Aller au contenu

Amedeo M. Turello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amedeo M.Turello
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(60 ans)
Coni, Italie
Nationalité
Activité
Formation

Amedeo M. Turello (né Amedeo Maria Turello, Coni - Italie le ), est un créateur d'images italien, photographe, collectionneur d'art moderne et contemporain et de photographie[1],[2].

Il est diplômé en Architecture au sein de l'école polytechnique de Turin – Italie. Il est basé à Monte-Carlo, Principauté de Monaco et travaille entre le Sud de la France, Milan, New York et Los Angeles[1],[3].

Il officie principalement dans l'architecture d'intérieur, le design, la création graphique et l'identité d'entreprise, depuis 1999, il est principalement connu comme photographe[4],[5].

Amedeo M. Turello est né le à Coni (Italie).

Sa famille produisait des meubles classiques et de la décoration intérieure. Il est la troisième génération active dans l'entreprise familiale[5].

Après son diplôme d'art, il décide de rejoindre le Politecninco di Torino au Castello del Valentino, il y obtient une maitrise en architecture.

En 1990 il s'installe à Monte-Carlo où il crée International Promotion, une société spécialisée dans l'architecture d'intérieur, le design, la création graphique et l'identité d'entreprise[5].

En 1996 il devient éditeur et directeur artistique du magazine Society, puis décide de créer son propre magazine Style Monte-Carlo. En 2009, Amedeo M. Turello vend le magazine Style Monte-Carlo à un groupe de luxe sud-coréen[6],

Il a travaillé en collaboration avec des maisons et des stylistes[7],.

Il développe en 2010 le projet photographique « Mirrors of the Magic Muse », composé de plusieurs expositions et d'un recueil d'environ 500 images originales de l'univers photographique féminin[8],[9].

La Collection Turello a également fait l'objet du projet « Nice 2013 - Un été pour Matisse » Nice - France 21 juin au 23 septembre 2013 au Théâtre de la Photographie et de l'Image - Charles Nègre[10].

Photographie

[modifier | modifier le code]

En 1999 Amedeo M. Turello commence sa carrière de photographe[5].

En 2002, avec le styliste et coiffeur Aldo Coppola, Amedeo M. Turello réalise « The Regal Barock », un livre d'art pour L'Oréal. Avec les mannequins Martina Klein, Nadia El Dassouki, Rika Girth et Rosemarie Wetzel dans la résidence d'été de l'ancienne famille royale italienne, la Palazzina di Caccia di Stupinigi, dans la banlieue de Turin[11].

En 2009, Amedeo M. Turello est choisi pour réaliser les photos du Calendrier 2010 « DIVA », avec Sara Nuru, pour la marque de chocolat allemande Lambertz[12],[13]. Afin de célébrer ses dix premières années d'activité dans la photographie, Amedeo M. Turello commence à présenter son travail au public avec sa première exposition « 10 years celebrating women » accompagnée d'un livre édité par la critique italienne Giuliana Scimé, au Palazzo Pichi Sforza - Sansepolcro en 2009.

En 2010, Il a réalisé la photo de fiançailles officielle de SAS le Prince Albert II et de SAS la Princesse Charlene de Monaco[14].

Commissaire d'exposition

[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2014, il est commissaire des expositions du Festival St Moritz Art Masters en Suisse. Au fil des années il organise plusieurs expositions photographiques[15].

Depuis l'automne 2015, Amedeo M. Turello est devenu le commissaire des expositions du Calendrier Pirelli, de la première exposition « The Cal », organisée avec Walter Guadagnini au Palazzo Reale de Milan pour l'Expo de Milan 2015, il a ensuite été impliqué dans de nombreux autres projets de conseil liés à le calendrier Pirelli, y compris la production de contenus pour les nouvelles opportunités numériques et de nombreuses initiatives curatoriales et expositions internationales en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud[16].

Collections et expositions

[modifier | modifier le code]

Le travail de Amedeo M. Turello fait partie de la collection permanente exposée dans la Galerie d'Art de la Nira Alpina – Silvaplana, St Moritz -Suisse[17]. Il est exposée à la Fondation Boghossian à la Villa Empain – Bruxelles pour l'exposition « Modestie et colère des femmes » du 11 mars au 25 septembre 2011[18].

En 2014, Amedeo M. Turello est sélectionné comme l'un des dix photographes à faire partie de l'exposition 10×10 de Leica. Cette exposition inaugurale célébrait le 100e anniversaire de Leica dans son nouveau siège social et musée à Wetzlar, en Allemagne. Leica a associé chaque photographe à son «père artistique», associant Turello à William Klein[19],[20].

En 2017 pour la deuxième édition du « Photo Vogue Festival », puis du 18 novembre 2017 au 14 avril 2018, la Galerie « 29 Arts in Progress » a présenté un nouveau format d'exposition « My name is style »[21].

En 2019 il a réalisé une dernière exposition, un livre et un documentaire vidéo sous le Haut Patronage de SAR la Princesse Caroline de Monaco : «Ritratti & Paesaggi - L'Italia sul Palcoscenico » dans lequel il présente une collection de 150 portraits de personnalités influentes de la culture et du style italiens , art et cinéma, mode et industrie, protagonistes d'une possible nouvelle Renaissance italienne[22],[23].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Ordre du Mérite Culturel - Principauté de Monaco[24].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Mirrors of the Magic Muse », sur visitmonaco.com (consulté le )
  2. FashionNetwork com FR, « Les portraits de femmes d’Amedeo M. Turello chez Artcurial », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  3. (it) Redazione Web, « Obiettivo Turello », sur Estetica.it, (consulté le )
  4. « Amedeo Turello: A Natural Way of Seeing with the Leica S-System - The Leica camera Blog », sur leica-camera.blog (consulté le )
  5. a b c et d « Amedeo M. TurelloPortraitiste acharné - l'Observateur de Monaco », (consulté le )
  6. « Amedeo M. TurelloPortraitiste acharné - l'Observateur de Monaco », (consulté le )
  7. « Amedeo M. TurelloPortraitiste acharné - l'Observateur de Monaco », (consulté le )
  8. L'Œil de la Photographie, « Collection Turello : La Muse éternelle », sur L'Œil de la Photographie Magazine, (consulté le )
  9. (en-GB) Kathryn Bromwich, « The Eternal Muse – in pictures », the Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  10. « FEMMES, MUSES et MODELES , Rencontres entre la collection Amedeo M. Turello et l’œuvre de Matisse », sur Musée de la Photographie Charles Nègre (consulté le )
  11. (it) « Artbooks Archivi », sur Aldo Coppola (consulté le )
  12. (de) « Lambertz-Kalender 2010: Hermann Bühlbecker präsentiert eine sexy Sara Nuru, Miss World und Schokolade », sur bild.de (consulté le )
  13. (en-GB) « MAKING OF LAMBERTZ CALENDAR 2010 - THOMAS JIRGENS Juwelenschmiede », sur juwelenschmiede.de (consulté le ).
  14. « Juillet 2010 : Charlene, une nouvelle princesse pour Monaco », sur parismatch.com, (consulté le )
  15. (en-US) « Amedeo M. Turello », sur WOW! (Ways Of Working) webmagazine, (consulté le )
  16. (en-US) T. H. R. Staff, « NYFW: Tyson Beckford Pays Homage to the Pirelli Calendar », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  17. (en-GB) John O'Ceallaigh, « Luxury hotels with artists in residence », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  18. (en-US) « Women’s modesty and anger », sur Boghossian Foundation (consulté le )
  19. « Leica Gallery Wetzlar Inaugural 10 x 10 Exhibition - The Leica camera Blog », sur leica-camera.blog (consulté le )
  20. (en-GB) Bettina Scheerbarth, « 100 years of Leica photography: "10 x 10" exhibition on Hahnemühle Paper », sur Hahnemühle Blog, (consulté le )
  21. (en) « My name is style », sur Vogue.it, (consulté le )
  22. (it) monacoitaliamagazineAdmin, « 300 Scatti per Raccontare l'Italia: la Mostra sui 40 Anni della Dante Alighieri Monaco, Inaugurata dalla Principessa Caroline », sur Monaco Italia Magazine, (consulté le )
  23. (en-GB) Cassandra Tanti, « Photographer Amedeo M. Turello exhibiting in Monaco », sur Monaco Life, (consulté le ).
  24. « Remise des Distinctions dans l'Ordre du Mérite Culturel », sur palais.mc (consulté le ).