Société des poètes et artistes de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Société des poètes et artistes de France (ou SPAF) est une association littéraire et culturelle réputée de la loi 1901, fondée par Henry Meillant (lui-même auteur[1]) en 1960 (ses origines remontent cependant à 1958 lorsqu'elle fut initialement créée sous le nom de Société poétique de France[2]).

Historique[modifier | modifier le code]

Elle a compté parmi ses premiers comités d'honneur des personnalités des Lettres et des Arts comme Maurice Genevoix, Paul Guth et Léopold Sédar Senghor (qui reçut d'ailleurs en 1963 le Grand Prix international de poésie de la SPAF[3]). Elle a la particularité d'avoir pour chaque région de France (et même jusqu'en Belgique et Suisse francophones[4]) ses propres délégations et ses concours de poésie ; des délégations régionales qui peuvent aussi à leurs tours, désigner leurs représentations à l'échelle départementale[5]. Le but de la SPAF est de promouvoir l'écrit par le biais de manifestations régulières invitant chacun, quel que soit son âge, à s'exprimer dans le domaine poétique.

En outre, et comme son nom l'indique, cette association met également à l'honneur des artistes dans des domaines aussi variés que la peinture[6], la sculpture ou la photo, par le biais de manifestations annuelles.

La SPAF (qui célébrait en 2010 son demi-siècle d'existence en tant que telle) dispose en outre de plusieurs publications à l'échelle nationale (Art et Poésie créée par Henry Meillant[7]) comme régionale (par exemple les revues "Trille" pour les Pays de la Loire - et notamment la Vendée - et "Vent d'Autan poétique" pour le Midi-Pyrénées ; cette dernière ayant fêté récemment ses 25 ans et son numéro 100[8]), dans lesquelles sont publiés après sélection de nombreux auteurs.

En 2010, se tenait à Toulouse le 52e Congrès national de l'association[9] ; à cette occasion l'auteur interprète Salvatore Adamo a reçu le Grand Prix International de Poésie Francophone pour l'ensemble de son œuvre[10].

La SPAF, dont le président actuel est le poète lorrain Jean-Jacques Chiron[11] (qui succède à l'auteur Abraham-Vincent Vigilant[12]) permet de rendre accessible au public, l'art - notamment poétique - sous toutes ses formes en privilégiant la qualité des œuvres présentées et publiées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]