Aller au contenu

Arlette Zakarian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arlette Zakarian est une juriste autrichienne spécialisée en droit international. Avocate au barreau de Strasbourg (France)[1] et avocate européenne établie en Vienne (Autriche)[2],[3] elle est la porte-parole élue des Autrichiens expatriés membres du parti politique libéral autrichien NEOS depuis 2024[4],[5],[6],[7],[8]. Elle a précédemment occupé la fonction d’Ombudsman pour l’ensemble des 2700 membres de NEOS[9] de 2017 à 2023.

Enfance et Formation

[modifier | modifier le code]

Après des études de droit et un doctorat en droit international à l'Université de Vienne, elle a obtenu un DEA en droit international public à l'Université Paris II – Panthéon-Assas, un LLM en droit américain à l'Université de Boston, ainsi qu’un Executive Master en International Negotiation and Policy-making (INP) à Genève. D'origine arménienne, elle est née à Téhéran (Iran) et a grandi en Autriche[10]. Elle publie régulièrement des commentaires sur l’Arménie et sur les enjeux territoriaux dans cette région du Caucase[11],[12],[13] et a notamment co-écrit et codirigé un ouvrage offrant une analyse juridique du conflit dans le Haut-Karabagh[14].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Après avoir été assistante de recherche à l'Université Harvard et à l'Université de Boston, elle a travaillé comme juriste pour le constructeur automobile Renault - Nissan. Elle a été analyste politique pour l'OCDE pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord[15]. Elle a également occupé plusieurs postes à Sciences Po, notamment celui de doyen des études de premier cycle du campus de Paris, et a l’ESSEC Business School ou elle a enseigné le droit international des affaires. Elle a aussi été conférencière invitée à l'Institut de hautes études internationales et dundéveloppement de Genève. Elle a enfin occupé la fonction de Litigation Lawyer dans le département de droit international des assurances de la Bank of Scotland.

Engagement politique

[modifier | modifier le code]

Membre du comité directeur élargi de NEOS[16], elle est responsable de la première et jusqu'à présent seule entité nationale autonome créée par un parti parlementaire autrichien visant à défendre et promouvoir les intérêts de plus de 613.000 Autrichiens vivant à l’étranger dont 462.000 en Europe[16]. Elle est candidate au poste de député pour les prochaines élections législatives autrichiennes prévues le 29 septembre 2024[17].

Notes et références

[modifier | modifier le code]