Attaque et siège du centre antiterroriste de Bannu de 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le , les talibans pakistanais mènent une attaque contre un centre antiterroriste dans le district de Bannu, à Khyber Pakhtunkhwa. Ils prennent plusieurs officiers en otage, jusqu'au 20 décembre, date à laquelle les forces de sécurité pakistanaises prennent d'assaut le centre, libérant tous les otages et tuant 25 assaillants à l'intérieur. Deux officiers sont tués pendant le siège[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Une insurrection islamiste commence en 2004 dans les zones tribales administrées par le gouvernement fédéral et la province frontalière du nord-ouest, qui sont maintenant regroupés sous le nom de Khyber Pakhtunkhwa[réf. nécessaire]. Le district de Bannu est le lieu d'attentats en 2014 et en 2018.

Attaque initiale[modifier | modifier le code]

Fuite et prise de pouvoir[modifier | modifier le code]

Le 18 décembre 2022, des terroristes incarcérés dans un établissement du Département de lutte contre le terrorisme à Bannu Cantonment, au Pakistan, ont réussi à s'échapper de leurs cellules et ont retenu en otage le personnel de sécurité pendant plus de 48 heures[2],[3].

Un policier et un militaire ont été blessés lorsque les extrémistes "ont investi les lieux", selon une source officielle[4]. Selon le porte-parole du gouvernement provincial, les militants ont exigé le passage en toute sécurité en Afghanistan par hélicoptère[5],[6].

Ils ont pris tous les travailleurs du centre en otage[7].

Auteurs[modifier | modifier le code]

Les talibans pakistanais ont revendiqué l'attentat[8].

Réaction[modifier | modifier le code]

Au cours de la conférence de presse, le porte-parole du département d'État américain Ned Price, tout en répondant à une question concernant la situation de Bannu, a offert une "assistance" au Pakistan et a déclaré que le gouvernement du Pakistan est un partenaire lorsqu'il s'agit de ces défis communs, y compris le défi des groupes terroristes à l'intérieur de l'Afghanistan[9].

Siège[modifier | modifier le code]

Issue[modifier | modifier le code]

Le 20 décembre à 12h30, le Special Service Group a lancé une opération au cours de laquelle tous les terroristes ont été tués et les otages ont été libérés. Le centre antiterroriste a été repris à 14h30 de l'après-midi[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 25 militants killed in Bannu CTD operation: ISPR », sur The Express Tribune, (consulté le )
  2. (en) « Two martyred as militants seize CTD facility in Bannu », sur The Express Tribune, (consulté le )
  3. (en) Jibran Ahmad et Saud Mehsud, « Hostage talks start after Pakistani Taliban militants seize interrogators », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Ghulam Mursalin Marwat, « Militants seize part of Bannu CTD centre, take hostages », sur DAWN.COM, (consulté le )
  5. « KP CTD inefficient at countering terrorism: Report », sur www.nation.com.pk, 7:05 pm | december 19, 2022 (consulté le )
  6. (en-US) News desk, « Pakistan in ‘negotiations with TTP’ in Afghanistan », sur Pakistan Observer, (consulté le )
  7. (en) « Pakistan’s forces kill Taliban militants who seized anti-terror centre for three days », sur The Independent, (consulté le )
  8. Sonia Ghezali, « Pakistan : la vallée de Swat replongée dans la peur et la violence des talibans du TTP », sur rfi.fr, (consulté le ).
  9. (en) « US offers 'assistance' to Pakistan on Bannu situation », sur The Express Tribune, (consulté le )
  10. (en) Ali Akbar | Sirajuddin, « All terrorists killed, 2 SSG commandos martyred as operation at Bannu CTD centre concludes: Khawaja Asif », sur DAWN.COM, (consulté le )
  11. (en) Saud Mehsud et Jibran Ahmad, « Militants seize counter-terrorism centre in Pakistan, take hostages », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )