Allen Memorial Art Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Allen Memorial Art Museum
Vue du musée en 2008
Vue du musée en 2008
Informations géographiques
Pays États-Unis
Ville Oberlin
Coordonnées 41° 17′ 37″ N 82° 13′ 00″ O / 41.2937, -82.216841° 17′ 37″ Nord 82° 13′ 00″ Ouest / 41.2937, -82.2168  
Informations visiteurs
Site web http://www.oberlin.edu/amam/default.html

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Allen Memorial Art Museum

Géolocalisation sur la carte : Ohio

(Voir situation sur carte : Ohio)
Allen Memorial Art Museum

Le Allen Memorial Art Museum (AMAM) est un musée d'art situé aux États-Unis à Oberlin (Ohio) qui est administré par le Oberlin College. Fondé en 1917, sa collection est l'un des collections les plus remarquables de toutes celles appartenant à un musée universitaire aux États-Unis, comme ceux d'Harvard ou de Yale[1]. Le musée possède environ douze mille objets et œuvres d'art.

Le musée est destiné en premier lieu aux étudiants et aux équipes enseignantes des facultés de l'Oberlin College. Sa collection de peintres flamands et celle de la peinture occidentale des XIXe et XXe siècles sont fort conséquentes. Le musée s'est enrichi aussi d'estampes et de gravures américaines, asiatiques et européennes.

Le musée est abrité dans un bâtiment néorenaissance construit par Cass Gilbert. Il doit son nom à son fondateur, le Dr Dudley Peter Allen, ancien étudiant de l'Oberlin College.

Collections[modifier | modifier le code]

Salle centrale du musée qui donne accès aux départements d'art égyptien, d'art grec et d'art romain

Parmi les douze mille pièces et œuvres conservées, l'on trouve des peintures, des sculptures, des objets d'art décoratif, des gravures, des dessins et des photographies qui permettent d'avoir une vision étendue de l'histoire de l'art de différentes civilisations et cultures, surtout de l'art occidental du XVe siècle, jusqu'au XXe siècle. Sa collection d'estampes japonaises est intéressante (avec des Ukiyo-e). Le visiteur remarque aussi des pièces d'art précolombien.

Moyennant cinq dollars par semestre, les étudiants peuvent louer certains croquis ou dessins originaux d'auteurs aussi célèbres que Renoir. L'établissement est fier de ce système qu'il a institué dans les années 1940.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :