Angels : L'Alliance des anges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Angels, l'alliance des anges)
Aller à : navigation, rechercher
Angel's friend  : L'Alliance des anges
Titre original Angel's Friends
Genre Animation
Création Simona Ferri
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine Italia 1
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 104
Durée 13 minutes
Diff. originale
Site web http://www.angelsfriends.it

Angels : L'Alliance des anges (Angel's Friends) est une série télévisée d'animation italienne adaptée du fumetto homonyme et créée par Simona Ferri en 2009.

En France, elle est diffusée sur TéléTOON+. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Un téléfilm, Angels, le film (Angel's Friends : Tra sogno e realtà), a été diffusé le

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jour de ses 15 années-lumières, Raf, apprentie ange vivant sur Angie Town, la cité des anges, est envoyée sur Terre. Sur le chemin du départ, elle rencontre Urié, son amie de toujours. Elles discutent et se confient leurs impressions sur ce qui les attend mais il faut que Raf franchisse seule le portail qui va la conduire sur Terre. Elle tombe maladroitement sur Terre et faillit se faire écraser par un camion.

Les anges et démons sont comme des fantômes sur la Terre. Raf entend un démon lui parler, Sulfus, qui se moque d'elle après.

En rentrant dans son école, elle fait la connaissance d'Arkan, son professeur qui lui enseigne les buts d'un ange et lui confie un humain de 15 ans, Romain, qu'elle doit surveiller et empêcher de tomber dans la « tentation ». Elle perd son premier défi contre Sulfus mais s'en remet rapidement. De retour dans sa chambre, elle revoit Urié et fait la connaissance de Dolce et de Miki, une redoublante. Face aux démons, elles devront tout faire contre eux.

Une idylle nait entre Raf et Sulfus. Mais leur amour interdit, car il serait considéré comme un sacrilège. Raf et Sulfus pourront-ils donc continuer à s'aimer ?

Saison 1[modifier | modifier le code]

Quatre démons et quatre anges sont envoyés sur Terre pour suivre une formation qui devrait les conduire à terme à devenir des anges et des démons gardiens. Pour ce faire, ils doivent assister aux cours dans l’aile d'une école où les humains ne viennent pas. Chacun des quatre couples formés par un ange et un démon reçoivent un être humain. Anges et démons doivent donc apprendre à communiquer avec les humains et pour les guider ou les tromper dans leur vie quotidienne, sans jamais les toucher. Sulfus, un démon et Raf, un ange, tombent amoureux, mais sont sujets à des difficultés causées par Reina, un être impartial anciennement un ange, et Malackai, son fidèle servant. Reina était un ange. Elle tomba amoureuse de l'humain auquel elle était rattachée et se servit du don d'alchimiste de cet humain pour retourner l'une de ses propres potions d'amour contre lui, afin qu'il tombe amoureux d'elle. Son plan ne fonctionna pas, et vola alors sa peinture dans la salle des portraits pour qu'il tombe amoureux d'elle. Mais elle fut punie et condamnée à rester prisonnière dans les ténèbres. Raf et Sulfus, après avoir été savamment manipulés par Reina, s'embrassent malgré le véto, qui leur interdit de se toucher. Après avoir capturé ses amis et les démons, Reina dit à Raf qu’elle est née humaine, que ses parents ont été tués par un conflit entre anges et démons et que les hautes sphères l’on adoptée. Aussi, Reina oblige Raf à entrer dans la chambre des portraits, en lui disant qu’elle pourra voir le visage de ses vrais parents. Mais Raf découvre que Reina lui ment car sa mère est disparue et son père n’est autre que Malakai. Reina va s’emparer des portraits mais Raf réussit à les récupérer en libérant son essence chromatique : le bleu turquoise. La saison se termine par une étrange révélation : la mère de Raf est dans le coma et celle-ci ne doit surtout pas le découvrir.

Saison 2[modifier | modifier le code]

De retour à l'école pour une nouvelle année, les anges et démons se retrouvent avec de nouveaux humains, de nouveaux directeurs, de nouvelles règles et surtout de nouveaux pouvoirs. De nouveaux ennemis apparaissent, des ennemis puissants qui détiennent la mère de Raf dans un sommeil artificiel. Ainsi, ils menacent de lui faire du mal pour que Sulfus leur obéisse. Ils le forcent à ignorer Raf pour que celle-ci ait le cœur brisé, puis de lui reparler. Ensuite, ils l'obligent à séduire son amie Dolce.

Les ennemis veulent poursuive la guerre « anges vs. démons », mais pour cela, ils doivent détruire la balance du véto. Pour ce faire, ils vont utiliser le pouvoir surpuissant de Raf (qui est à moitié ange, et à moitié humaine), le réveillant à l'aide de ses sentiments (grâce au clone Sulfus qui embrasse Dolce devant Raf), ainsi Raf émet des vibrations très fortes, des vibrations dissonantes, qui vont montrer le chemin vers la balance du véto.

Raf et Sulfus veulent savoir qui leur veut du mal. Ils vont trouver les deux bouts d'une carte, indiquant où se trouve la balance du véto, qui vont les mener au temple où elle se trouve. Ils vont réussir et s'aperçoivent que leurs ennemis sont en fait leurs directeurs. Mais Raf et Sulfus tombent dans leur piège: leurs ennemis torturent le jeune démon devant les yeux de Raf retenue prisonnière d'une cage. Raf ne pouvant le supporter plus longtemps, elle laisse éclater "Angelica" son pouvoir surpuissant, détruisant ainsi la balance du véto, et la cage en verre où la mère de Raf était retenue prisonnière.

Raf, Sulfus et la mère de Raf reviennent à l'école pour expliquer aux autres ce qu'il s'est passé, alors tous se mettent à chercher une solution pour empêcher qu'une guerre entre les anges et les démons éclate et que la comète du destin choisisse un vainqueur, car le perdant disparaitrait de la surface de la terre. L'amour entre l'ange et le démon empêchera la désignation du vainqueur.

Raf et Sulfus ne veulent pas aller en 3e année car ils ont décidé de prendre le chemin de la métamorphose. Mais à la fin, Blue libère Reina de sa prison.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Angel's Friends
  • Titre français : Angels : L'Alliance des anges
  • Réalisation: Orlando Corradi
  • Création, direction artistique et supervision du scénario : Simona Ferri
  • Scénario : Francesco Arlanch, Francesco Balletta
  • Supervision artistique : Fabrizio Margaria
  • Conception des personnages : Igor Chimisso
  • Décors : Ugo Murgia
  • Couleurs : Maria Cristina Costa
  • Montage: Mino Ciciriello
  • Musique : Danilo Mernardi, Guiseppe Zanca
  • Sociétés de production : Mondo Tv, Play Entertainment, Reti Televisive Italiene
  • Nombre d'épisodes : 104 (2 saisons)
  • Durée : 13 minutes
  • Dates de première diffusion : Drapeau de l'Italie Italie : (Italia 1) ; Drapeau de la France France : ? (TéléTOON+)

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Raf

L'héroïne de la série, c'est une jeune fille de 15 ans. Elle est curieuse, vive, rationnelle et romantique. Elle est la chef de son groupe d’amis les anges. Quand elle a des problèmes, elle confie ses pensées à son journal intime. Sa mascotte est Cox, une coccinelle. Son humain est d’abord Romain et son rival, Sulfus. Elle tombera amoureuse de lui au cours de la saison 1, les professeurs l'ayant remarqué, ils décident de l’éloigner du démon, et la change d’humain et de rival. Elle protégera désormais les jumelles Zoé et Léa et empêchera son rival Gas de les tenter. Elle découvre grâce à une trace dans son cou qu’elle est née humaine. Son père qui mourra en se sacrifiant est Malachaï, le fidèle serviteur de Reina et sa mère Angélie, gardée prisonnière par Kubral et Cassidy, les directeurs de l’école dans la saison 2, dans un sommeil profond et éternel. Dans la deuxième saison, son humain est Daniel. Son essence chromatique est le turquoise.

Elle a de longs cheveux blonds avec une mèche rouge, des yeux bleus et une petite couette sur un côté de la tête. Ses ailes et son auréole sont bleues. Elle porte un débardeur qui lui va au-dessus du nombril et un short et des bottes.

Urié

C‘est la meilleure amie de Raf depuis toujours. Elle a une vraie passion pour la photographie et possède un capteur de rêve qui peut prendre des photos d’objets réels ou des rêves. Ingénue et rêveuse, elle est sensible, gaie, spontanée, ambitieuse et sociable. Son humaine est Julia et sa rivale est Cabria. Sa mascotte est Lumpo, un ver luisant.

Elle a des cheveux châtains frisés et liés en tresse. Ses yeux son violet et sa peau est métis. Ses ailes et son auréole sont jaunes. Elle porte un haut jaune au-dessus du nombril avec une fleur dessus et jupe courte jaune. Son essence chromatique est le jaune.

Dolce

(Sweeten anglais) Elle est ironique et brillante. Elle adore la mode et les sucreries. Sa mascotte est Papilla, un papillon. Ses pouvoirs sont la technologie. Son adversaire est Kabalé. Son essence chromatique est le rose. Dans la première saison, son humain est Arthur et dans la deuxième, Liu. Dans la saison 2, elle tombera amoureuse du meilleur ami de son humaine, Alexandre. Elle a les cheveux roses. Elle porte un panta-court, avec un petit haut et une veste.

Miki

Elle est la seule à avoir redoubler son année et se retrouve avec les autres angels. Son rival est Gas. Même si elle a beaucoup de mal à l'admettre, elle apprécié bien plus Gas qu'elle ne le dit. Sa mascotte est un scarabée. Elle a des cheveux bleus. Ses ailes et son auréole sont jaune. Elle porte un pull est un pantalon.

Sulfus

Sulfus est un garçon têtu, froid et implacable. Il n'a peur de rien ni de personne. Il aime le rouge et les pantalons en cuir. Sa mascotte est un serpent Basilico. Ses pouvoirs sont basés sur la force. Il adore taquiner Raf. Plus tard il tombera amoureux de celle-ci. Au début, il a peur de le reconnaître mais finit par se l'avouer. Il devient ensuite l'adversaire de Miki durant le milieu de la saison 1. Son essence chromatique est le rouge. Dans la première saison, son humain est Romain. Dans la deuxième, Daniel.

Kabalé

Elle est la meilleure amie de Sulfus, il se pourrait d'ailleurs qu'elle soit amoureuse de ce dernier, comme le montrent plusieurs épisodes ainsi que le film. C'est une fille malicieuse et qui adore fabriquer des potions et utiliser de nouveaux sorts. Elle adore provoquer les anges. Sa meilleure amie est Cabria et sa rivale est Dolce.

Ses pouvoirs sont basés sur la métamorphose. Son essence chromatique est le violet. Sa mascotte est Nosferatu, une chauve-souris. Dans la première saison, son humain est Julia et dans la deuxième, Liu.

Cabria

Elle est élégante, raffinée mais froide et calculatrice. Elle aime la mode. Ses pouvoirs sont basés sur l'obscurité. Sa mascotte est une araignée, Aracno. Dans la première saison, son humain est Arthur et dans la deuxième, Sarah. Sa rivale est Urié.

Gas

Il est gourmand, un peu paresseux et lourd. Mais parfois fait preuve d'intelligence. Il est amoureux de sa prof Temptel. Ses pouvoirs sont basés sur le métal:pouvoir tremblement de terre -pouvoir magnétique-pouvoir jet de pierre. Il devient ensuite l'adversaire de Raf durant le milieu de la saison 1. Son essence chromatique est l'orange. Sa mascotte est Batros, une grenouille. Dans la première saison, ses humains sont deux jumelles : Zoé et Léa. Dans la deuxième, Katerina. Sa rivale est Mikky.

Les lieux[modifier | modifier le code]

La cité des anges

C'est la ville où les Anges habitent. Elle est très semblable à la ville terrestre : en effet elle contient magasins, écoles, hôpitaux et musées, transfigurés cependant en clé angélique et il se trouve suspendue en ciel sur les nuages. Elle est contrôlée par les Hautes Sphères.

La cité du souffre

C'est la ville où les Démons habitent. Il y règne le chaos et se trouvent dans les entrailles de la Terre. Elle est contrôlée par les Basses Sphères.

L'académie d'or

C'est l'école où étudient les terriens, les Anges et les Démons. Elle se trouve dans la ville terrestre et c'est un bâtiment original et imposant, qui contient des pièces inconnus aux humains : Angels et Devils suivent ici leur cours. Les anges et les démons ont chacun leur dortoir et leur salle de classe, mais aussi des salles en commun comme la chambre des défis ou le conseil de discipline.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

  1. Voler de ses propres ailes
  2. Unies pour la vie
  3. Le Défi de l’amitié
  4. Le Secret de la vraie beauté
  5. La Règle du jeu
  6. Apprendre à protéger
  7. Mensonge et vérité
  8. On récolte ce que l’on sème
  9. Un jour sur terre
  10. Une drôle de punition…
  11. Rendez-vous secret
  12. Prisonniers de leurs cœurs
  13. L’union fait la force
  14. Anges et démons solidaires
  15. Si près du but
  16. Protection rapprochée
  17. Jouer avec le feu
  18. Les Grottes maudites
  19. Pierres magiques et bêtes féroces
  20. Tout semble perdu
  21. Danger à l'horizon
  22. Vingt-quatre heures
  23. Le Tournoi de la chance
  24. La Revanche des anges
  25. Un nouveau piège
  26. Le Pouvoir de l'amour
  27. Sacrilège
  28. Le Conseil de discipline
  29. Le Jugement
  30. La Dernière Chance
  31. Sauver Raf et Sulfus
  32. Rêve ou Réalité
  33. La Revanche de Raf et Sulfus
  34. La Légende de Reina
  35. Attention aux tentations
  36. Un choix difficile
  37. Solidarité et Honnêteté
  38. Quel déguisement pour la fête ?
  39. La Maison enchantée
  40. Entre rêve et réalité
  41. Face à face avec Reïna
  42. Le Doute
  43. En qui avoir confiance?
  44. Soif de vérité
  45. Capable de tout
  46. La Ruse de Reïna
  47. Une guerre se prépare
  48. Tous contre Reïna
  49. Les Adieux à l'école
  50. Qui est le père de Raf ?
  51. L'Affrontement final
  52. Naissance d'une étoile

Deuxième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

La série a été renouvelée pour une deuxième saison[1], et a d'abord été diffusée en France avant l'Italie.

  1. Un nouveau départ (partie 1)
  2. Un nouveau départ (partie 2)
  3. Alarme mise à terre (partie 1)
  4. Alarme mise à terre (partie 2)
  5. Le Meilleur Ami (partie 1)
  6. Le Meilleur Ami (partie 2)
  7. Magie de Miki et DJ Gas (partie 1)
  8. Magie de Miki et DJ Gas (partie 2)
  9. Stupide Vanité (partie 1)
  10. Stupide Vanité (partie 2)
  11. Un cours de géographie (partie 1)
  12. Un cours de géographie (partie 2)
  13. Bataille au Colisée (partie 1)
  14. Bataille au Colisée (partie 2)
  15. Personne n'est parfait (partie 1)
  16. Personne n'est parfait (partie 2)
  17. Le Prisonnier (partie 1)
  18. Le Prisonnier (partie 2)
  19. Projection de groupe (partie 1)
  20. Projection de groupe (partie 2)
  21. Le Château de Gorth (partie 1)
  22. Le Château de Gorth (partie 2)
  23. Amour et Haine (partie 1)
  24. Amour et Haine (partie 2)
  25. Danse du printemps (partie 1)
  26. Danse du printemps (partie 2)
  27. Vibrations dissonantes (partie 1)
  28. Vibrations dissonantes(partie 2)
  29. Coupable et Innocent (partie 1)
  30. Coupable et Innocent (partie 2)
  31. La Preuve d'amitié (partie 1)
  32. La Preuve d'amitié (partie 2)
  33. Amies pour la vie (Partie 1)
  34. Amies pour la vie (partie 2)
  35. Réunion secrète (partie 1)
  36. Réunion secrète (partie 2)
  37. Mission impossible (partie 1)
  38. Mission impossible (partie 2)
  39. En territoire ennemi (partie 1)
  40. En territoire ennemi (partie 2)
  41. Apocalypse (partie 1)
  42. Apocalypse (partie 2)
  43. Un terrible enjeu (partie 1)
  44. Un terrible enjeu (partie 2)
  45. Frères d'armes (partie 1)
  46. Frères d'armes (partie 2)
  47. L'Unique Espoir (partie 1)
  48. L'Unique Espoir (partie 2)
  49. L'union fait la force (partie 1)
  50. L'union fait la force (partie 2)
  51. La Balance universelle (partie 1)
  52. La Balance universelle (partie 2)

Diffusion[modifier | modifier le code]

Pays Chaine
Drapeau de l'Albanie Albanie Bang Bang
Drapeau de l'Italie Italie Italia 1, Boing
Drapeau de l'Espagne Espagne Cartoon Network, Telecinco
Drapeau de la France France Télétoon+
Drapeau d’Israël Israël Canal De Los Ninos
Drapeau des États-Unis États-Unis Retro Television Network, NBC Plus
Drapeau de la Grèce Grèce Star Channel
Drapeau de la Pologne Pologne

Drapeau de la Turquie Turquie

TVN Style

Kidz/Animez, Karamel TV

Drapeau de la Russie Russie Teleteen, TV3, Obzor TV, Multimania
Drapeau du Portugal Portugal SIC K

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Mondo TV, accordo con Play Entertainment per 2^ serie Angel's Friends », La Repubblica,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]