Aller au contenu

Armand Thoinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armand Thoinet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Français
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Armand Thoinet, né le à Décines (Rhône), est un aventurier et conférencier français, atteint de sclérose en plaques.

En août 2022, il effectue un Tour de Corse en pédalo de plaisance, ce qui est une première mondiale et établit un record du monde de la discipline[1].

Diagnostic de sa maladie

[modifier | modifier le code]

Avant son diagnostic, Armand Thoinet était déjà un sportif. De ses 3 à 19 ans, il a entre autres pratiqué le tennis et le rugby en compétition, le VTT, la course à pied et le ski alpin en loisirs.

En 2007, lors d’un match de rugby, Armand ressent les premiers symptômes d’une maladie qui ne sera diagnostiquée que 5 ans plus tard : une sclérose en plaques.

Une vue double venait ponctuellement le gêner. Bien que la fréquence d’apparition de ce symptôme augmentât, il a fallu attendre 2011 pour que d’autres difficultés l’interpellent : problèmes d’équilibre, de fatigue chronique, de changement de voix, de problèmes de motricité

Le 23 mars 2012, le verdict tombe : c’est une SEP qui a attendu 5 ans sans traitement. Il s’ensuit une longue et grave dépression[2]. Un long chemin personnel lui a permis d’enfin basculer dans le positif[3].

En 2018, il obtient un Diplôme Universitaire de Démocratie en Santé à la Sorbonne à Paris.

Début d'aventurier

[modifier | modifier le code]

« À mon diagnostic, j’ai complètement arrêté le sport ! Pour moi, ça ne servait plus à rien, puisque je ne pouvais plus pratiquer physiquement les sports dans lesquels je m’épanouissais ! Avec le recul, la vraie limite était surtout mentale : je ne voulais pas avoir à comparer mon niveau à celui que j’avais avant ma maladie."[3] » Pour ne pas avoir à se comparer à avant, il se met à des activités nouvelles, qu’il n’a jamais pratiqué[réf. souhaitée]. À cette époque, seuls ses bras fonctionnaient normalement. Il se dirige d’abord vers le kayak.

La compétition mise de côté, il se lance dans sa première aventure en août 2015 : un demi-tour de Corse en kayak[réf. souhaitée].

Cette remise en mouvement a transformé Armand physiquement, mentalement et socialement[réf. souhaitée].

Aventures sportives

[modifier | modifier le code]

Sur Internet, certains le connaissent sous le nom « Les Défis d'Armand ».

Aventures les plus marquantes

[modifier | modifier le code]

Le Pôle Nord en kayak (80e parallèle nord)

[modifier | modifier le code]

Le 28 juillet 2019, Armand, 3 autres sportifs touchés par une SEP et 7 valides ont quittés la France pour rejoindre l'île de Spitzberg pour rallier la 80e parallèle Nord en kayak biplace, un pari réalisé par moins de 100 personnes dans le monde : une expédition de 250 km pendant 18 jours coupés du monde.

Durant les 4 derniers jours, à 15 km de la 80e parallèle, des tempêtes arctiques de neiges, de houle, de vent sont venues déranger le groupe. Mais à la fin de ces 4 jours rudes, les français sont repartis pour finir le travail accompli jusqu'ici pour décrocher le bout de leur rêve, le 15 août 2019[4].

Traversée de la France en tandem

[modifier | modifier le code]

Le 13 mai 2021, Armand et Julien s’élancent en tandem du Mont Saint-Michel Savoyard à Curienne pour rallier le Mont Saint-Michel Normand dans la Manche. 1010 km de vélo en 10 jours pour transmettre leur message.

Malgré la météo et les casses mécaniques, ces dernières n’ont pas entaché leur moral pour aller au bout de ce challenge[5],[6].

Tour de Corse en pédalo

[modifier | modifier le code]

Le 3 août 2022, Armand Thoinet et son coéquipier Julien Segretain se lancent pour battre le record du monde de distance en continu, en pédalo de plaisance[7]. Parti du port de Tino-Rossi à Ajaccio, pour arriver au même endroit, les deux amis ont réalisé une boucle de 574 km sur une durée de 23 jours[8],[9].

Le , la Corse connait une tempête soudaine avec des vents jamais connu en Europe. Les 2 aventuriers sont en plein cœur de l’événement à Calvi et ont pu bénéficier d'un gymnase mis en place par la commune pour les sinistrés[10],[11].

Conférencier

[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, il propose sa vision du monde à des publics différents : scolaires[12], universités, entreprises, associations[source secondaire souhaitée], etc.

En 2018, la Région Auvergne Rhône-Alpes le nomme « Ambassadeur Sport et Handicap »[13],[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Avec un vieux pédalo des années 1970, ces deux amis tentent de réaliser le tour de Corse en 25 jours », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. Jérémy Laugier, « «Sans ma maladie, je n’aurais jamais effectué tout ça»… Découvrez les bluffants défis sportifs d’Armand Thoinet », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. a et b Voyageons avec Mina, « Armand Thoinet des Défis d'Armand, un « releveur de défis » », sur voyageonsavecmina.fr, (consulté le )
  4. Jérémy Laugier, « « Mentalement, on a aidé les valides »… Des sportifs atteints de sclérose en plaques relèvent un immense défi en kayak », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  5. Marie ROSTANG, « Isère / Mont Saint-Michel. 1 000 km en tandem : défi réussi pour Armand Thoinet, atteint de sclérose en plaques », sur ledauphine.com, (consulté le )
  6. « Ils rallient les deux Mont-Saint-Michel français pour sensibiliser sur les handicaps invisibles - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  7. « Tour de Corse en pédalo : plus de 250 kilomètres déjà parcourus », sur www.corsematin.com, (consulté le )
  8. « Tour de Corse en pédalo : ils l'ont fait ! », sur Savoie News (consulté le )
  9. « Défi Sportif pour Armand Thoinet et Julien Segretain - Journal de la Corse », sur journaldelacorse.corsica, (consulté le )
  10. « Rétro 2022 : cinq morts, des dégâts considérables, retour sur la tempête du 18 août en Corse », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  11. Elise Viniacourt, « Orages en Corse: ils faisaient le tour de l’île en pédalo quand «en cinq minutes, ça a été l’anarchie» », sur Libération, (consulté le )
  12. « Agnin . Son handicap, c’est sa force : Armand Thoinet témoigne à l’école », sur ledauphine.com (consulté le )
  13. Caroline Madeuf, « Sport et handicap : Armand Thoinet, ambassadeur Auvergne-Rhône-Alpes », sur Handirect, (consulté le )
  14. « Rencontre avec Armand THOINET , ambassadeur Sport et Handicap de la Région AURA | Ecole primaire publique Agnin », sur ecole-le-village-agnin.web.ac-grenoble.fr (consulté le )