Antonio Marini (magistrat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonio Marini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Antonio Marini né à Alvito le [1] et mort à Rome le , est un magistrat italien . Pendant sa carrière il s'est occupé de l'affaire Moro [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio Marini a rejoint le pouvoir judiciaire en 1967 en tant que procureur adjoint à Milan. En 1977, il s'installe à Rome et s'engage pendant de nombreuses années dans la lutte contre le terrorisme et la mafia. Procureur général, avocat général de la Cour d'appel du Capitole et retraité depuis 2015, il est connu pour être le « magistrat de la lutte contre le terrorisme »[3].À partir des années 1970, il a traité les plus grandes affaires judiciaires italiennes dont le procès pour la tentative d'assassinat de Jean-Paul II par Mehmet Ali Ağca ; le procès relatif à l'enlèvement et au meurtre d'Aldo Moro par les Brigades rouges ; le procès dit du 7 avril contre Toni Negri et autres ; le procès Metropoli contre entre autres Franco Piperno (it) ; le procès concernant l'organisation terroriste appelée O.R.A.L de matrice Anarco - lnsurrezionalista ; le procès concernant le meurtre de l'étudiante universitaire Marta Russo (it) et celui contre les nouvelles Brigades rouges lié au meurtre de Massimo D'Antona (it).

Antonio Marini a pris sa retraite en 2015. Souffrant d'une « longue maladie », il est mort à Rome le à l'âge de 78 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Bollettino ufficiale del Ministero della Giustizia », sur bv.ipzs.it (consulté le ).
  2. (it) « Si è spento Antonio Marini: il magistrato aveva 78 anni », sur CheNews.it, (consulté le ).
  3. a et b (it) « Morto a Roma pm Antonio Marini, magistrato antiterrorismo », sur Repubblica.it, Repubblica, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]