Ernest Mangnall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un entraîneur <adjectif> de football image illustrant britannique
Cet article est une ébauche concernant un entraîneur britannique de football.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ernest Mangnall
Ernest Mangnall.jpg
Ernest Mangnall.
Biographie
Nationalité Britannique
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu Bolton
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Lieu Lytham St Annes (en)
Équipes entraînées
Années Équipe Stats
1900-1903 Drapeau : Angleterre Burnley FC
1903-1912 Drapeau : Angleterre Manchester United FC
1912-1924 Drapeau : Angleterre Manchester City FC
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

James Ernest Mangnall, né le 13 janvier 1866 à Bolton et mort le 29 janvier 1932, est un joueur et manager de football anglais.

Mangnall n'est tant connu pour sa carrière de joueur que pour ses succès comme entraîneur, notamment avec Manchester United.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mangnall commence sa carrière d'entraîneur dans la ville de Bolton, la ville dans laquelle il est né, aux Bolton Wanderers.

Après deux années couronnées de succès, il est recruté par le club de Burnley le 27 décembre 1899. Il se trouve au centre d'une grande crise au club, pour des histoires financières. Ernest Magnall se trouve être le seul membre du staff du club à ne plus être payé.

Il démissionne le 2 octobre 1903 et rejoint un autre club de football, Manchester United, fondé 25 ans plus tôt. Le club mancunien lutte depuis 11 ans pour accéder en première division anglaise. Mangnall y parvient au bout de deux ans. Deux ans plus tard, en 1908, le club est sacré champion d'Angleterre - le premier sacre national du club. La saison suivante, en 1909, il offre au club sa première FA Cup (la coupe d'Angleterre) puis il remporte en 1911 une deuxième fois le championnat anglais.

Le 21 août 1912, Mangnall quitte Manchester United pour son grand rival, Manchester City. Manchester United devra attendre 41 ans pour remporter de nouveau le championnat anglais. Mangnall remporte avec son nouveau club le championnat du Lancashire pendant l’interruption des compétitions due à la première Guerre mondiale, puis conduit son équipe à la 2e place en championnat en 1921[1]. Il arrête sa carrière d'entraîneur en 1924, à 58 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « James Ernest Mangnall - MCFC Managers - Manchester City, Man City - Bluemoon-MCFC », sur bluemoon-mcfc.co.uk (consulté le 15 juin 2016)