Aller au contenu

Antonio Zucchelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonio Zucchelli
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
GoriziaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Antonio Zucchelli ou encore Antonio da Gradisca (né le à Gradisca d'Isonzo , dans la province de Gorizia dans le Frioul-Vénétie Julienne, et mortà Gorizia le ) est un religieux italien, prédicateur de l'ordre des Capucins dans la province de Styrie et missionnaire dans le royaume de Congo.

Nicolò Zucchelli est né le à Gradisca, dans le Frioul, d'Aurelio Zucchelli dell'Aquila et d'Orsola Gentile Baio. Il prend l'habit capucin à l'âge de seize ans et est envoyé comme missionnaire au Congo le par décret de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples . Le , il quitte Lisbonne et, après quelques mois à Bahia, au Brésil, atteint Lusinda, sur la côte angolaise, le 9 novembre de la même année. De là, il poursuit son œuvre missionnaire à l'intérieur du Congo à plusieurs reprises jusqu'en 1702. En décembre 1702, il est renvoyé chez lui pour cause de maladie. Après un long et dangereux voyage, il réussit à revenir en Europe : en septembre 1703 il est à Lisbonne, en juin 1704 à Venise et à partir de 1706 à Gorizia comme gardien du couvent des Capucins. Il meurt à Gorizia le [1],[2].

Publications

[modifier | modifier le code]

Antonio Zucchelli rédigea vingt-trois rapports sur ses missions congolaises, qu'il publia à Venise en 1712 sous le titre « Relazioni del viaggio e missioni di Congo nell’Europa inferiore occidentale del P. Antonio Zucchelli da Gradisca, predicatore cappuccino della provincia di Stira e già missionario apostolico in detto regno ». Contenant des informations géographiques, économiques et anthropologiques, ces rapports furent traduits en allemand et publiés à Francfort en 1715, à Erfurt en 1723, puis encore à Francfort en 1794[2].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) Alberto Merola, « Antonio da Gradisca », sur treccani.it, (consulté le ).
  2. a et b (it) « Antonio da Gradisca - Zucchelli Nicolo », sur dizionariobiograficodeifriulani.it (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]