Aller au contenu

Aéroport international de Tabarka-Aïn Draham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéroport international de Tabarka-Aïn Draham
Localisation
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Ville Tabarka
Coordonnées 36° 58′ 49″ nord, 8° 52′ 37″ est
Informations aéronautiques
Code IATA TBJ
Code OACI DTKA
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Office de l'aviation civile et des aéroports
Pistes
Direction Longueur Surface
27/09 2 870 m (9 416 ft) béton

Carte

L'aéroport international de Tabarka-Aïn Draham (code IATA : TBJ • code OACI : DTKA) (arabe : مطار طبرقة عين دراهم الدولي) dessert le gouvernorat de Jendouba et plus généralement tout le nord-ouest de la Tunisie.

Situé à quinze kilomètres à l'est de Tabarka et d'une superficie de 240 hectares, il est mis en exploitation en 1992. Connu à l'origine sous le nom d'aéroport international de Tabarka-7-Novembre, il change de nom à la suite de la révolution de 2011[1].

En 2010, il accueille 63 000 passagers puis moins de 18 000 en 2011, avant que plus aucune compagnie n'assure de liaison régulière dans le sillage de la révolution[2].

L'aéroport, dont le budget est de huit millions de dinars par an, ferme dans le contexte de la pandémie de Covid-19 après avoir accueilli près de 600 voyageurs en 2019[3]. Après son redémarrage, il connaît une hausse du nombre des voyageurs de 16,1 % en 2023 même si les mouvements d'avions enregistrent une baisse de 35,3 %[4].

Comme la grande majorité des aéroports tunisiens, l'aéroport est géré par l'Office de l'aviation civile et des aéroports.

Compagnie aérienne et destination

[modifier | modifier le code]
CompagniesDestinations
Drapeau de la Tunisie Tunisair ExpressTunis-Carthage

Édité le

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Tunisie : changement de la dénomination de deux aéroports internationaux », sur investir-en-tunisie.net, (consulté le ).
  2. « Tunisie : 18 mois après MAM, retour à Tabarka désertée par les touristes », Le Point,‎ (ISSN 0242-6005, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Fermeture de l'aéroport de Tabarka pour des raisons économiques », sur tourisminfo.com.tn, (consulté le ).
  4. Mohsen Tiss, « Aéroport international de Tabarka : vers l'ouverture de nouvelles lignes », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]