Aller au contenu

Assane Diagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assane Diagne
Fonctions
Ministre sénégalais de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire

(2 ans, 3 mois et 10 jours)
Premier ministre Macky Sall
Gouvernement Sall I et II
Successeur Oumar Sarr (Urbanisme)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Baba Garage (Sénégal)
Date de décès (à 66 ans)
Lieu de décès Hôpital Aristide Le Dantec, Dakar (Sénégal)
Sépulture Cimetière de Thiamène walo
Nationalité Sénégalaise
Parti politique PSPDS
Diplômé de Institut d'urbanisme de Paris

Assane Diagne, né le , à Baba Garage, au Sénégal et mort le [1], est un homme politique sénégalais[2].

Ancien ministre de l’Urbanisme, ministre conseiller d'Abdoulaye Wade, il est élu député à l'Assemblée nationale en 2007 et le reste jusqu'à sa démission en 2012[3],[4].

Il eut quatre enfants (trois garçons et une fille) avec sa femme Marième Wague : Mor Caltou, Pape Saliou, Pape Doudou et thiane Diagne.

Après le lycée Malick-Sy de Thiès (1959-1966), il fait les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques à Toulouse au lycée Pierre-de-Fermat puis étudie à l'École nationale des travaux publics de Paris, à l'École des beaux-arts de Paris (Unité pédagogique no 5 d'Architecture), à l'Université Paris VI (Jussieu) (Mathématiques et géo-physique) et à l'université Paris-Val de Marne de Créteil (Lettres et Sciences Humaines) ainsi qu'à l'Institut d'Urbanisme de Paris où il obtient un doctorat en Urbanisme (diplômé de l'Institut d'Urbanisme de Paris-Major de la promotion) et un DEA de Géo-physique externe.

Vie professionnelle

[modifier | modifier le code]

Ingénieur du Génie Civil à Créteil (France), chargé des infrastructures de la nouvelle ville (1974-1975), il est le Directeur technique de la SONED[Quoi ?] de 1975 à 1978, des Parcelles Assainies et de 1978 à 1983 de la Construction et de l'Habitat du Ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat[Quoi ?] dont il est nommé inspecteur technique (1983-1985).

Directeur de l’Urbanisme et de l'Architecture du M.U.H (1985-1986), Conseiller technique au M.U.H (1986-1988), Directeur technique de l'O.C.I (Organisation de la Conférence Islamique - Chargé des Infrastructures) (1988-1990), Conseiller technique no 1 (CTl) du M.U.H (1991-1992), il devient en 1992 Administrateur Délégué, Directeur Général de la SICAP et CTI du M.U.H.

Directeur Général de la SICAP[Quoi ?] (1993-2001), il est nommé Ministre conseiller Spécial du Président de la République le 15 novembre 2001 et le reste jusqu'au 9 mars 2005 date à laquelle il devient Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

Le 4 décembre 2007, il est élu Député à l’Assemblée nationale, poste occupé jusqu'au 23 janvier 2012.

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Trophée du meilleur manager de l'année 1999 décerné à Washington.
  • Trophée du meilleur manager africain de la décennie 1990-2000 décerné à Paris.
  • Chevalier de l'Ordre national du Lion.
  • Chevalier de l'Ordre du Mérite.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Assane Diagne inhumé dans son village natal », sur www.Leral.net, (consulté le )
  2. Boucar Aliou Diallo, « Profil posthume - Assane Diagne, ancien ministre : Un homme de la République, de l’État... et du pouvoir », sur www.lequotidien.sn, (consulté le )
  3. El Hadji Abdoulaye Thiam, « L’ancien ministre Assane Diagne inhumé hier : Un grand bâtisseur s’en est allé », sur www.lesoleil.sn, (consulté le )
  4. « Décès d’Assane Diagne », sur www.nettali.net - Le quotidien exclusivement sur le Net, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]