Anastasia Volotchkova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anastasia Volochkova
Волочкова Анастасия (2015) фото 1.jpg
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Danseuse classique, personnalité, actriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web
Distinction
Artiste émérite de la Fédération de Russie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enregistrement vocal

Anastasia Volotchkova (en russe : Анастаси́я Ю́рьевна Волочко́ва), née le à Léningrad, est une ballerine russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Natalia Doudinskaïa à l'Académie de ballet Vaganova, Anastasia Volotchkova se produit sur la scène du Théâtre Mariinsky à partir de 1994. Elle devient danseuse du théâtre Bolchoï en 1998, à l'invitation de Vladimir Vassiliev qui lui octroie le rôle principal dans sa nouvelle adaptation du Lac des cygnes. Elle y danse également dans La Bayadère (Nikiya) et dans La Belle au bois dormant (la Fée des Lilas) de Iouri Grigorovitch.

En 2000, elle signe le contrat avec English National Ballet où elle interprète la fée Carabosse dans La belle au bois dormant de Derek Deane[1].

En début de 2000, la ballerine est invitée de nombreuses émissions de télévision, principalement des talk-show et fait les gros titres de la chronique mondaine. Elle devient à cette époque l'égérie de la maison genevoise Chopard. Le Prix Benois de la danse lui est remis en 2002[2] pour Le Lac des cygnes de Grigorovitch.

En 2003, l'administration du théâtre Bolchoï ne renouvelle pas son contrat d'un an, mais lui propose de signer pour quatre mois seulement, prétextant sa mauvaise condition physique[2],[3]. Volotchkova saisit la justice et gagne le procès[2]. Elle quittera finalement la troupe et travaille à partir de 2005, sur ses propres projets artistiques.

Elle participe à deux reprises au projet télévisé du Pierviy Kanal Âge de glace, une compétition de patinage artistique mettant en scène les duos composés d'un patineur professionnel et d'une célébrité. En 2007, son partenaire est Anton Sikharulidze, en 2009 - Maksim Marinin. En décembre 2009, Alla Pougatcheva l'invite dans son émission musicale de Noël où Volotchkova interprète la chanson Ballerina composée spécialement pour elle par Igor Nikolaïev.

En 2009, parait son livre autobiographique L'Histoire d'une ballerine russe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiachra Gibbons, « Sleeping Beauties stir world of ballet », theguardian.com,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c « Russie. Témoignage : humiliés et offensés au Théâtre du Bolchoï », courrierinternational.com,‎ (lire en ligne)
  3. Sophia Kishikovsky, « Bolshoi Decides It's Over Before 'Fat' Lady Dances », New York Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :