Anthony Rolfe Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’opéra ou l’opérette
Cet article est une ébauche concernant l’opéra ou l’opérette.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Anthony Rolfe Johnson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tackley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Tessiture
Distinction

Anthony Rolfe Johnson, né le à Tackley dans l'Oxfordshire et mort le à Londres[1],[2], est un chanteur d'opéra britannique (ténor).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il joue ses premiers rôles dans le chœur et dans des petits rôles au festival de Glyndebourne entre 1972 et 1976. Ses débuts dans un grand rôle datent de 1973 (dans Iolanthe avec l'English Opera Group). Il a enregistré plusieurs oratorios de Haendel, tenu le rôle de l'évangéliste de la Passion selon saint Jean et de la Passion selon saint Matthieu de Bach. Il a également enregistré La Flûte enchantée, Idomeneo et La clemenza di Tito de Mozart, The Mikado de Gilbert et Sullivan, ainsi que Peter Grimes et Billy Budd de Britten.

Il a joué dans les principales maisons d'opéra telles que l'English National Opera, et le Royal Opera House de Londres, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York et le Palais Garnier de Paris, ainsi qu'aux Festivals d'Aix-en-Provence et de Glyndebourne.

Il fut également, avec Felicity Lott et Ann Murray, un des membres fondateurs du groupe Songmakers' Almanach initié par le pianiste Graham Johnson à Londres, qui se produit régulièrement entre autres au Wigmore Hall, célèbre maison de concerts de cette ville dans le répertoire de récital (lieder, mélodies).

Il a été fait CBE en 1992.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Anthony Rolfe Johnson est mort, qobuz.com
  2. Anthony Rolfe Johnson, Farmer Turned Opera Star, Dies at 69, The New York Times