Jais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schwarzer Trauerschmuck2.jpg

Le jais (du latin gagâtes, pierre de Gages, en Lycie) est une gemme fossile formée par l'action de la pression océanique sur du bois. Le « jais » ou « noir de jais » désigne par tradition un noir brillant, souvent à reflets bleu métallique, ce terme sert à décrire le plumage des corbeaux et les chevelures d'un noir très sombre.

En ce qui concerne le matériau amorphe jais, son indice de réfraction est d'environ 1,66. Son poids spécifique (densité) est d'environ 1,3 et son éclat est cireux à vitreux.

Il dégage une odeur de charbon lorsqu'on le brûle avec une aiguille chauffée.

Son trait est brun, ce qui peut le distinguer de ses imitations.

Jais artificiel[modifier | modifier le code]

Contenant le mot « jais », les bijoux en « jais de Paris » ou « jais français » sont des produits faits en verre : « verre noir obtenu avec un mélange d'oxyde de cuivre, de cobalt et de fer » [1]. Le véritable jais laisse une trace marron foncé, presque noire sur une surface rugueuse alors que le verre et les autres imitations laissent une trace blanche. Il y a aussi dans les commerces un faux jais, plus moderne n'ayant pas les propriétés du jais de qualité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Verrerie usuelle » dans le Journal des connaissances utiles, mars 1896, article de trois pages et trois illustrations.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :