Charlotte Bienaimé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlotte Bienaimé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
française
Activités
Autres informations
Domaine
réalisatrice de documentaire, productrice de radio, documentariste, auteure

Charlotte Bienaimé, née en 1984, est une documentariste, productrice et animatrice de radio française. Ses émissions traitent de sujets de société.

Elle est productrice déléguée à l'émission Les Pieds sur terre sur France Culture. Depuis 2017, elle produit et anime tous les mois Un podcast à soi sur Arte radio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Portrait réalisé dans le cadre du Forum Génération Égalité en 2021.


Charlotte Bienaimé se concentre dans ses reportages sur des questions de société et aborde souvent des problématiques liées au genre.

En 2014 et 2015, elle produit Nasawiyat sur France Culture où elle va à la rencontre de « nouvelles féministes » tout d'abord en Algérie, en Égypte, en Tunisie et au Maroc, puis l'année suivante dans les quartiers populaires français. Elle y donne à entendre des luttes en général peu médiatisées « des lieux pas vraiment investis par le féminisme institutionnel »[1] et elle y présente de nouvelles formes de militer[2]. L'émission donnera forme, deux ans plus tard, à un livre enquête : Féministes du monde arabe[3].

À l'été 2016, elle anime et produit Women's power, les nouveaux féminismes, sur France Culture, une série en cinq épisodes où se croisent les points de vue de différentes générations et mouvances de féministes : « Je voulais un panorama, une cartographie des féminismes qui permette de voir la pluralité des mouvements[4]. »

Dans Un podcast à soi sur Arte Radio, Charlotte Bienaimé discute avec ses invitées de problématiques de genre, de classe et de race[5], elle cherche à démontrer qu'il n'y a pas un féminisme mais des féminismes[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Féministes du monde arabe, Paris, les arènes, 293 p.  (ISBN 2-84096-187-3)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Focus sur les nouvelles formes de féminisme », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « “Nasawiyat, les nouvelles féministes du monde arabe” font leur printemps », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Féministes du monde arabe : chronique d'un combat loin des préjugés occidentaux », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Charlotte Bienaimé : Paroles féministes », TéléObs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Quand Arte Radio se mêle d'égalité, ça s'écoute », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « L'image de la femme arabe en France est caricaturale », Gazelle,‎ (lire en ligne)
  7. « Le Prix Ondas 2013 est décerné à "Ma longue marche" de Charlotte Bienaimé et Annabelle Brouard », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Liste des prix 2014 [archive] « Copie archivée » (version du 24 septembre 2015 sur l'Internet Archive) sur le site du prix Italia », sur web.archive.org (consulté le ).
  9. « Liste des prix 2014 [archive] sur le site du prix Europa », sur archive.wikiwix.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]