Annie-Hélène Dufour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dufour.
Annie-Hélène Dufour
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Annie-Hélène Dufour est une ethnologue et universitaire française, née en 1947 à Alger et décédée le . Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques et les représentations de l’espace en Provence, l’expression des identités collectives et l’ethnobotanique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir exercé la profession de psychologue, elle débute, en 1976, un cursus d’ethnologie à l’Université d’Aix-Marseille. Elle soutient sa thèse Pratiques et représentations de l'espace dans une commune du littoral varois : Six-Fours-les-Plages en 1983[2]. Elle devient alors conseillère sectorielle à la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1988 à 1994 et elle est, également, membre de la mission du patrimoine ethnologique du Ministère de la Culture.

Au début de sa carrière d'ethnologue, elle effectue de nombreuses recherches sur le travail des pêcheurs du littoral varois. Après sa thèse sur Six-Fours-les-Plages, elle s’intéresse à la commune des Salins-d’Hyères (1984-1985) et à l’est varois de Cap Garonne au Lavandou (1986-1987).

En 1994, elle devient maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille. Au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH), elle est rattachée au laboratoire d'ethnologie méditerranéenne comparative (LEMC) puis à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (IDEMEC). Elle a également été présidente du conseil scientifique du musée de Salagon. Elle participe en 2001 à la réalisation d'un entretien avec Germaine Tillion[3].

Tout au long de sa carrière, elle collecte de nombreux témoignages oraux[4] et des photographies[5]. Après son décès, ses archives sont déposées à la Phonothèque de la MMSH [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annie-Hélène Dufour, L'arbre familier en Provence : de la vocation du platane et quelques autres arbres, Édisud, , 109 p. (ISBN 2-7449-0296-9)
  2. « Pratiques et représentations de l'espace dans une commune du littoral varois : Six-Fours-les-Plages », sur Site du SUDOC (consulté le 26 novembre 2017)
  3. Bromberger Christian et Annie-Hélène Dufour, « Germaine Tillion, une conscience dans le siècle », entretien réalisé le 8 février 2001 (consulté le 26 novembre 2017)
  4. Phonothèque de la MMSH, « archives sonores collectées par Annie-Hélène Dufour » (consulté le 26 novembre 2017)
  5. « Annie-Hélène Dufour sur MédiHal » (consulté le 26 novembre 2017).
  6. « Inventaire du fonds Annie-Hélène Dufour sur Calames », sur Calames (consulté le 26 novembre 2017)