Atlantis Evolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Atlantis.
Atlantis Evolution
Image illustrative de l'article Atlantis Evolution

Éditeur The Adventure Company
Développeur Atlantis Interactive Entertainment
Concepteur Johan K. Robson
Musique Pierre Estève

Date de sortie 2004
Genre Jeu d'aventure à la première personne
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows
Média DVD
Langue Version originale française
Version anglaise
Contrôle Clavier d'ordinateur

Évaluation EUR PEGI : 12+
AN ESRB : T ?

Atlantis Evolution[1] est un jeu vidéo d'aventure développé par Atlantis Interactive Entertainment et publié par The Adventure Company en 2004. C'est le quatrième jeu de la série des jeux Atlantis, dont les précédents titres, Atlantis : Secrets d'un monde oublié (1997), Atlantis II (1999) et Atlantis III : Le Nouveau monde (2001), avaient été créés par Cryo Interactive. Le jeu est suivi par The Secrets of Atlantis : L'Héritage sacré en 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue du jeu se déroule en 1903[2]. Un reporter new-yorkais, Curtis Hewitt, rentre chez lui après une mission en Patagonie, lorsque son navire est pris dans une trombe. Hewitt se retrouve transporté dans la Terre Creuse, où vivent les descendants des Atlantes, maîtres d'une technologie avancée. Le reporter explore cet univers étrange et entreprend de libérer l'Atlantide des dieux sanguinaires qui la tyrannisent depuis des milliers d'années. La majeure partie de l'aventure se déroule dans les différentes zones de l'Atlantide.

Principe du jeu[modifier | modifier le code]

À l'instar des précédents volets de la série, Atlantis Evolution est un jeu d'aventure à la Myst, où le joueur se déplace et agit dans des environnements en 3D précalculés, dialogue avec les personnages, utilise des objets et résout des énigmes pour progresser dans l'histoire. Atlantis Evolution se distingue des précédents Atlantis par ses graphismes, qui s'affranchissent du réalisme des précédents opus pour adopter un style plus proche d'une bande dessinée.

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du jeu a été composée par Pierre Estève, qui avait déjà réalisé les bandes originales d’Atlantis: The Lost Tales (avec Stéphane Picq) et Atlantis II (mais pas celle d’Atlantis III)[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Configuration recommandée - PC
Système d’exploitation Windows 95, 98, 2000, ME ou XP
Processeur Pentium III (1 GHz ou supérieur)
Mémoire vive 128 Mo
Carte graphique carte 3D 32 Mo
Espace disque 4 Go

Le jeu a été développé par le studio Atlantis Interactive Entertainment, créé en 2003 par l'équipe des développeurs de Cryo Interactive (qui avait fait faillite en 2002), afin de relancer la série des Atlantis. Beaucoup des développeurs avaient déjà travaillé sur les précédents opus de la série[2]. Néanmoins, tant les graphismes que les personnages et l'histoire marquent une volonté de se démarquer des jeux déjà parus et de renouveler la série[4].

Éditions du jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est édité en 2004 par The Adventure Company, une branche de DreamCatcher Interactive, qui avait repris la commercialisation des trois Atlantis après la faillite de leur développeur, Cryo Interactive, en 2002. À partir de 2008, le jeu est également commercialisé par Microïds, qui a racheté toutes les marques ayant appartenu à Cryo[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le titre anglais a été utilisé pour toutes les versions, y compris la version française.
  2. a et b Communiqué de presse du site du jeu. Fichier pdf consulté le 8 septembre 2010.
  3. Liste des musiques de jeu vidéo composées par Pierre Estève sur son site personnel. Le sujet est aussi évoqué sur la page du jeu sur le site de critiques de jeux Adventure Lantern. Pages consultées le 8 septembre 2010.
  4. Entretien avec Éric Safar, chef des développeurs du jeu, sur le site Adventure Gamers, le 27 septembre 2004. Page consultée le 8 septembre 2010.
  5. Microïds annonce l’acquisition du catalogue des jeux Cryo et de la marque Cryo Interactive Entertainment. Page consultée le 8 septembre 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]