Avianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2019 à 22:43 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Avianus
Biographie
Naissance
Époque
Activités
Période d'activité
IVe siècle-Ve siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Gens
Aviani (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Avianus (Flavius Avianus de son nom complet) est un poète romain tardif ayant probablement vécu à la fin du IVe et au début du Ve siècle.

Il serait l'auteur de 42 fables en vers élégiaques, imitées d'Ésope. Ces fables étant dédiées à « Theodosius », on a pensé qu'il s'agissait de Flavius Ambrosius Macrobius Theodosius (c'est-à-dire Macrobe). Les recherches récentes tendent à assimiler le fabuliste Avianus au personnage d'Avienus présent dans les Saturnales de Macrobe : la petite différence de nom aurait pour origine une erreur dans la transmission manuscrite des Fables d'Avianus, dont le vrai nom serait donc Avienus (leçon que proposent certains manuscrits des Fables). L'identification parfois proposée[1] d'Avianus avec l'auteur inconnu de la pièce de théâtre Querolus n'a généralement pas été retenue.

Notes et références

  1. Léon Herrmann, « L'auteur du Querolus », Revue belge de philologie et d'histoire, 26, 1948, pp. 538-540. Consultable en ligne.

Bibliographie

  • Léon Herrmann, Avianus, Œuvres, Bruxelles, coll. Latomus XCVI, 1968.

Liens externes