Alexandre Chem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Chem
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant

Alexandre Chem ou Chem[1] (pseudonyme d'Alexandre Pavlovitch Chemetoff, né en à Rostov-sur-le-Don et mort le 19 janvier 1981 dans le 13e arrondissement de Paris) est un dessinateur français d'origine russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Favorable à la Révolution russe de , Alexandre Chemetoff participe ensuite à la guerre civile du côté de l'Armée blanche et se réfugie en Tunisie en 1920. En 1924, il rejoint la France et travaille surtout pour la publicité (Air France, dès 1933).

Bien intégré au milieu russe émigré, Chem se lie avec Nadejda Teffi, Remizov, Gazdanov, les peintres Pougny, les Benois, Serge Charchoune, etc.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le père de l'architecte Paul Chemetov et le grand père de l'architecte Alexandre Chemetov.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Le Dictionnaire des illustrateurs de livres d'enfants russes 1917-1945 de Françoise Lévêque et Serge Plantureux cite deux albums du Père Castor illustrés par Chem (Les 3 Ours et Chacun sa maison). On y retrouve le style russe des années 1930 dans les superbes illustrations couleurs mélangeant gaiement formes, lettres et couleurs pures.

Alexandre Chem a par ailleurs illustré des livres du Club français du livre, des éditions Messidor ou du Club des amis du livre progressiste.

En 1967, il participe, avec Elsa Triolet, à la création d'une exposition itinérante sur le poète Vladimir Maïakovski, « La vie illustrée de Maïakovski ». Cette exposition, réalisée selon les principes du montage futuriste, circule en France à partir d'.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après la notice d'autorité de la BnF.

Liens externes[modifier | modifier le code]