Aller au contenu

Anna Smolar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anna Smolar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
Nationalités
Activité
Père
Mère
Irena Grosfeld (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Parentèle
Grzegorz Smolar (grand-père paternel)
Walentyna Najdus-Smolar (d) (grand-mère paternelle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Anna Smolar (née le ) est une femme metteur en scène polonaise et française, diplômée de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV)[1].

Elle a dirigé au Teatr Śląski im. Stanisława Wyspiańskiego (pl) de Katowice L'Échange de Claudel, Maestro de Jarosław Abramow-Newerly (pl), D'une seule main de Joël Pommerat au théâtre Studio (pl) de Varsovie, la Dame de Birmanie de Richard Shannon au théâtre Polonia (pl) de Varsovie , Bullerbyn, Ou comment les enfants ont planté une forêt à leur manière et ce qu'il en est advenu d'après Les Enfants de Bullerbyn d'Astrid Lindgren au théâtre Kochanowski d'Opole, L'Étranger d'Albert Camus au théâtre Słowacki à Cracovie, La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux au théâtre dramatique Wegierki à Bialystok, Pinokio de Joël Pommerat au théâtre Nowy de Varsovie, Les Acteurs juifs de Michal Buszewicz au théâtre juif de Varsovie, Dybuk de Ignacy Karpowicz et l'ensemble d'acteurs au théâtre polonais à Bydgoszcz, Henrietta Lacks au Centre des sciences 'Kopernik' et au théâtre Nowy de Varsovie, Mikro Dziady à Komuna Warszawa, Le Pire Homme au monde au théâtre Boguslawski à Kalisz, Cendrillon de Joël Pommerat au théâtre Stary à Cracovie, Centre de vacances à Komuna Warszawa, Quelques mots étrangers en polonais de Michal Buszewicz au théâtre juif et au théâtre polonais à Varsovie, Thriller au théâtre Nowy de Varsovie, Les Cowboys de Anna Smolar et Michal Buszewicz au théâtre Osterwy à Lublin, Erazm/Erazmus au théâtre Nowy de Varsovie, Slow motion au Théâtre National à Vilnius, En finir avec Eddy Bellegueule au Théâtre Studio à Varsovie, Halka au théâtre Stary à Cracovie, Hungry ghosts au Théâtre Kammerspiele à Munich, Melodrame au Théâtre Powszechny à Varsovie[2], Le chaperon rouge de Joël Pommerat au Théâtre Współczesny à Szczecin, Yoga selon Emmanuel Carrère au Théâtre Stary à Cracovie.

Elle a monté sur les ondes de la station de radio TOK FM (pl) la pièce Comme c'était beau de jeter des pavés de Marek Modzelewski (pl).

Elle a monté avec Agnieszka Holland la pièce Les Acteurs de province au théâtre Kochanowski d'Opole sur des textes d'Agnieszka Holland et Witold Zatorski.

Avec Jacek Poniedziałek elle a monté le spectacle musical Enter au Nowy Teatr (pl) de Varsovie.

Elle a également travaillé comme assistante de Krystian Lupa, Jacques Lassalle et Andrzej Seweryn.

En France, elle a créé la Compagnie Gochka[3].

Elle est la fille d'Aleksander Smolar (né en 1940), président de la Fondation Stefan-Batory, et d'Irena Grosfeld ; elle est la sœur du journaliste Piotr Smolar (Le Monde). Elle est également la petite-fille de Hersh Smolar et de Walentyna Najdus-Smolar, historiens.

Récompense

[modifier | modifier le code]
  • Prix de la mise en scène pour Dybuk à Bydgoszcz, 2015
  • Lauréate en 2016 du Paszport Polityki
  • Prix de la mise en scène pour Melodramat au Festival Boska Komedia à Cracovie, 2023

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Anna Smolar », sur Culture.pl (consulté le )
  2. (en) « Anna Smolar », sur Teatr Żydowski (consulté le )
  3. Sextuor Banquet

Liens externes

[modifier | modifier le code]