Alexandre Chemetoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alexandre Chemetoff (homonymie).
Photo d'Alexandre Chemetoff en 2010

Alexandre Chemetoff, né en 1950, est architecte, urbaniste et paysagiste français. Il est le fils de l'architecte Paul Chemetov.

Démarche[modifier | modifier le code]

Il a choisi de pratiquer son activité d’architecte d’une manière ouverte et libre, en refusant les limites et les frontières entre les disciplines : un art polytechnique qui s’occuperait de tout en adoptant une attitude relative. Alexandre Chemetoff conçoit la pratique de son métier comme un engagement dans le monde. Le programme est une question posée, le site un lieu de ressources et le projet une façon de changer les règles du jeu.

En 1983, il fonde le Bureau des Paysages, une structure constituée d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes. Depuis 2008, une société dénommée Alexandre Chemetoff & associés dirige, coordonne et anime l’ensemble de l’activité des agences qui regroupent aujourd’hui une quarantaine de personnes réparties entre le Bureau des Paysages de Gentilly et les ateliers de Nantes et Nancy. Elle regroupe Alexandre Chemetoff et son associée Malika Hanaïzi (administratrice). Catherine Pierdet (paysagiste) et Pierre Amiot (paysagiste) sont associés au sein des structures d’exercice que sont le Bureau Alexandre Chemetoff pour l’urbanisme et l’aménagement, l’Atelier Alexandre Chemetoff pour l’architecture.

Projets[modifier | modifier le code]

Alexandre Chemetoff et son équipe réalisent aujourd’hui des études et des opérations de maîtrise d’œuvre qui illustrent son approche pluridisciplinaire associant parfois dans une même réalisation architecture, construction, urbanisme, espaces publics et paysage dans un souci de compréhension globale des phénomènes de transformation du territoire : du détail à la grande échelle.

De nombreuses expériences témoignent de sa façon de poursuivre en différentes circonstances les mêmes objectifs urbains :
- des projets urbains comme la création du centre-ville de Boulogne-Billancourt (1996/2001) ou plus récemment la métamorphose de l’île de Nantes (2000/2010), celle du plateau de Haye à Nancy (2004/),de la Plaine Achille à Saint-Étienne (2009/) mais aussi le réaménagement de la place Napoléon et des artères principales de La Roche-sur-Yon (2012/2014)
- des projets de bâtiments comme l’immeuble mixte des Deux Rives à Nancy (2002/2008) ou la construction d’un îlot d’habitation parisien à l’angle de la rue Bichat et de la rue du Temple (2009/), d’une cité-jardin, La Rivière, à Blanquefort (2006/)
- des projets d’équipements comme les bâtiments abritant une salle de danse, un conservatoire de musique et une bibliothèque à Vauhallan (2000/2002), la maison des sports à La Courneuve (2004/2006) ou le centre commercial du Champ-de-Mars à Angoulême (2003/2007)
- des projets de parcs et d’espaces publics comme l’aménagement des rives de Meurthe à Nancy (1989/) ou le parc Paul-Mistral à Grenoble (2004/2008)

Ouvrages[modifier | modifier le code]

2010 Patrimoine Commun, Leçon inaugurale de l’École de Chaillot, Cité de l’architecture et du patrimoine, Silvana Editoriale

Le Plan-Guide (suites), Archibooks

2009 Visites, avec Patrick Henry et al., Archibooks, Birkhäuser (version anglaise)

2008 Je veux vous parler de Paris, directement et indirectement, Pavillon de l'Arsenal, Mini PA 16

1999 L’île de Nantes, le plan guide en projet, MeMo

1998 Sur les quais, un point de vue parisien, corédigé avec Bernard Lemoine, Pavillon de l'Arsenal / Picard

1997 Le jardin des bambous au Parc de la Villette, avec la photographe Elizabeth Lennard, Hazan

Expositions récentes[modifier | modifier le code]

2010 Droit de visite, Faubourg Forum, Genève

2009 Situations construites, Arc En Rêve Centre D’architecture, Bordeaux

Prix[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Prix

Expositions

Conférences

Projets