Arthur Saint-Léon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur Saint-Léon
Arthur Saint-Léon vers 1865.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Charles-Victor-Arthur MichelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
Instrument
Œuvres principales
Arthur Saint-Léon (1853), gravure de Faivre.
Arthur Saint-Léon, extrait de l’Alphabet des mouvements du corps humain (1852)

Arthur Saint-Léon (de son vrai nom Charles-Victor-Arthur Michel) est un danseur et chorégraphe français né à Paris 9e le [1] et mort à Paris 9e le [2].

Après des études de musique et de danse à Stuttgart, il vint se perfectionner à Paris sous la direction du maître de ballet Albert et commença sa carrière au théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, où il fut engagé comme premier danseur en 1838. Il se produisit ensuite sur les plus grandes scènes européennes, de Milan à Vienne et de Londres à Paris. Interprète des ballets de Jules Perrot avec sa partenaire puis épouse Fanny Cerrito, il créa La Vivandière, à l'Opéra de Paris en 1844. Devant le succès de sa première œuvre, les créations s'enchaînent, du Violon du diable (1849) jusqu'à son chef-d'œuvre Coppélia (1870). Il succéda à Jules Perrot comme maître de ballet du ballet impérial à Saint-Pétersbourg, qui était abrité à l'époque au théâtre Bolchoï Kamenny, de 1859 à 1869, année où il laissa la place à Marius Petipa.

Saint-Léon est aussi l'auteur d'un système de notation de la danse publié en 1852 à Paris, sous le titre La Sténochorégraphie, ou l'art de noter promptement la danse[3].

Il est inhumé au cimetière Montmartre, 29e division, avenue de la Croix, 3e ligne. Son épouse Fanny Cerrito reposant dans la 5e division.

Principaux ballets[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Paris, État civil reconstitué, vue 51/51.
  2. Acte de décès (avec âge et lieu de naissance) à Paris 9e, n° 1338, vue 10/31.
  3. Saint-Léon, Arthur, La Sténochorégraphie, a cura di/edited by Flavia Pappacena (Chorégraphie, n. s., a. 4, n. 4, 2004), Lucca, LIM, 2006 (ISBN 88-7096-442-6).

Liens externes[modifier | modifier le code]