Atlantide Desrochers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Atlantide Desrochers
Image dans Infobox.
Atlantide Desrochers en 2021.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Atlantide LaroucheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Organisation
Partage et solidarité
Membre de
Blog officiel
Atlantide Desrochers lors d'une distribution.

Atlantide Desrochers, née Atlantide Larouche le à Québec au Canada, est une autrice et une militante luttant contre le gaspillage alimentaire au Québec. Elle est la fondatrice de l'association Partage et solidarité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Atlantide Desrochers est née à Québec, au Canada, le 8 février 1976. Elle grandit en Bretagne où, toute son enfance, l’écriture et la lecture constituent ses principaux passe-temps[1].

À l’âge de seize ans, avide de justice sociale, Desrochers quitte l’école pour devenir correspondante de presse. Elle travaille pour un quotidien local avant de retourner dans son pays natal. Elle s'installe à Montréal en 1996[1].

En 1999, elle publie à compte d’auteur son premier recueil de poèmes intitulé L'Exhumoir de mes 13 ans.

En 2015, elle crée un blog littéraire dans lequel elle partage son univers[2].

En 2016, elle crée l’organisme « Partage et solidarité » afin d’offrir un soutien alimentaire aux plus démunis[3]. Parallèlement, elle entame d’importantes démarches dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au Québec[4].

En 2018, elle signe un premier roman, Générations transatlantiques, suivi en 2020 de Caeroc, les origines[5].

Atlantide vit aujourd'hui à Montréal, où elle poursuit ses démarches dans la lutte contre le gaspillage alimentaire[6],[7].

Actions[modifier | modifier le code]

Atlantide Desrochers est l'une des personnes[8] à l’origine d’une pétition lancée en 2019[9] demandant à la Ville de Montréal d’adopter des mesures pour mettre fin au gaspillage alimentaire et à la destruction de denrées encore propres à la consommation par les commerces. Après avoir été approuvée par le greffe de la Ville, cette dernière a été disponible en ligne du 19 août au 16 novembre 2020. Grâce au travail de collaboration de nombreuses personnes et d'organismes, la pétition a recueilli 15 848[10] signatures ce qui dépasse le minimum des 15 000 signatures en 90 jours exigible à la tenue d’une consultation publique[4]. La Ville a ouvert la consultation le 3 décembre 2020. Les décisions seront rendues au courant du printemps 2021[11].

Après avoir participé au lancement de la première consultation publique sur le gaspillage en Amérique du Nord, Atlantide a ensuite lancé, le 13 septembre 2020, une pétition demandant au gouvernement du Québec d’interdire aux commerces, aux institutions et aux industries de jeter de la nourriture encore consommable. À son échéance, trois mois plus tard, la pétition comptait près de 8 500 signatures et la députée Ruba Ghazal l’a présentée à l’Assemblée nationale du Québec le 3 février 2021[12].

Partage et solidarité permet à Atlantide Desrochers de récupérer les invendus d’une vingtaine de commerçants[13]. Grâce à leur générosité, elle a mis sur pied plusieurs distributions alimentaires qui, en 2020-2021, aident environ 5 000 personnes chaque mois[14].

Desrochers souhaite que le Québec imite la France qui, en 2016, a adopté une loi anti-gaspillage. Elle voudrait que le Québec devienne pionnier en Amérique du Nord dans la lutte contre le gaspillage[13].

Publications[modifier | modifier le code]

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Desrochers, Atlantide », sur L'Île (consulté le )
  2. « Atlantide – Autrice et militante » (consulté le )
  3. Charlotte Lopez, « Une résidente du Plateau contre le gaspillage alimentaire », sur Journal Métro, (consulté le )
  4. a et b Zacharie Goudreault, « Montréal approuve une pétition contre le gaspillage alimentaire », sur Journal Métro, (consulté le )
  5. « You searched for Atlantide », sur Les Editions Bergame (consulté le )
  6. (en-US) « Public consultations on food waste in Montreal kick off online », sur Global News (consulté le )
  7. « Les déchétariens », sur Banc public (consulté le )
  8. Bell Média, « Pétition contre le gaspillage alimentaire à Montréal », sur www.iheartradio.ca (consulté le )
  9. « La fierté de ne pas gaspiller d'aliments », sur Le Devoir, (consulté le )
  10. Agathe Beaudouin, « Atlantide Desrochers, celle qui nourrit la lutte contre le gaspillage alimentaire », sur Maudits Français, (consulté le )
  11. « Ville de Montréal - Portail officiel - Cessation du gaspillage alimentaire », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  12. « Pétition : Mise en place de mesures visant la réduction du gaspillage alimentaire - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
  13. a et b « Sus au gaspillage ! », sur La Presse+, (consulté le )
  14. Maeva Vilain, Soutien à l'organisme Partage et Solidarité

Liens externes[modifier | modifier le code]