Astrospartus mediterraneus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Astrospartus)
Aller à : navigation, rechercher

Gorgonocéphale, Tête de Méduse

Le gorgonocéphale (Astrospartus mediterraneus) est une ophiure de la famille des Gorgonocephalidae. C'est la seule espèce du genre Astrospartus.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une ophiure gorgonocéphale d'aspect caractéristique : elle se compose d'un grand disque central (5-8 cm), duquel partent cinq couples d'épaisses branches souples rapidement très ramifiées, formant une sorte de filet en fractale, destiné à filtrer l'eau pour en capturer le plancton. L'ensemble peut atteindre 1 m de diamètre bras déployés. Quand ils capturent du plancton ou quand ils sentent une menace (ou perçoivent de la lumière), les brase peuvent se replier rapidement en s'enroulant, et en position de protection l'animal forme ainsi une pelote enchevêtrée d'une dizaine de centimètres ou deux. La couleur de l'ensemble est rose pâle à blanchâtre ou grisâtre, avec les extrémités plus claires[1].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Cette ophiure habite la Méditerranée occidentale et les côtes est-atlantiques, notamment en Mauritanie ou au Sénégal. C'est une ophiure d'eaux profondes, qui ne se rencontre qu'à partir d'une bonne trentaine de mètres de profondeur, et jusqu'à 800 m. Elle vit généralement accrochée à l'extrémité de structures naturelles telles que des gorgones ou des éponges[1].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]