Alex Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alex Bell
Image illustrative de l’article Alex Bell
Biographie
Nom Alexander Bell
Nationalité Drapeau de Grande-Bretagne Britannique
Nat. sportive Drapeau d'Écosse Écossais
Naissance
Lieu Le Cap (Empire britannique)
Décès
Lieu Chorlton-cum-Hardy (Angleterre)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Milieu
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
 ???-1903 Drapeau : Écosse Ayr Parkhouse
1903-1913 Drapeau : Angleterre Manchester United 309 (10)
1913-1920 Drapeau : Angleterre Blackburn Rovers 011 0(0)
1920-1922 Drapeau : Écosse Clackmannan 018 0(1)
1922-1923 Drapeau : Écosse Royal Albert
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1912 Drapeau : Écosse Écosse 001 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Alexander Bell est un footballeur britannique, né en au Cap, au sein de l'empire britannique, et décédé le à Chorlton-cum-Hardy en Angleterre. Joueur de football international écossais, il est connu pour avoir joué à Manchester United et aux Blackburn Rovers au début du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bell naît durant la période de la colonie du Cap, de parents écossais[1], et commence sa carrière comme attaquant, pour divers clubs de la ville d'Ayr en Écosse. C'est lors d'un match avec le Ayr Parkhouse Football Club en Scottish Football League, qu'il est remarqué par un recruteur et ancienne star du Newton Heath Football Club, tout récemment renommé en Manchester United, Will Davidson.[2]

Manchester United paye 700 £ en pour Bell, une coquette somme pour un club qui sortait d'une toute récente banqueroute et végétait en deuxième division anglaise.

Il bataille longuement en pointe de l'attaque mancunienne, mais avec seulement 11 titularisations en deux ans, son sort semble scellé. Toutefois, une succession de blessures au sein de l'effectif défensif, en 1904, oblige Ernest Mangnall a modifié sa tactique, et il est demandé à Bell de jouer plus bas dans la formation, en sorte de milieu défensif gauche d'époque. C'est alors une renaissance footballistique pour celui qui allait devenir l'un des titulaires iconiques d'United, formant un trio reconnu et craint avec Charlie Roberts et Dick Duckworth.[2]

Bell totalise 309 matchs et 10 buts avec les Reds[3]. Il représente une fois sa nation, le , lors d'un Écosse - Irlande[4]. Il aide les Reds à remporter deux fois le championnat anglais, et une FA Cup.

Il est ensuite transféré contre la somme de 1 000 £ aux Blackburn Rovers, une équipe incontournable du championnat au début du XXe siècle, en .

Malheureusement, il n'y joue que quelques matchs, la première guerre mondiale éclatant en août 1914 pour l'Angleterre, mettant fin aux championnats jusqu'en 1919.

Il signe ensuite au Clackmannan Football Club pour deux saisons, avant de terminer sa carrière de joueur au Royal Albert Football Club[5]

Il devient ensuite lors entraîneur / préparateur pour divers club, notamment Coventry City et Manchester City, jusqu'à sa mort en , à l'âge de 52 ans.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Drapeau : Angleterre Manchester United
 
Drapeau : Angleterre Blackburn Rovers

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bell & Hewie » (consulté le 14 mai 2021)
  2. a et b Justyn Barnes, Adam Bostock, Cliff Butler, Jim Ferguson, David Meek, Andy Mitten, Sam Pilger, Frank OBE Taylor et Tom Tyrell, The Official Manchester United Illustrated Encyclopedia, Londres, Manchester United Books, (ISBN 0-233-99964-7)
  3. (en) « Alex Bell », sur mufcinfo.com (consulté le 14 mai 2021)
  4. (en) « Alexander Bell », sur www.londonhearts.com (consulté le 24 mai 2021)
  5. (en) John Litster, « A Record of pre-war Scottish League Players », Scottish Football Historian magazine,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]