Ernest Mangnall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernest Mangnall
Image illustrative de l’article Ernest Mangnall
Ernest Mangnall.
Biographie
Nationalité Britannique et britanniqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Bolton
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Lytham St Annes
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Manchester United FC
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
1900-1903 Burnley FC
1903-1912 Manchester United FC
1912-1924 Manchester City FC
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

James Ernest Mangnall, né le à Bolton et mort le , est un joueur et manager de football anglais.

Mangnall n'est tant connu pour sa carrière de joueur que pour ses succès comme entraîneur, notamment avec Manchester United.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mangnall commence sa carrière d'entraîneur dans la ville de Bolton, la ville dans laquelle il est né, aux Bolton Wanderers.

Après deux années couronnées de succès, il est recruté par le club de Burnley le . Il se trouve au centre d'une grande crise au club, pour des histoires financières. Ernest Magnall se trouve être le seul membre du staff du club à ne plus être payé.

Il démissionne le et rejoint un autre club de football, Manchester United, fondé 25 ans plus tôt. Le club mancunien lutte depuis 11 ans pour accéder en première division anglaise. Mangnall y parvient au bout de deux ans. Deux ans plus tard, en 1908, le club est sacré champion d'Angleterre - le premier sacre national du club. La saison suivante, en 1909, il offre au club sa première FA Cup (la coupe d'Angleterre) puis il remporte en 1911 une deuxième fois le championnat anglais.

Le , Mangnall quitte Manchester United pour son grand rival, Manchester City. Manchester United devra attendre 41 ans pour remporter de nouveau le championnat anglais. Mangnall remporte avec son nouveau club le championnat du Lancashire pendant l’interruption des compétitions due à la Première Guerre mondiale, puis conduit son équipe à la deuxième place en championnat en 1921[1]. Il arrête sa carrière d'entraîneur en 1924, à 58 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « James Ernest Mangnall - MCFC Managers - Manchester City, Man City - Bluemoon-MCFC », sur bluemoon-mcfc.co.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]