Avianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Avienus.
image illustrant un poète image illustrant la Rome antique
Cet article est une ébauche concernant un poète et la Rome antique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Avianus (Flavius Avianus de son nom complet) est un poète romain tardif ayant probablement vécu à la fin du IVe et au début du Ve siècle.

Il serait l'auteur de 42 fables en vers élégiaques, imitées d'Ésope. Ces fables étant dédiées à « Theodosius », on a pensé qu'il s'agissait de Flavius Ambrosius Macrobius Theodosius (c'est-à-dire Macrobe). Les recherches récentes tendent à assimiler le fabuliste Avianus au personnage d'Avienus présent dans les Saturnales de Macrobe : la petite différence de nom aurait pour origine une erreur dans la transmission manuscrite des Fables d'Avianus, dont le vrai nom serait donc Avienus (leçon que proposent certains manuscrits des Fables). L'identification parfois proposée[1] d'Avianus avec l'auteur inconnu de la pièce de théâtre Querolus n'a généralement pas été retenue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Léon Herrmann, « L'auteur du Querolus », Revue belge de philologie et d'histoire, 26, 1948, pp. 538-540. Consultable en ligne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Léon Herrmann, Avianus, Œuvres, Bruxelles, coll. Latomus XCVI, 1968.

Liens externes[modifier | modifier le code]