Alliance des Grands Maîtres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans l'univers fictif de Stargate, l'Alliance des Grands Maîtres regroupe une dizaine de dirigeants au sommet de la hiérarchie goa'uld. Ils prennent en général l'identité d'un dieu et règnent par la force sur plusieurs mondes grâce à leurs armées de Jaffas d'élite.

Les principaux Grands Maîtres sont : Râ (Grand Maître Suprême), Heru'ur, Apophis, Hathor, Sokar, Seth, Niirti, Osiris, Isis (avant son emprisonnement avec Osiris par Seth), Cronos, Ba'al, Yu et Anubis. Mais la constitution de l'alliance évolue et s'affaiblit avec le temps, le nombre de Grand Maîtres décroit, notamment grâce aux actions des Tau'ris.

Par la suite, un seul Grand Maître les dominera tous, Anubis, un Goa'uld ayant réussi à effectuer en partie l'Ascension et qui avait été banni de l'Alliance.

Puis une fois Anubis vaincu, l'Alliance s'effondra et Ba'al en profita pour prendre le contrôle.

Ba'al resta une menace secondaire pour les Tau'ris notamment grâce à ses nombreux clones créés avec la technologie d'Anubis. Certains seront tués par SG-1, la Rébellion Jaffa et les Oris (devenus l'ennemi principal des Tau'ris, des Tok'ras et de la Rébellion Jaffa), alors que la quasi totalité sera tuée par Ba'al, ayant décidé de ne partager le pouvoir avec personne. Il tenta de s'emparer des armées Ori en possédant Adria, mais l'intervention de SG-1 fit échouer son plan et causa la mort de deux de ses trois derniers clones.

Cette Alliance prit fin après la capture et l’exécution du dernier clone ainsi que la mort du dernier Grand Maître Goa'uld Ba'al, des mains de Cameron Mitchell, en 1939 avant qu'il ne modifie le passé.