Anna Reitler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Anna Reitler
Illustration.
Fonctions
Députée allemande
Élection 4 mai 1924
Circonscription 20e circonscription de Cologne
Législature IIe
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Liblar (Empire allemand)
Date de décès (à 54 ans)
Lieu de décès Markkleeberg
Nationalité Allemande
Parti politique KPD

Anna Reitler, née Anna Schnitzler le à Liblar (Empire allemand) et morte le à Markkleeberg, est une femme politique allemande, membre du Parti communiste (KPD).

Biographie[modifier | modifier le code]

Anna Schnitzler est née dans une famille ouvrière de Liblar, une petite ville au sud-ouest de Cologne. Elle fréquente une école secondaire puis devient domestique. Elle déménage ensuite à Cologne et s'y marie.

En 1918, elle devient membre du Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne (USPD). Le parti avait été créé l'année précédente à la suite d'une scission au sein Parti social-démocrate (SPD), principalement sur la question de savoir s'il fallait ou non continuer à voter en faveur du financement de la guerre. Deux ans plus tard, l'USPD lui-même se fracture, et Anna Reitler fait partie de la majorité de gauche qui rejoint le Parti communiste (KPD). Au sein de ce parti, elle assume diverses fonctions non rémunérées et devient la principale responsable de la section féminine de la direction du parti régional du Rhin moyen. Elle s'est également impliquée temporairement dans le journal du parti pour Cologne, Sozialistische Republik.

Elle est déléguée au huitième congrès du parti fin 1923 et, en mai 1924, elle est candidate aux élections législatives. Elle est élue députée. 1924 est une année de crise, marquée par l'effondrement économique, le dénuement et deux élections législatives. Elle n'est pas été réélue lors du scrutin de décembre. Elle ne joue ensuite plus de rôle politique.

Elle meurt à Markkleeberg le 23 juin 1948.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]