Ashoka (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ashoka.
Ashoka
Logo Ashoka.png

Devise : « Tous acteurs de changement (Everyone a changemaker)[1] »

Région Crystal Clear app package network.png Monde
Création 1980
Type Association à but non lucratif d'entrepreneuriat social
Siège Arlington, Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue anglais
Budget 50 millions d'euros (2015)[2]
Effectifs 200[3]
Fondateur Bill Drayton
Président Diana Wells
Site web [1]

L'association Ashoka est une organisation internationale, apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif fondée en 1980 en Inde par Bill Drayton.

Mission et valeurs[modifier | modifier le code]

Ashoka propose un soutien aux entrepreneurs sociaux innovants dans le but d'augmenter leur impact sur la société et dans des domaines comme l'éducation, la formation, la santé, la lutte contre les discriminations, la défense de l'environnement, le développement durable, les Droits de l'homme, etc.

Sur la base d'une étude réalisée par le cabinet McKinsey en mars 2012, l'organisation souligne le différentiel entre l’argent public investi dans les entreprises d’entrepreneuriat social et les coûts évités pour la collectivité[4].

Financement et organisation[modifier | modifier le code]

Ashoka est financée en totalité par des fonds privés, provenant notamment d'entrepreneurs du monde des affaires.

Pour identifier les entrepreneurs sociaux, Ashoka utilise une approche de capital-risque philanthropique : processus de sélection rigoureux (permettant de s'assurer de la nouveauté de l'idée mise œuvre et de la qualité entrepreneuriale du candidat) ; soutien financier et professionnel actif pendant 3 ans ; accueil à vie au sein du réseau international Ashoka.

En 2015, l'organisation était présente dans 86 pays et a déjà soutenu près de 3000 entrepreneurs appelés aussi Ashoka Fellows[5],[6].

Programmes d'Ashoka[modifier | modifier le code]

  • Changemakers axé notamment sur les questions de financement[7]
  • Youth Venture programme destiné à encourager les moins de 25 ans à lancer une activité à but social ; Jeunes Changemakers est le volet français de ce programme. Il s'ouvre avec le Concours Dream It. Do It., à destination des jeunes de 14 à 22 ans ayant une idée innovante pour changer le monde[8]
  • Full Economic Citizenship, partenariats entre des entreprises et des associations pour apporter aux populations les plus pauvres des produits et services adaptés
  • Impact mobilité en partenariat avec la MACIF[9]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]