consulté le )

Autres lectures

[modifier | modifier le code]
  • (en)Bette Flagler, Adventure guide: New Zealand,, Hunter Publishing, Inc, , 800 p. (ISBN 1-58843-405-2)

Liens externes

[modifier | modifier le code]