Annie Babu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anne-Marie Babu
Description de cette image, également commentée ci-après
Annie Babu
Naissance
Saint-Étienne
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence France Guadeloupe
Profession
Autres activités
Militante Fin de vie et EMI
Distinctions
Chevalier de l'ordre du Mérite

Annie Babu née le à Saint-Étienne dans la Loire est infirmière et assistante sociale. Elle est une pionnière de la médiation familiale[1]. Elle s’intéresse particulièrement aux choix de fin de vie et au devenir de la conscience après la mort. Elle est à l'origine d'un manifeste pour l'évolution de la loi Claeys-Leonneti et participe avec le Dr Jean-Jacques Charbonier à faire connaitre les Expériences de Mort Imminente EMI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Marcel Barbier et de Pauline Papillon, elle est l’aînée d’une famille de sept enfants. Son père est employé aux chemins de fer et sa mère, femme de ménage, s’occupe de ses enfants. À 16 ans, elle rencontre Hubert Babu, avant-dernier d’une famille de huit enfants de parents paysans en Vendée et se marient en 1961.

Pendant les trente années de leur vie commune, la profession de géologue d'Hubert Barbu les amènent à déménager de nombreuses fois en France puis passent trois ans en Arabie saoudite et plusieurs années en Angola[2]. Ils ont deux enfants, Frédéric Babu et Sandrine Babu. Hubert Babu décède, dans sa cinquantième année, en mai 1991 en Angola[3].

Depuis 2004 retraitée en Guadeloupe, cofondatrice de l'association " Le choix. Citoyens pour une mort choisie ", elle continue des activités de conseils et de représentation auprès des services de santé et de la fin de vie[4],[5].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

À 18 ans, Annie s’inscrit à l’école de la Croix-Rouge de Saint-Étienne, elle obtient en 1963 le diplôme d’État d’infirmière et en 1965 le diplôme d'État d'assistante sociale.

Elle se forme au conseil conjugal et familial et à la thérapie familiale systémique au début des années 1980 et obtient sa maîtrise en travail social à Nantes en 1983[6].

En 1987 elle est une des premières à se former à la médiation familiale au Québec[1].

Travail social[modifier | modifier le code]

De 1984 à 1986, elle est responsable de la formation des conseillers conjugaux et familiaux à l’école des parents et des éducateurs d’Île-de-France (EPE).

Durant ces quatre années, elle élabore les premières formations à l’enquête sociale en y joignant les magistrats, les avocats et les associations de parents séparés/divorcés[7],[8].

Elle est directrice durant 14 ans de l’Institut européen de médiation familiale (IEMF[9]) qu'elle a fondé en 1991[10].

La médiation familiale[modifier | modifier le code]

Pionnière de la médiation familiale en France[modifier | modifier le code]

Annie est initiée à la médiation familiale dans un colloque à l’Unesco en 1987, organisé par une association de parents séparés/divorcés sur les conséquences financières du divorce et ses impacts sur les enfants, où l’invitée principale est Lorraine Fillon, responsable du service public de médiation familiale au tribunal de Montréal au Québec[11]. Elle suit trois mois plus tard une formation pratique approfondie à la médiation familiale au Québec dans le service public de médiation familiale de Montréal[1].

De retour en France, elle organise les premières sensibilisations à la médiation familiale au sein de l’École des parents et des éducateurs de Paris (EPE)[12]. Ses écrits de praticienne sur les points communs de la médiation familiale servent de bases à la définition de ce processus de construction ou reconstruction du lien familial[13].

Association pour la promotion de la médiation familiale[modifier | modifier le code]

La promotrice de la médiation familiale en France provoque en janvier 1988 un voyage d'échanges et de rencontres au Québec de l’Association Père-Mère-Enfant[14] avec Lorraine Fillon. Il en résulte la création de l'Association pour la Promotion de la Médiation Familiale (APMF) en juillet 1988[15],[16]. Les fondateurs de l'APMF sont spécialisés dans le conseil de conflits familiaux, psychologues ou avocats[17], Annie Babu en assure la présidence pendant trois ans [18].

En 1990, l’APMF organise le premier colloque européen sur la médiation familiale qui se déroule à Caen et qui réunit 700 professionnels du monde psycho-social et juridique venus de 14 pays différents[19].

Institut Européen de Médiation Familiale[modifier | modifier le code]

En 1990, Annie quitte l’École des Parents et fonde l’Institut Européen de Médiation Familiale (IEMF[20]) à Paris avec pour collaboratrices deux médiatrices familiales pionnières dans leur pays. Il s’agit de Linda Bérubé, première Présidente de l'Association pour la Médiation Familiale au Québec[21], à titre de coresponsable en provenance du Québec et Lisa Parkinson d’Angleterre[22] première Présidente pour la Médiation Familiale au Royaume-Uni, à titre de formatrice sur les aspects reliés aux responsabilités parentales[23].

L'Institut européen de médiation familiale (IEMF) organise la première formation longue en conformité avec la charte européenne. Elle commence en septembre 1991 avec 15 stagiaires. Douze autres formations sont effectuées avec chaque fois plus de vingt personnes.

En 2000, elle apporte son soutien au Manifeste pour la médiation[24].

Pendant cette période en collaboration avec Linda Bérubé, québécoise, Annie organise trois colloques au Canada ouvert aux médiateurs européens et québécois :

  • Du 8 au 13 octobre 1995 à Québec et Montréal, sur le thème : Médiateurs, élargissons nos horizons, élargissons nos pratiques avec 100 participants[25] ;
  • du 23 au 25 septembre 1999 à Québec sur le thème : La médiation familiale du XXIe siècle ou le défi de la coparentalité à la suite de la rupture du couple avec 325 participants[26] ;
  • du 25 au 27 septembre 2003 à Montréal sur le thème : Familles aux multiples visages: nouveaux défis pour la médiation familiale[27] avec 200 participants.

L’IEMF donne aussi deux formations longues à l' Île de La Réunion pour des professionnels des champs psycho-social et juridique.

Les activités de l'IEMF s'arrêtent en 2004 après avoir formé 400 médiateurs familiaux intervenant en médiation sociale et accompagnement familial[28].

Partage international de l'expertise en médiation familiale[modifier | modifier le code]

Formations à la médiation familiale qu'elle assure en partenariat avec Costanza Marzotto, pionnière de la médiation familiale en Italie et responsable des formations à la médiation familiale à l’université catholique du Sacré-Cœur à Milan[29].

Le livre coécrit avec Pierrette Bonnoure-Aufière Guide de la médiation familiale, étape par étape également cité en langue anglaise[30], est un ouvrage de référence pour la médiation familiale et le juridique[31]. Le médiateur du Conseil européen Jean Mirimanoff[32] reprend en bibliographie les différentes éditions de l'ouvrage dans son document Amicable dispute resolution[33].

Domaine fin de vie[modifier | modifier le code]

Militante fin de vie dans la dignité[modifier | modifier le code]

Adhésion à l' Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité en 1990, à la retraite en 2004, elle devient déléguée régionale de cette association ADMD)[34],[35].

Manifeste sur la Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie avec Marie Godard et Nathalie Gueirard Debernardi, dont les pétitions obtiennent 345 000 signatures fin mars 2018[36].

Cas Vincent Lambert[modifier | modifier le code]

Participation sur plusieurs textes collectifs de la douloureuse histoire de Vincent Lambert[37].

Expériences de mort imminente[modifier | modifier le code]

Les soins palliatifs, l'euthanasie et les expériences de mort imminentes sont trois aspects autour de la mort qui ont rarement été mis en corrélation. Annie Babu et le Dr Jean-Jacques Charbonnier ont écrit ces sujets, parfois encore tabous, en invitant toutes les personnes qui le souhaitent à participer à leur démarche en répondant au questionnaire qu’ils ont élaboré sur ces différents thèmes[5]. C'est à partir des 3000 réponses reçues que le livre a été construit et qu'un dialogue s'est instauré entre les deux auteurs[38].

Cet ouvrage commun 4 regards sur la mort et ses tabous est une référence sur les EMI[39],[40].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2003, elle est décorée par Irène Théry[41][réf. insuffisante] de la médaille des chevaliers de l’ordre du Mérite pour son implication dans le développement de la médiation familiale en France.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Annie Babu, Isabella Biletta, Noëlle Mariller[42], Pierrette Bonnoure-Aufière, Maryvonne David-Jougneau, Stéphane Ditchev, Alain Girot, Médiation familiale, regards croisés et perspectives, Erès, novembre 1997
  • Annie Babu et Pierrette Bonnoure-Aufière, Guide du médiateur familial : La médiation familiale étape par étape (Sciences humaines Sociologie), Toulouse, Erès, , 470 p. (ISBN 978-2749202259)
  • Jean-Jacques Charbonier et Annie Babu, 4 regards sur la mort et ses tabous : Soins palliatifs, euthanasie, suicides assistés et expériences de mort imminente, Paris, Guy Trédaniel éditeur, , 431 p. (ISBN 978-2813207722)
  • Annie Babu, Sylvie Ouellet Ouvrage Collectif, Mourir l'âme en paix, Plaidoyer pour des choix éclairés, Éditions Beliveau 2015
  • Annie Babu Amanda Castello Un allien nommé Docteur Crabe Livre Ebook 2016

Articles[modifier | modifier le code]

  • Annie Babu, Sylvie Counio, Formation à l’enquête sociale, Le groupe familial, no 120, juillet/septembre 1988
  • Annie Babu, La médiation familiale, Le groupe familial, no 120, juillet/septembre 1988
  • Annie Babu, L'E.P.E et la consultation médiation, Le groupe familial, no 125, octobre/décembre 1989
  • Annie Babu, L'E.P.E, la formation à la médiation familiale, Le groupe familial, no 125, octobre/décembre 1989
  • Annie Babu, La médiation familiale, Sciences Humaines, n° 84, juin 1998
  • C. Marzotto in Lisa Parkinson, La mediazione familiare, modelli e strategie operative, Erickson, 2003, p. 10
  • Martine Gross (dir.), Homoparentalités : État des lieux, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Érès, , 2e éd., p. 123de
  • Annie Babu Affaire Vincent Lambert Comment sortir de l'impasse Troisième voie Mars 2014
  • Annie Babu et autres auteurs Une médiation pour Vincent Lambert Libération septembre 2015


Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Étienne Bigot, « Une sociologie de la médiation : la stratégie absolutiste de la modération », Université de Franche-Comté Section Sociologie et Anthropologie,‎ , p. 28 (lire en ligne)
  2. Résumés, Le Congrès, (lire en ligne)
  3. Jean-Jacques Charbonier et Annie Babu, 4 regards sur la mort et ses tabous: Soins palliatifs, euthanasie, sucide assisté et expériences de mort imminente, Guy Trédaniel, (ISBN 9782813212542, lire en ligne)
  4. « Annie Babu, infirmière et assistante sociale « Des Guadeloupéens partent pour pouvoir choisir leur mort » - Toute l'actualité de la Guadeloupe en ligne - FranceAntilles.fr », sur www.guadeloupe.franceantilles.mobi (consulté le 5 mars 2018)
  5. a et b Armand Stroh, « Site de l' Association Ultime Liberté - ANTILLES - Annie BABU : Lettre de démission de la délégation ADMD », sur ultimeliberte.fr, (consulté le 10 mars 2018)
  6. Faculté de droit de Genève Centre d'étude, de technique et d'évaluation législatives, La mediation: un mode alternatif de resolution des conflicts?., Schulthess Polygraphischer Verlag, (ISBN 9783725530212, lire en ligne)
  7. Benoit Bastard, « Cette belle idée », L'école des parents, no 603,‎ , p. 18–23 (ISSN 0424-2238, lire en ligne)
  8. Eliedite Mattos Avila, « L’évolution de la médiation familiale en France et au Brésil », Thèses Université Lyon2,‎ (lire en ligne)
  9. « La médiation familiale », sur base.d-p-h.info (consulté le 6 mars 2018)
  10. Guy Boubault et Christian Le Meut, Pratiques de médiation: écoles, quartiers, familles, justice - une voie pour gérer les conflits, ECLM, (ISBN 9782843770401, lire en ligne)
  11. Québec, texte additionnel.
  12. Benoit Bastard, « Cette belle idée », L'école des parents, no 603,‎ , p. 18–23 (ISSN 0424-2238, lire en ligne) :

    « La médiation familiale est tout d’abord une innovation mobilisatrice. Il faut rappeler à cet égard le rôle précurseur de l’École des parents et des éducateurs (EPE). C’est notamment en son sein, à l’initiative d’Annie Babu, qu’ont été engagées les premières démarches qui ont permis l’arrivée en France de cette pratique nord-américaine, via le Québec. C’est avec l’EPE que les premiers formateurs québécois, notamment Lorraine Filion (voir dans ce numéro pages 30-31), Justin Lévesque ou Aldo Morrone, ont acquis une notoriété telle qu’ils ont ensuite été appelés à développer des formations en France et dans l’Europe francophone. »

  13. Geneviève Cresson, « Médiation familiale et violence conjugale, Family mediation and domestic violence », Cahiers du Genre, no 33,‎ , p. 201–218 (ISSN 1298-6046, DOI 10.3917/cdge.033.0201, lire en ligne) :

    « Il n’y a pas d’unanimité quant à la définition du concept de médiation. Après l’avoir constaté, l’une des spécialistes françaises de la médiation familiale, Annie Babu, a récapitulé dans un ouvrage récent les points communs acceptés par la plupart des praticiens de la médiation familiale... »

  14. « ASSOCIATION PERE-MERE-ENFANT FORMATION (VERSAILLES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 451989313 », sur www.societe.com (consulté le 8 mars 2018)
  15. « SON HISTOIRE - APMF », APMF,‎ (lire en ligne) :

    « Après un colloque, fin janvier 1988, à Versailles où l’APME (Association Père-Mère-Enfant) organisait une rencontre sur la médiation familiale avec Lorraine FILION, travailleuse sociale et médiatrice familiale qui venait du premier service de médiation familiale public, fondé en 1984 à Montréal, Annie BABU envisagea et proposa un voyage d’échanges et de rencontre avec elle au Québec. A leur retour, Ces militants fondèrent l’Association pour la Promotion de la Médiation Familiale, le 10 juillet 1988 dont Annie BABU fut la présidente. »

  16. (en) Deborah Macfarlane, « Family Mediation in France », sur (UNAF - Union nationale des associations familiales|textebrut), (consulté le 12 mars 2018)
  17. Serge Rampal, « Les fondements identitaires Une réflexion sur les sources de la médiation familiale », Institut Régional du Travail Social PACA,‎ (lire en ligne)
  18. « SON HISTOIRE - APMF », APMF,‎ (lire en ligne) :

    « Annie BABU, Georgette BERTIN, Françoise BOUTHORS, Marc CHAPEAU, Michèle COLOMBEL, Gérard COULON, Michel DELEAU, Claire DENIS, Michèle FOURTANIER, Chantal GINGEMBRE, Cécile GRANDJEAN, Maryvonne JAFFRAIN-RANDIER, Muriel LAROQUE, Hans LEHMANN, Claude LIEHNARD, Philippe MAHOUIN, Étienne MOURET, Jacqueline MOURET, Françoise NERISSON,Georgette PELISSIER, Martine PERONNET, Monique RONDELEUX, Joëlle RUDIN, Hélène VAN DEN STEEN »

  19. « Historique – Médiation Familiale », sur mediation-familiale.fr (consulté le 8 mars 2018)
  20. Annuaire des associations françaises, « INSTITUT EUROPÉEN DE MÉDIATION FAMILIALE | Annuaire des associations françaises », sur www.asso1901.com (consulté le 9 mars 2018)
  21. Groupe Sogides inc, Québecor Média, http://www.sogides.com/, « Linda Bérubé : écrivain, auteur | Les Éditions de l'Homme », sur www.editions-homme.fr (consulté le 9 mars 2018)
  22. « https://www.mediate.com/people/personprofile.cfm?auid=657 », sur www.mediate.com (consulté le 9 mars 2018)
  23. Véronique Rousseau, « La médiation familiale en France., Family Mediation in France. When the Evaluation of Needs and Resources Examines Actual Work Practices : La médiation familiale en réponse aux séparations conjugales et divorces conflictuels », La médiation familiale en France, no 93,‎ , p. 77–87 Les premières formations françaises  [12] , dès 1990, feront appel à des intervenants québécois. (ISSN 0337-3126, DOI 10.3917/cnx.093.0077, lire en ligne)
  24. Christophe Planet, « Le manifeste pour la médiation - Association Nationale des Médiateurs », sur www.anm-mediation.com (consulté le 6 mars 2018)
  25. (en) « Conflict Management among Secondary School Students », Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol. 159,‎ , p. 630–635 (ISSN 1877-0428, DOI 10.1016/j.sbspro.2014.12.438, lire en ligne)
  26. « La médiation familiale du XXIe siècle, ou, Le défi de la coparentalité à la suite de la rupture du couple », sur www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca (consulté le 9 mars 2018)
  27. Mediation et Societes, « MEDIATIONS & SOCIETES - Numero 6 », sur www.mediations-et-societes.org (consulté le 9 mars 2018)
  28. Ligue varoise de prévention, « Prévention Spécialisée Médiation Sociale Médiation Santé Accompagnement Familial Accompagnement Scolaire Formation », LVP Rapport d’activité 2014,‎ (lire en ligne)
  29. (it) Lisa Parkinson, La mediazione familiare - NUOVA EDIZIONE: Modelli e strategie operative - Nuova edizione italiana a cura di Costanza Marzotto, Edizioni Centro Studi Erickson, (ISBN 9788859004189, lire en ligne)
  30. « Alternative Dispute Resolution (ADR) and Mediation: The Experience of French-Speaking Countries - PDF », sur docplayer.net (consulté le 10 mars 2018)
  31. Guide de la médiation familiale (ISBN 9782749251684, lire en ligne)
  32. « Home – Basic », Médiation Genève,‎ (lire en ligne)
  33. (en + de + fr) Jean A. Mirimanoff et Marco Pons, « Amicable dispute resolution Bibliography », Conseil de l'Europe, Genève,‎ (lire en ligne)
  34. « L'ADMD | ADMD », sur www.admd.net (consulté le 9 mars 2018)
  35. « Le dernier combat d'une pro-euthanasie - Faits divers en Guadeloupe », sur www.guadeloupe.franceantilles.mobi, (consulté le 9 mars 2018)
  36. Éric Favereau, « Fin de vie : les partisans d’une autre loi se manifestent en masse », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  37. Collectif, « Une médiation pour Vincent Lambert ? », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  38. Rozenn Le Carboulec, « Expériences de mort imminente : ces "sorties de corps" restent une énigme pour la science », leplus.nouvelobs.com,‎ (lire en ligne)
  39. Luxwalker, « La MORT et ses mystères », AgoraVox,‎ (lire en ligne)
  40. Télécharger 4 regards sur la mort et ses tabous : Soins palliatifs, euthanasie, suicides assistés et expériences de mort imminente PDF Fichier (lire en ligne)
  41. http://anniebabu.over-blog.com/article-discours-prononce-par-irene-thery-le-21-juin-2003-pour-la-remise-de-la-medaille-de-chevalier-de-l-or-106508104.html
  42. Isabella Biletta, Noëlle Mariller, texte additionnel.