Antoine-Charles Vauthier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antoine-Charles Vauthier, né en en 1790 à Paris et mort en 1879 dans la même ville, est un botaniste, entomologiste et illustrateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Illustration d'Antoine-Charles Vauthier pour le livre ""Voyage en Abyssinie" d'Achille Richard.

Antoine-Charles Vauthier fut un botaniste et entomologiste français qui fut auteur et illustrateur d'histoire naturelle. Son frère Jules-Antoine Vauthier était également un artiste. Leur père, Michel Vauthier, éait un miniaturiste à Versailles et plus tard un éditeur et marchand d'art à Paris.

En 1825, il écrivit un livre intitulé "Description d'une nouvelle espèce d'araignée du genre Epeira, de M. Walckenaer", ouvrage décrivant l'Araneus est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. Il illustra également plusieurs ouvrages de son beau-frère et botaniste Achille Richard, notamment ""Voyage en Abyssinie".

Antoine-Charles Vauthier était un collectionneur de plantes et d'insectes. Il s'embarqua pour le Brésil où il débarqua à Rio de Janeiro en décembre 1831. Il s'en retourna en France 18 mois plus tard et arriva au Port de Toulon le 21 mai 1833.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il écrivit plusieurs ouvrages spécialisés sur le règne animal et végétal.

  • "Histoire Naturelle des Lépidoptères ou Papillons de France" - Philogène Auguste Joseph Duponchel, Antoine-Charles Vauthier, Paul Chrétien Romain Constant Duménil, (rééditions: BiblioBazaar 2009)
  • "Voyage autour du monde :exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette la Bonite" (1840-1866)

Iconographies réalisées par Antoine-Charles Vauthier[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]