Aller au contenu

Another Code: R - Les Portes de la mémoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Another Code : R
Les Portes de la mémoire

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
PEGI : 7+ ?
Site web

Another Code : R - Les Portes de la mémoire (アナザーコード: R 記憶の扉, Anazā Kōdo: R Kioku no Tobira?) est un jeu vidéo développé par Cing et édité par Nintendo, pour Wii. Cette suite d'Another Code : Mémoires doubles, reçoit dans l'ensemble d'assez bonnes critiques.

Un remake des deux jeux est sorti dans la collection Another Code: Recollection en 2024 sur Nintendo Switch[1].

Aller faire du camping ? C'est l'invitation qu'Ashley reçoit de son père, dont elle n'est pas très proche et qu'elle voit peu. L'égoïsme de ce dernier la remplit d'amertume, mais elle ressent le besoin de le voir. Cependant, à peine arrivée sur place, des souvenirs de sa mère ressurgissent… Que faisait-elle en cet endroit ? Dans quel but était-elle venue ? Trouvez les réponses à ces questions grâce aux témoignages des gens qu'Ashley rencontre pendant son séjour, et reconstituez le puzzle de la mort de sa mère en rassemblant les bribes de souvenirs qui lui reviennent en mémoire.

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]

Ashley Mizuki Robins

Héroïne de l'histoire, cette jeune fille de seize ans sincère et sensible rêve de devenir une musicienne professionnelle. Deux ans plus tôt, et après onze ans de séparation, elle a retrouvé son père qu'elle croyait mort. Après toutes ces années sans contact, les retrouvailles ne sont pas sans heurts et la communication passe mal. Alors qu'elle n'a pas vu son père depuis six mois, celui-ci l'invite soudain à Lake Juliet pour faire du camping.

Richard Robins

Père d'Ashley, ce scientifique travaille à J.C Valley. Après la mort de sa femme Sayoko, il est parti s'exiler sur l'île de Blood Edward, où il a passé onze ans à développer Another, un système de contrôle de la mémoire. Deux ans auparavant, après avoir achevé Another, il a renoué des liens avec Ashley, mais l'a quittée de nouveau pour aller travailler à J.C Valley.

Sayoko Robins

Mère d'Ashley, d'origine japonaise, elle est décédée le à l'âge de 28 ans. Elle avait rencontré Richard au laboratoire MJ, et ils s'étaient mariés peu de temps après. Brillante chercheuse spécialisée dans la mémoire, elle était réputée pour sa volonté inflexible, mais Ashley ne se rappelle que ses magnifiques yeux noirs.

Jessica Robins

Sœur cadette de Richard et sa seule famille, elle enseigne la chimie. Treize ans plus tôt, Richard lui a confié Ashley avant de partir pour l'île de Blood Edward. Jessica considère Ashley comme sa propre fille. Peu de gens connaissent Ashley aussi bien qu'elle.

Ryan Gray

Ce scientifique est un collègue de Richard à J.C Valley. Il avait déjà travaillé en collaboration avec Richard et Sayoko au laboratoire MJ. Ryan, en véritable génie, a commencé sa carrière de chercheur alors qu'il était encore adolescent. Ashley fait rapidement sa connaissance et il l'aidera, grâce à une certaine proximité qu'il avait avec Sayoko, de se rappeler davantage d'elle.

Matthew Crusoe

Ce jeune garçon a fugué pour se rendre à Lake Juliet. Matthew est à la recherche de son père, disparu cinq ans plus tôt. Il se lie d'amitié avec Ashley dès leur rencontre. Ensemble, ils tentent de résoudre le mystère de la disparition du père de Matthew, en même temps qu'Ashley essai de retrouver les souvenirs liés à sa mère.

Dan Maxwell

Ce garde forestier sympathique et consciencieux patrouille régulièrement dans la région de Lake Juliet. Il aide Ashley à s'orienter lorsqu'elle celle-ci doit se rendre à l'accueil du camping de Lake Juliet.

Tommy Harrison

Cet étudiant travaille au camping pendant les vacances d'été. Il s'occupe de la réception du camping de Lake Juliet.

Rex Alfred

Ce scientifique est le directeur de J.C. Valley. Il avait fait la connaissance de Richard et Sayoko au laboratoire MJ. Il était, d'ailleurs, proche d'eux car Richard était un vieux ami à lui. Sa relation avec sa fille est loin d'être au beau fixe mais la vérité derrière tout cela pourrait être bien plus profonde.

Elizabeth Alfred

Fille du directeur de J.C. Valley, Rex, elle rencontre Ashley vers le début du jeu mais son mauvais caractère ne rendra pas leur interaction particulièrement plaisante mais que cache son attitude désagréable ?

Charlotte Graham

Vieille dame vivant seule dans une grande maison au milieu des champs et entretient son jardin. Tout le monde l'a connait pour son caractère têtu mais il semblerait que ce comportement soit un moyen, pour elle, d'exprimer certains sentiments profonds.

Développement

[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé à la conférence d'automne de Nintendo[2].

Notes de la presse spécialisée
Publication Note
AN Adventure Gamers 3/5[3]
AN IGN 8/10[4]
RU GameSpot 6,5/10[5]
RU Edge 4/10[6]
FR Gamekult 4/10[7]
FR Jeuxvideo.com 16/20[8]
Compilations de plusieurs critiques
GameRankings 69 %
(basé sur 14 critiques)[9]
Metacritic 66 %
(basé sur 27 critiques)[10]

Le jeu reçoit des critiques dans l'ensemble plutôt bonnes, malgré deux notes de 4, de la part de Gamekult et de Edge.

Les ventes japonaises du jeu sont décevantes : en effet, la semaine de sa sortie au Japon, le jeu n'arrive qu'à la onzième place avec 15 000 unités vendus contre 60 000 pour le premier opus[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Another Code Recollection nous rafraîchit la mémoire », sur gamekult.com, (consulté le ).
  2. (fr) « Conférence Nintendo : les jeux Wii » sur Gamekult
  3. (en) Kim Wild, Another Code: R - A Journey into Lost Memories Review, 14 octobre 2009, Adventure Gamers.
  4. (en) Matt Wales, « Another Code: R UK Review », sur IGN,
  5. (en) Mark Walton, « Another Code: R UK review », sur GameSpot,
  6. (en) « Another Code review », Edge,‎ , p. 107
  7. (fr) Puyo, « Test de Another Code R », sur Gamekult,
  8. (fr) Miniblob, « Test de Another Code R », sur Jeuxvideo.com,
  9. (en) « Another Code R reviews », sur GameRankings
  10. (en) « Another Code: R - A Journey Into Lost Memories », sur Metacritic
  11. (fr) « Charts Japon : Demon's Souls deuxième » sur Gamekult

Article connexe

[modifier | modifier le code]