Aller au contenu

Annabelle Brouard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annabelle Brouard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Réalisatrice de théâtre radiophonique, réalisatrice de documentaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Annabelle Brouard est une réalisatrice de documentaires française.

Elle travaille avec Charlotte Bienaimé pour Les Pieds sur terre et Un podcast à soi[1].

En 2018, elle réalise « Traverser les forêts » de Judith Bordas, qui est primé dans la catégorie Grandes Ondes au festival Longueur d'ondes[2]. Le podcast reçoit le prix de l'œuvre sonore de l'année de la Société civile des auteurs multimédia et le prix du public des Phonurgia Nova Awards[3].

Elle reçoit le prix OUT d'or du meilleur documentaire, avec Perrine Kervran, pour le documentaire Les transidentités, racontées par les trans sur France Culture, en 2019[4].

En 2020, elle réalise un documentaire sur Delphine Seyrig avec Lila Boses et Lou Quevauvillers[5]. Elle est également co-metteuse en scène de la pièce de théâtre Fugueuses, histoires des femmes qui voulaient partir[3].

En 2021, elle réalise une série de huit épisodes de podcast pour France Culture sous le nom « Laisse parler les femmes[6] ».

En 2022, avec Judith Bordas, elle réalise le documentaire radiophonique Par elles-mêmes sur France Culture dans l'émission L'Expérience. Elle y suit un foyer de l'aide sociale à l'enfance à Lyon[7].

En 2024, avec Alexandra Pianelli, elle est marraine des rencontres documentaires[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Emilie Grangeray, « Charlotte Bienaimé : une vie à soi », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Carole Roure, « Le festival Longueur d’ondes a 20 ans : dix podcasts primés à (re)découvrir », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « La Nuit de la radio 2023 : «Les morts ne l’entendent pas de cette oreille» | INA », sur ina.fr (consulté le )
  4. « Les lauréat·e·s 2019 », sur OUT d'or
  5. Mouna El Mokhtari et Mouna El Mokhtari, « La double vie, militante et artistique, de Delphine Seyrig, sur France Culture », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « « Laisse parler les femmes », l’étoffe des héroïnes », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Carole Lefrançois, « Podcast : “Le soir tombe, elles veulent toutes fuguer”... Une année dans un foyer de jeunes filles », Télérama,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  8. « Trois jours les yeux bien ouverts », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]