Atelier Simon-Marq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Atelier Simon-Marq
Atelier Simon-Marq
Présentation
Type
Ateliers d'artisanat d'art
Destination actuelle
Ateliers de fabrication de vitraux
Site web
Localisation
Localisation

Les Ateliers Simon-Marq sont des ateliers de maîtres et peintres verriers français, installés à Reims, dans le département français de la Marne. Initialement dénommé Atelier Simon du nom de son créateur, fondés il y a plus de 350 ans, ce sont les plus anciens ateliers de vitrail toujours en activité de cette ville, célèbre pour les Vitraux de la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1640[1],[2],[3],[4], Pierre Simon fonde son atelier à Reims. 11 générations de la même famille se succèdent ensuite au fil des siècles dans les ateliers Simon[4],[5], avec différentes implantations dont au début du XXe siècle, le 44 rue Ponsardin à Reims, dans un immeuble des architectes Louis et Max Sainsaulieu, puis, au début du XXIe siècle le niveau inférieur (sous le chœur) de l'église du Sacré-Cœur de Reims[6].

Parmi les personnalités ayant animé et dirigé cet atelier, l'une des plus connues est Jacques Simon (1890-1974) qui a oeuvré notamment au sauvetage des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Reims en 1917[6],[7]. Brigitte Simon, fille de Jacques Simon épouse Charles Marq. Ensemble ils reprennent l’atelier historique[1] et le renommeront Atelier Simon-Marq dans les années 1990. L'atelier reste sous le nom d'Atelier Jacques Simon jusqu’à cette date alors que Jacques Simon a cessé son activité en 1959[8].

L’atelier travaille les feuilles de verre, fabriquées par la verrerie de Saint-Just et par la verrerie Lamberts située en Allemagne.

À la suite du départ à la retraite de Benoît Marq en 2011, l’atelier est racheté par le groupe Fort Royal[1], déjà propriétaire de plusieurs entreprises artisanales[9],[10].

L’Atelier Simon-Marq est placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce le 30 juillet 2019[2],[11].

Deux chefs d’entreprises rémois, Philippe Varin et Pierre-Emmanuel Taittinger, rachètent alors l’entreprise[6],[12].

Le site de l’atelier historique des ateliers Simon puis Simon-Marq est vendu. Les ateliers Simon-Marq déménagent et s’installent, en décembre 2020, dans l’église du Sacré-Cœur de Reims[6], construite dans les années 1950[12]. Dans le cadre de déménagement, l'entreprise confie ses archives, d'une grand valeur historique et patrimoniale, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine[13].

En France[modifier | modifier le code]

Cette liste recense plus d'une centaine de sites, constitués majoritairement d'édifices religieux.

Hors de France[modifier | modifier le code]

Site Ville Pays Dates Nombre
de verrières
Commentaires Numéros de baies Wikimedia Commons
Sites externes
Synagogue du Médical Center Hadassah Jérusalem Israël 1960-61 12 De Marc Chagall

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Atelier Simon Marq », sur Les grands Ateliers de France (consulté le )
  2. a et b Michaël Naulin, « Maîtres verriers: un avenir très fragile », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  3. Michel Coistia, « L'atelier Simon-Marcq », dans Les églises des reconstructions dans les Ardennes, Editions Noires Terres, , p. 247-257.
  4. a et b Laurence Debril, « Les Simon », L'Express,‎ (lire en ligne).
  5. Elisabeth Pillet, « Le verre et sa mise en œuvre dans les vitraux des XIXe et XXe siècles », sur Corpus vitrearum – France, (consulté le ).
  6. a b c et d Claire Dhouailly, « A Reims, l’Atelier Simon-Marq voue un culte à la lumière », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  7. Elisabeth Pillet, « Jacques Paul Simon dit Simon-Reims (1890-1974) », sur Corpus vitrearum – France, (consulté le ).
  8. Musée des Beaux-Arts de Reims, Couleur et Lumière, Chagal, Knoebel, Soulages..., éditions Point de vues, (ISBN 9-782915548-61-7), p. 87.
  9. « Chez Simon-Marq, le vitrail en héritage - PAJ - Le magazine digital du patrimoine », sur PAJ, (consulté le ).
  10. « Atelier Simon Marq (Reims) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 335480695 », sur www.societe.com (consulté le ).
  11. « L'emblématique atelier de maîtres verriers Simon Marq sauvé à Reims », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  12. a et b Adeline Suard, « Visite de l'historique Atelier de vitraux Simon-Marq à Reims », sur Marie Claire, (consulté le ).
  13. Marie Savoldelli, « Le fonds d’atelier Simon Marq à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : pour une histoire du métier de peintre verrier: », Revue de l'art, vol. N° 214, no 4,‎ , p. 134–141 (ISSN 0035-1326, DOI 10.3917/rda.214.0134, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]