Antoine Lékpa Gbegbeni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Lékpa Gbegbeni
Fonctions
Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural
En fonction depuis le
(3 ans, 7 mois et 1 jour)
Président Faure Gnassingbé
Premier ministre Victoire Tomegah Dogbé
Gouvernement Dogbé
Prédécesseur Noël Koutéra Bataka
Ministre de l'Eau, de l'Équipement rural et de l'Hydraulique villageoise[N 1]

(2 ans, 7 mois et 3 jours)
Président Faure Gnassingbé
Gouvernement Klassou I (partiellement) et II
Prédécesseur Ouro-Koura Agadazi (eau et hydraulique)
Fiatuwo Sessenou (assainissement)
Successeur Bolidja Tiem
Directeur général de la Société togolaise des eaux

(3 ans et 3 mois)
Prédécesseur ?
Successeur Gbati Yawanké Waké
Député togolais

(5 ans, 8 mois et 10 jours)
Élection 14 octobre 2007
Circonscription Circonscription électorale de Bassar
Législature IVe (Quatrième République)
Groupe politique RPT
Prédécesseur ?
Successeur ?
Biographie
Nom de naissance Antoine Lékpa Gbegbeni
Nationalité Togolaise
Parti politique UNIR

Antoine Lékpa Gbegbeni est un homme politique togolais affilié au parti UNIR. Depuis 2018, il est membre du gouvernement togolais, d'abord en tant que ministre de l'Eau, de l'Équipement rural et de l'Hydraulique villageoise puis en tant que ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

De 1998 à 2006, Antoine Gbegbeni est administrateur de la S3G Togo (désormais société Le Watt), une société spécialisée dans les matériaux de construction. Sur la même période, entre 2001 et 2006, il est le poste d'administrateur directeur général de CAP TOGO[1].

Il est nommé directeur de la Société togolaise des eaux (TdE) en 2014[2] et quitte le poste en 2018. Durant son mandat, la TdE est devenue une société de patrimoine et une société fermière, ce qui a permis d'augmenter le nombre de forages dans le pays[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il intègre la sphère politique togolaise pour la première fois en 2003, lorsqu'il est élu député dans la préfecture de Bassar. Durant son mandat de cinq ans, il est également membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale[4].

Après une dizaine d'années loin de la vie politique de son pays, il est appelé au gouvernement par Faure Gnassingbé en pour occuper le poste de ministre de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hydraulique villageoise au sein du premier gouvernement de Komi Sélom Klassou, portefeuille jusqu'alors rattaché au ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche[2] de Ouro-Koura Agadazi[5]. Son objectif est alors de rendre l'eau potable accessible au plus grand nombre[2], particulièrement en milieux ruraux et dans la capitale[1], en accord avec le plan national de développement. Cela passe notamment par une application plus stricte du Code de l'eau, encore peu respecté au Togo[6].

Gbegbeni laisse le poste en à Bolidja Tiem[7] alors qu'il se voit confier le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural[8]. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, il organise notamment le Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT)[9] et s'inscrit dans la lignée de la nouvelle feuille de route gouvernementale togolaise 2020-2025. Le but final est de développer l'agriculture au Togo et plus particulièrement dans la région des Savanes[10]. Il compte pour cela s'appuyer en partie sur la mécanisation du secteur agricole[11]. Pour mener à bien sa mission, il jouit entre autres d'aides financières d'autres pays[12].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Poste intitulé « Ministre de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hydraulique Villageoise  » du au .

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Agrandissement de la famille du gouvernement : Antoine GBEGBENI nommé à la tête du ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hydraulique villageoise », sur chroniquedelasemaine.com, (consulté le ).
  2. a b et c « Togo: qui est (vraiment) Antoine Gbégbéni, le nouveau ministre de Faure Gnassingbé », sur togoweb.net, (consulté le ).
  3. « Faure Gnassingbé renforce son équipe gouvernementale », sur togobreakingnews.com (consulté le ).
  4. « Togo: le nouveau ministre Antoine Lekpa Gbegbeni a pris fonction », sur africatopsuccess.com, (consulté le ).
  5. Jules Lemou, « Le nouveau ministre de l’Eau de l’Assainissement et de l’Hydraulique villageoise, Antoine Lékpa Gbegbeni prend fonction », sur togopresse.tg (consulté le ).
  6. « Togo: La mise en oeuvre effective du Code de l’eau, vœu du ministre Antoine Lékpa GBEGBENI », sur societecivilemedias.com, (consulté le ).
  7. « Passation de service à la tête du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise: Antoine Lekpa GBEGBENI passe le témoin à Bolidja TIEM », sur eau.gouv.tg, (consulté le ).
  8. « Le Togo a un nouveau gouvernement », sur embassyoftogousa.com, (consulté le ).
  9. « Le Ministre Antoine Lékpa Gbegbeni lance officiellement l’édition 2023 du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT) », sur togoreveil.com, (consulté le ).
  10. « Forum des producteurs agricoles du Togo : le ministre Antoine Lekpa Gbegbeni lance les travaux de l’étape des plateaux à Atakpame », sur faapa.info, (consulté le ).
  11. « Campagne agricole 2020-2021: le Togo mise sur l’intensification de la mécanisation », sur lenouveaureporter.com, (consulté le ).
  12. Komi Gnaminda Adzoyi, « Togo: nouvel appui d'environ 2 milliards FCFA du Japon pour l'acquisition du riz blanc », sur nzaranews.com, (consulté le ).