Avenue de la Liberté (Clichy et Saint-Ouen-sur-Seine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avenue de la Liberté
(Clichy et Saint-Ouen-sur-Seine)
Situation
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Clichy, Saint-Ouen-sur-Seine
Début Pont de Gennevilliers
Fin Boulevard Victor-Hugo
Morphologie
Type Avenue
Histoire
Anciens noms Boulevard Urbain de Clichy Saint-Ouen (BUCSO)

L’avenue de la Liberté, anciennement boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen (BUCSO), est un projet routier des départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis permettant de désenclaver le centre-ville de Clichy et le futur quartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'avenue permettra de connecter le pont de Gennevilliers, dans la continuité de l'autoroute A15, à la gare de Saint-Ouen[1].

Parcours

L'avenue, prévue sous forme d'une 2x1 voie, démarre au pont de Gennevilliers à la fin de la RN 315. Elle s'écarte ensuite vers l'est de Clichy afin de rejoindre le boulevard Victor-Hugo au niveau de la gare de Saint-Ouen[2].

Elle suit en fait le tracé du prolongement non réalisé de l'A15 vers la porte Pouchet et le boulevard périphérique de Paris. Les tronçons au nord, principalement à Clichy, sont encore inexistants bien que l'on en devine le tracé, sur l'emprise d'une vaste fourrière automobile, réservation du prolongement de l'A15.

Au sud, l'avenue reprendra la rue Dora-Maar à Saint-Ouen-sur-Seine. En 2020, la rue n'est pas encore connectée au boulevard Victor-Hugo, en raison des travaux du prolongement de la ligne 14.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom « avenue de la Liberté » rappelle la devise de la France : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Historique[modifier | modifier le code]

Initialement nommé « BUCSO » pour Boulevard Urbain de Clichy Saint-Ouen, le projet est renommé « Avenue de la Liberté » en janvier 2018[3].

La concertation sur le projet a lieu du au [4],[5]. Le calendrier prévisionnel est alors ainsi fixé :

  • 2022 : enquête publique ;
  • 2024-2026 : travaux puis mise en service.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Études de trafic pour un Nouvel axe routier à Clichy et Saint-Ouen, sur explainconsultancy.com, 4 avril 2018, consulté le 6 août 2018.
  2. Anne-Sophie Damecour, « Tiens, revoilà le boulevard antibouchons ! : Maintes fois enterré, le projet d'axe routier Busco (boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen) semble enfin sur les rails », sur leparisien.fr, article du (consulté le ).
  3. Clichy-Saint-Ouen : le bucso devient le boulevard de la Liberté, sur leparisien.fr, 14 janvier 2018, consulté le 6 août 2018.
  4. « Aménagement de l'avenue de la Liberté - Conseil départemental des Hauts-de-Seine », sur hauts-de-seine.fr (consulté le ).
  5. « Prenez part à la création de l'avenue de la Liberté entre Clichy et Saint-Ouen ! », sur ville-clichy.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]