Angers Technopole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Angers Technopole est une association créée par la Ville d’Angers, le Conseil général de Maine-et-Loire et la Chambre de commerce et d’industrie d’Angers en 1986, afin de promouvoir une politique de développement de l’innovation dans l’agglomération angevine et en Anjou.

L’organisme[modifier | modifier le code]

L’organisme Angers Technopole est constitué de trois collèges : institutionnels (communauté urbaine Angers Loire Métropole[1], département de Maine-et-Loire et région des Pays de la Loire), entreprises, établissements de recherche et d’enseignement supérieur.

Angers Technopole est un groupement d'organisation de recherche et d'affaire, et le centre européen d'entreprises et d'innovations (CEEI) du département de Maine-et-Loire[2].

L’association Angers Technopole a été créée en 1986, et compte plus de 160 adhérents, principalement des entreprises innovantes et laboratoires de recherche en Anjou[2].

Technopole multi-spécialisée, sa vocation est de soutenir et développer l’innovation sous toutes ses formes pour contribuer au développement économique de son territoire[2].

L’offre de services d’Angers Technopole s’articule autour de quatre missions[2] :

  • appuyer le développement des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur ;
  • détecter, évaluer et incuber les projets de création d’entreprise innovante ;
  • développer et accélérer les projets d’innovation dans les entreprises existantes ;
  • soutenir et animer les démarches collectives d’innovation, dans les filières, les clusters et pôles de compétitivité.

Angers Technopole a développé quelques domaines précis : la filière végétale au sein du Pôle végétal angevin, le réseau santé et biotechnologie angevin, le secteur de l’électronique et des nouvelles technologies de l’informatique, ainsi qu’un pôle innovation autour de l’enfant.

Angers Technopole travaille en partenariat avec les centres universitaires et de recherches tels que l’ESSCA, l’université d’Angers, l’INRA, l’Université catholique de l’Ouest et l’École supérieure d’électronique de l’Ouest.

Angers Technopole publie mensuellement une newsletter et deux fois par an la Lettre d’Angers Technopole en support papier. L'association se situe à la Maison de la Technopole, à Angers, dans le quartier universitaire de Belle-Beille.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Délibération du conseil communautaire du 14 mai 2001.
  2. a, b, c et d Angers Technopole, Présentation, consulté les 16 novembre 2012 et 22 octobre 2013