Scottish Football League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Scottish Football League
Sigle SFL
Sport(s) représenté(s) Football
Création 1890
Disparition 2013
Siège Hampden Park
Glasgow
Nations membres Écosse
Clubs 30
Site internet Site officiel

La Scottish Football League (que l'on pourrait traduire par Ligue écossaise de football) était la ligue rassemblant les clubs de football professionnels et semi-professionnels écossais. De sa fondation en 1890 jusqu'à la création de la Scottish Premier League en 1998, elle représentait le plus haut niveau du football en Écosse avec les 4 plus hautes divisions du système de ligues écossaises. Après 1998, elle ne représentait plus que les niveaux 2, 3 et 4 de ce système de ligues. En juin 2013, elle fusionna avec la Scottish Premier League pour former la Scottish Professional Football League.

La Scottish Football League a été associée à des sponsors à partir de la saison 1985-86 ce qui impliqua des changements de noms suivant les différents sponsors : Fine Fare League, B&Q League, Bell's Scottish Football League et enfin Irn-Bru Scottish Football League.

La Scottish Football League organisait aussi deux compétitions sous format coupe à élimination, la Coupe de la Ligue écossaise de football et la Scottish Challenge Cup.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

La première organisation de football en Écosse date de 1873, avec la création de la Fédération écossaise de football. Pendant la quinzaine d'années suivantes, les clubs écossais s'affrontèrent lors de matches amicaux, de la Coupe d'Écosse de football et de coupes locales (comme la Glasgow Cup ou l'East of Scotland Shield).

En Angleterre, la Football League fut créée en 1888, comprenant au départ uniquement des clubs situés dans l'Angleterre du Nord-Ouest et les Midlands, afin de répondre aux contraintes liées à la professionnalisation du football anglais à partir de 1885. En effet, la nécessité d'un nombre plus important de matches, répartis selon un calendrier pensé et optimisé, s'imposa par rapport à l'amateurisme et à l'improvisation du calendrier des matches amicaux. Beaucoup de joueurs écossais, connus sous le nom de Scotch Professors, quittèrent alors leurs clubs écossais pour rejoindre des clubs anglais où ils recevaient de fait un salaire bien plus élevé.

Ceci imposa aux clubs écossais de s'organiser eux aussi en ligue, pour endiguer le départ de leurs meilleurs joueurs. En mars 1890, le secrétaire (dénomination d'époque pour désigner un rôle proche du président d'aujourd'hui) du club de Renton écrivit une lettre à treize autres clubs pour les inviter à réfléchir à l'opportunité de la création d'une ligue écossaise. À part Queen's Park et Clyde, les clubs sollicités acceptèrent l'idée d'une ligue écossaise. Queen's Park, qui était l'un des clubs les plus importants en Écosse à l'époque, était opposé à cette initiative pour deux raisons : premièrement, par attachement au statut amateur que ne manquerait pas rendre obsolète cette ligue et deuxièmement par crainte de voir les plus petits clubs disparaître avec la professionnalisation inévitable (ce qui se confirma avec le départ de la ligue de 6 des clubs fondateurs avant l'année 1900).

La Scottish Football League fut officiellement créée le et la saison 1890-91 vit donc la première édition du championnat d'Écosse de football, avec 11 clubs engagés seulement : Renton qui en avait été à l'origine, et parmi les 13 clubs contactés, Abercorn, Cambuslang, Celtic, Cowlairs, Dumbarton, Heart of Midlothian, Rangers, Saint Mirren, Third Lanark et Vale of Leven. Queen's Park et Clyde avaient donc refusé d'en faire partie, et St Bernard's qui, lui, avait accepté et qui n'a pas été retenu.

Renton allait être exclu de la ligue après 5 rencontres pour avoir joué en amical contre St Bernard's ce qui était interdit depuis que celui-ci avait cédé aux sirènes du professionnalisme. Toutefois, après avoir porté l'affaire devant la Court of Session, Renton fut réintégré dans la Scottish Football League.

Lors de cette saison inaugurale, les Rangers et Dumbarton terminèrent à la première place avec le même nombre de points. Un match de playoff fut organisé pour les départager, mais se conclut sur un score de parité, 2-2. Il n'était pas prévu d'autres méthodes pour départager deux équipes ex æquo et ils furent donc déclarés tous les deux champions. La méthode du goal average fut employée à partir de la saison 1921-22 remplacée par celle de la différence de buts à partir de la saison 1971-72.

Dans les premiers temps de la ligue, certains clubs regrettaient qu'il n'y ait pas plus de matches, car le championnat d'Écosse de football ne leur permettait alors de ne disputer que 18 rencontres par saison. Ainsi, de nombreuses ligues dites supplémentaires furent mises sur pied. Elles n'était pas concurrentes de la SFL et permettaient simplement d'augmenter le nombre de rencontres et ainsi les recettes de billetterie. Ces ligues connurent une existence brève, les premières apparurent en 1894 et les dernières disparurent en 1917.

Création de la 2e division[modifier | modifier le code]

Face au succès du championnat de la ligue, une deuxième division fut créée dès 1893 avec des clubs jouant précédemment en Scottish Football Alliance. La promotion depuis la deuxième division en première division se faisait alors par l'intermédiaire d'un vote des différents clubs. La promotion automatique ne fut introduite qu'à partir de 1922.

La deuxième division fut suspendue pendant la Première Guerre mondiale (alors que la première division continua de se tenir normalement) et ne redémarra qu'en 1921 avec les clubs qui jouaient alors en Central Football League et qui rejoignirent la Scottish Football League.

Création de la 3e division[modifier | modifier le code]

En 1923, la Ligue décida de créer une troisième division en accueillant les clubs qui jouaient alors en Western Football League, mais ce championnat fut interrompu trois ans après pour raisons financières. De 1926 à 1946, la Ligue ne se déclinait donc plus qu'en deux divisions.

Les réformes prises après la Seconde Guerre mondiale virent la réapparition d'une troisième division à partir de 1946. À cette occasion, les trois divisions furent renommées Division A, Division B et Division C, avec les équipes réserves autorisées à concourir en Division C. En 1949, la troisième division fut divisée en deux groupes, Nord-Ouest et Sud-Est.

À partir de 1951, la ligue accueillit un club non-écossais en acceptant l'intégration du club anglais des Berwick Rangers, basé dans la ville anglaise de Berwick-upon-Tweed, située à 4 km de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse, amenant de ce fait à une situation non ordinaire mais pas exceptionnelle.

Le retrait des équipes réserves en 1955 impliqua la disparition de la troisième division, les 5 équipes les mieux classées obtenant une promotion automatique pour la deuxième division. Il y avait alors 18 clubs en Division A et 19 en Division B. En 1956, les divisions furent renommées Division 1 et Division 2.

Clydebank a été élu en 1966 pour compléter la Division 2 et lui faire atteindre le chiffre de 20 clubs, mais dès la saison suivante, Third Lanark fut placé en liquidation et cessa d'exister, la Division 2 repassant à 19 clubs.

En 1975, un changement de structure eut lieu avec un nombre de clubs réduit en première et deuxième division. À cette occasion, une troisième division fut de nouveau créée, constituée principalement de clubs ayant terminé la saison dans le bas du classement de la deuxième division et aussi l'intégration dans la ligue d'un nouveau club, Meadowbank Thistle, qui allait devenir Livingston Football Club.

L'idée derrière ce resserrement de l'élite était de proposer plus de rencontres de haut niveau dans la saison, d'augmenter aussi l'intérêt et les revenus notamment de billetterie et de droits télés et d'enrayer une baisse de fréquentation des stades. Il fut, par la même occasion, procédé à un changement d'appellation pour Premier Division (soit la D1), First Division (soit la D2) et Second Division (soit la D3). Cette structure de ligue à trois division et 38 clubs perdura jusqu'en 1994.

Création de la 4e division[modifier | modifier le code]

En 1994, une quatrième division, dénommée Third Division, a été créée, principalement avec un redéploiement des clubs des trois divisions existantes sur 4 nouvelles divisions à 10 clubs chacune ainsi que l'intégration d'Inverness Caledonian Thistle et de Ross County qui évoluaient auparavant en Highland Football League. À cette occasion, la victoire à trois points fut adopté.

Sécession de la Scottish Premier League[modifier | modifier le code]

En 1998, les clubs de la Premier League firent sécession de la Scottish Football League pour former la Scottish Premier League qui remplaçait la Premier Division. Malgré ce changement, les dénominations des autres divisions restèrent les mêmes.

L'accord conclu avec la Scottish Football League prévoyait que la Scottish Premier League passerait de 10 à 12 clubs en 2000. Quand cela fut le cas, la Scottish Football League intégra Elgin City et Peterhead qui évoluaient jusqu'alors en Highland Football League pour compenser les deux clubs l'ayant quitté pour la Scottish Premier League.

À partir de 2005, la Scottish Football League changea le processus de promotion et relégation entre divisions : si le premier de la division inférieure prenait toujours la place du dernier de la division supérieure, un système de playoffs à 4 fut mis en place entre le neuvième de la division supérieure et les deuxième, troisième et quatrième de la division inférieure.

Réunification[modifier | modifier le code]

En 2013, la Scottish Football League et la Scottish Premier League votèrent pour se réunir dans une nouvelle structure, la Scottish Professional Football League, avec un système de divisions et un nombre de clubs identiques, mais avec des changements dans la répartition des gains financiers.

Coupes[modifier | modifier le code]

La Scottish Football League organisait deux compétitions au format coupe à élimination directe : la Coupe de la Ligue écossaise de football et la Scottish Challenge Cup.

La Coupe de la Ligue a été créée en 1946, succédant à la Southern League Cup organisée pendant la Seconde Guerre mondiale. À la différence de la Coupe d'Écosse organisée par la Fédération écossaise de football, elle n'est ouverte qu'aux clubs membres de la ligue, même si les clubs de la Scottish Premier League purent continuer à y participer après la sécession de 1998. La victoire en Coupe de la Ligue offrait une place en Coupe UEFA jusqu'au milieu des années 1990 où le football écossais perdit une place en Coupes d'Europe.

La Scottish Challenge Cup a été créée en 1990 pour célébrer le centenaire de la ligue et était ouverte à tous les clubs de la ligue à l'exception de ceux de Premier Division. À partir de 2011, deux clubs de la Highland Football League sont invités à participer pour que le nombre d'équipes soient de 32 et permette de dérouler la compétition depuis les seizièmes de finale.

Ces deux coupes continuent à exister selon les mêmes modalités depuis la création de la Scottish Professional Football League.

Sponsors et droits médias[modifier | modifier le code]

À partir de 1985, la ligue a accepté le parrainage par un sponsor selon le principe du naming pour le championnat :

  • 1985 - 1988 : Fine Fare (Fine Fare League)
  • 1988 - 1992 : B&Q (B&Q League)
  • 1992 - 1994 : pas de sponsor
  • 1994 - 1998 : Bell's whisky (Bell's Scottish Football League)
  • 1998 - 1999 : pas de sponsor
  • 1999 - 2006 : Bell's whisky (Bell's Scottish Football League)
  • 2006 - 2007 : pas de sponsor
  • 2007 - 2013 : Irn-Bru (Irn-Bru Scottish Football League)

Les coupes organisées par la ligue ont eu elles aussi leurs sponsors, à partir de 1979 pour la Coupe de la Ligue par Bell's whisky de 1979 à 1981, par Skol de 1984 à 1992, par Coca-Cola de 1994 à 1997, par The Co-operative Insurance de 1999 à 2011 et par le Gouvernement écossais de 2011 à 2013, sous le nom de Scottish Communities League Cup.

La Scottish Challenge Cup a été sponsorisée par B&Q à partir de sa création en 1990 et jusqu'en 1998. L'édition 1998-99 n'a d'ailleurs pas pu se tenir par manque de sponsor, avant d'être repris dès l'édition suivante par Bell's whisky jusqu'en 2006, par BBC Alba de 2008 à 2011 et par Ramsdens de 2011 à 2013.

Avant 1979, les principaux revenus de la ligue étaient constitués par la billetterie et encore plus par les retombées financières des paris sportifs. Mais, à partir de 1990, cette source de revenus a été dépassée par les gains générés par le sponsoring et les droits télés.

Pendant les années 1970 et 1980, les chaînes de télévision STV et BBC Scotland produisaient des émissions (Scotsport et Sportscene respectivement) qui diffusaient des images des matches de la ligue. BBC Radio Scotland détenait l'exclusivité pour la couverture des matches en direct à la radio.

Le premier match organisé par la ligue à être diffusé en direct à la télévision a eu lieu en avril 1986. L'arrivée de la chaîne de télévision par satellite British Sky Broadcasting changea la donne avec une diffusion régulière et des montants de droits télé bien plus élevés. La sécession de la Scottish Premier League a été, entre autres, provoquée à cause de conflits de répartition de cette nouvelle manne financière.

Depuis la sécession en 1998, la ligue ne gérant plus la première division, les matches de la ligue sont beaucoup moins diffusés à la télévision. Des résumés des matches de deuxième division sont diffusés dans l'émission Football First de STV. La chaîne de télévision en gaélique écossais, BBC Alba, diffuse régulièrement des matches de la ligue, notamment ceux des coupes.

La rétrogradation administrative des Rangers en quatrième division en 2012 poussa Sky Sports et ESPN à acheter les droits de diffusion des matches des Rangers et amena ainsi des matches des divisions inférieures à être diffusés pour la première fois.

Clubs membres de la ligue[modifier | modifier le code]

Des onze clubs créateurs de la ligue en 1890, seuls cinq en sont encore membres (Celtic, Dumbarton, Heart of Midlothian, Rangers et Saint Mirren). Les autres ont soit disparus ou jouent dans des divisions hors ligue.

Club 1e saison en SFL Dernière saison en SFL Dernier titre de champion
Abercorn 1890–91 1914–15
Aberdeen 1904–05 1997–98 1984–85
Airdrieonians (1878) 1894–95 2001–02
Airdrieonians (2002) 2002–03 2012–13
Albion Rovers 1903–04 2012–13
Alloa Athletic 1921–22 2012–13
Annan Athletic 2008–09 2012–13
Arbroath 1921–22 2012–13
Armadale 1921–22 1931–32
Arthurlie 1901–02 1928–29
Ayr 1897–98 1909–10
Ayr Parkhouse 1902–03 1909–10
Ayr United 1910–11 2012–13
Bathgate 1921–22 1928–29
Beith 1923–24 1925–26
Berwick Rangers 1951–52 2012–13
Bo'ness 1921–22 1931–32
Brechin City 1923–24 2012–13
Broxburn United Football Club 1921–22 1925–26
Cambuslang Football Club 1890–91 1891–92
Celtic Football Club 1890–91 1997–98 2012–13
Clackmannan Football Club 1921–22 1925–26
Clyde Football Club 1891–92 2012–13
Clydebank (1914) 1914–15 1930–31
Clydebank (1965) 1965–66 2001–02
Cowdenbeath Football Club 1905–06 2012–13
Cowlairs Football Club 1890–91 1894–95
Dumbarton Football Club 1890–91 2012–13 1891–92
Dumbarton Harp Football Club 1923–24 1924–25
Dundee Football Club 1893–94 2011–12 1961–62
Dundee United 1910–11 1997–98 1982–83
Dundee Wanderers Football Club 1894–95 1894–95
Dunfermline Athletic 1912–13 2012–13
Dykehead Football Club 1923–24 1925–26
East Fife 1921–22 2012–13
East Stirlingshire 1900–01 2012–13
Edinburgh City Football Club 1931–32 1948–49
Elgin City 2000–01 2012–13
Falkirk 1902–03 2012–13
Forfar Athletic 1921–22 2012–13
Galston Football Club 1923–24 1925–26
Greenock Morton 1893–94 2012–13
Gretna Football Club 2002–03 2006–07
Hamilton Academical 1897–98 2012–13
Heart of Midlothian 1890–91 1997–98 1959–60
Helensburgh 1923–24 1925–26
Hibernian 1893–94 1998–99 1951–52
Inverness Caledonian Thistle 1994–95 2009–10
Johnstone 1912–13 1925–26
Kilmarnock 1895–96 1997–98 1964–65
King's Park 1921–22 1938–39
Leith Athletic 1891–92 1952–53
Linthouse 1895–96 1899–1900
Livingston 1995–96 2012–13
Lochgelly United 1914–15 1925–26
Meadowbank Thistle 1974–75 1994–95
Mid-Annandale 1923–24 1925–26
Montrose 1923–24 2012–13
Motherwell 1893–94 1997–98 1931–32
Nithsdale Wanderers 1923–24 1926–27
Northern 1893–94 1893–94
Partick Thistle 1893–94 2012–13
Peebles Rovers 1923–24 1925–26
Peterhead 2000–01 2012–13
Port Glasgow Athletic 1893–94 1910–11
Queen of the South 1923–24 2012–13
Queen's Park Football Club 1900–01 2012–13
Raith Rovers 1902–03 2012–13
Rangers Football Club 1890–91 2012–13 2010–11
Renton Football Club 1890–91 1897–98
Ross County Football Club 1994–95 2011–12
Royal Albert 1923–24 1925–26
St Bernard's 1893–94 1938–39
Saint Johnstone 1897–98 2008–09
Saint Mirren 1890–91 2005–06
Solway Star 1923–24 1925–26
Stenhousemuir 1921–22 2012–13
Stirling Albion 1946–47 2012–13
Stranraer 1949–50 2012–13
Third Lanark 1890–91 1966–67 1903–04
Thistle 1893–94 1893–94
Vale of Leven 1890–91 1925–26

Vainqueurs des différents championnats[modifier | modifier le code]

Les championnats organisés par la ligue sont ici appelés Division 1, Division 2, Division 3 et Division 4. Pour le détail de leur dénomination, voir le chapitre Histoire.

Saison Division 1 Division 2 Division 3 Division 4
  1. 1890–91 Dumbarton (partagé)
Rangers (partagé)
  2. 1891–92 Dumbarton
  3. 1892–93 Celtic
  4. 1893–94 Celtic Hibernian
  5. 1894–95 Heart of Midlothian Hibernian
  6. 1895–96 Celtic Abercorn
  7. 1896–97 Heart of Midlothian Partick Thistle
  8. 1897–98 Celtic Kilmarnock
  9. 1898–99 Rangers Kilmarnock
 10. 1899–1900 Rangers Partick Thistle
 11. 1900–01 Rangers St Bernard's
 12. 1901–02 Rangers Port Glasgow Athletic
 13. 1902–03 Hibernian Airdrieonians (1878)
 14. 1903–04 Third Lanark Hamilton Academical
 15. 1904–05 Celtic Clyde
 16. 1905–06 Celtic Leith Athletic
 17. 1906–07 Celtic St Bernard's
 18. 1907–08 Celtic Raith Rovers
 19. 1908–09 Celtic Abercorn
 20. 1909–10 Celtic Leith Athletic (partagé)
Raith Rovers (partagé)
 21. 1910–11 Rangers Dumbarton
 22. 1911–12 Rangers Ayr United
 23. 1912–13 Rangers Ayr United
 24. 1913–14 Celtic Cowdenbeath
 25. 1914–15 Celtic Cowdenbeath
 26. 1915–16 Celtic
 27. 1916–17 Celtic
 28. 1917–18 Rangers
 29. 1918–19 Celtic
 30. 1919–20 Rangers
 31. 1920–21 Rangers
 32. 1921–22 Celtic Alloa Athletic
 33. 1922–23 Rangers Queen's Park
 34. 1923–24 Rangers Saint Johnstone Arthurlie
 35. 1924–25 Rangers Dundee United Nithsdale Wanderers
 36. 1925–26 Celtic Dunfermline Athletic Non remis
 37. 1926–27 Rangers Bo'ness
 38. 1927–28 Rangers Ayr United
 39. 1928–29 Rangers Dundee United
 40. 1929–30 Rangers Leith Athletic
 41. 1930–31 Rangers Third Lanark
 42. 1931–32 Motherwell East Stirlingshire
 43. 1932–33 Rangers Hibernian
 44. 1933–34 Rangers Albion Rovers
 45. 1934–35 Rangers Third Lanark
 46. 1935–36 Celtic Falkirk
 47. 1936–37 Rangers Ayr United
 48. 1937–38 Celtic Raith Rovers
 49. 1938–39 Rangers Cowdenbeath
 50. 1939–40 Championnats abandonnés après 5 journées dû au commencement de la Seconde Guerre mondiale.
1940–46 Championnats suspendus pendant la Seconde Guerre mondiale
 51. 1946–47 Rangers Dundee Stirling Albion
 52. 1947–48 Hibernian East Fife East Stirlingshire
 53. 1948–49 Rangers Raith Rovers Forfar Athletic
 54. 1949–50 Rangers Greenock Morton Hibernian (réserve)
Clyde (réserve)
 55. 1950–51 Hibernian Queen of the South Heart of Midlothian (réserve)
Clyde (réserve)
 56. 1951–52 Hibernian Clyde Dundee (réserve)
Rangers (réserve)
 57. 1952–53 Rangers Stirling Albion Aberdeen (réserve)
Rangers (réserve)
 58. 1953–54 Celtic Motherwell Brechin City
Rangers (réserve)
 59. 1954–55 Aberdeen Airdrieonians (1878) Aberdeen (réserve)
Partick Thistle (réserve)
 60. 1955–56 Rangers Queen's Park
 61. 1956–57 Rangers Clyde
 62. 1957–58 Heart of Midlothian Stirling Albion
 63. 1958–59 Rangers Ayr United
 64. 1959–60 Heart of Midlothian St. Johnstone
 65. 1960–61 Rangers Stirling Albion
 66. 1961–62 Dundee Clyde
 67. 1962–63 Rangers St. Johnstone
 68. 1963–64 Rangers Greenock Morton
 69. 1964–65 Kilmarnock Stirling Albion
 70. 1965–66 Celtic Ayr United
 71. 1966–67 Celtic Greenock Morton
 72. 1967–68 Celtic Saint Mirren
 73. 1968–69 Celtic Motherwell
 74. 1969–70 Celtic Falkirk
 75. 1970–71 Celtic Partick Thistle
 76. 1971–72 Celtic Dumbarton
 77. 1972–73 Celtic Clyde
 78. 1973–74 Celtic Airdrieonians (1878)
 79. 1974–75 Rangers Falkirk
 80. 1975–76 Rangers Partick Thistle Clydebank (1965)
 81. 1976–77 Celtic St. Mirren Stirling Albion
 82. 1977–78 Rangers Greenock Morton Clyde
 83. 1978–79 Celtic Dundee Berwick Rangers
 84. 1979–80 Aberdeen Heart of Midlothian Falkirk
 85. 1980–81 Celtic Hibernian Queen's Park
 86. 1981–82 Celtic Motherwell Clyde
 87. 1982–83 Dundee United Saint Johnstone Brechin City
 88. 1983–84 Aberdeen Greenock Morton Forfar Athletic
 89. 1984–85 Aberdeen Motherwell Montrose
 90. 1985–86 Celtic Hamilton Academical Dunfermline Athletic
 91. 1986–87 Rangers Greenock Morton Meadowbank Thistle
 92. 1987–88 Celtic Hamilton Academical Ayr United
 93. 1988–89 Rangers Dunfermline Athletic Albion Rovers
 94. 1989–90 Rangers St. Johnstone Brechin City
 95. 1990–91 Rangers Falkirk Stirling Albion
 96. 1991–92 Rangers Dundee Dumbarton
 97. 1992–93 Rangers Raith Rovers Clyde
 98. 1993–94 Rangers Falkirk Stranraer
 99. 1994–95 Rangers Raith Rovers Greenock Morton Forfar Athletic
100. 1995–96 Rangers Dunfermline Athletic Stirling Albion Livingston
101. 1996–97 Rangers Saint Johnstone Ayr United Inverness Caledonian Thistle
102. 1997–98 Celtic Dundee Stranraer Alloa Athletic
103. 1998–99
Hibernian Livingston Ross County
104. 1999–2000 Saint Mirren Clyde Queen's Park
105. 2000–01 Livingston Partick Thistle Hamilton Academical
106. 2001–02 Partick Thistle Queen of the South Brechin City
107. 2002–03 Falkirk Raith Rovers Greenock Morton
108. 2003–04 Inverness Caledonian Thistle Airdrie United Stranraer
109. 2004–05 Falkirk Brechin City Gretna
110. 2005–06 Saint Mirren Gretna Cowdenbeath
111. 2006–07 Gretna Greenock Morton Berwick Rangers
112. 2007–08 Hamilton Academical Ross County East Fife
113. 2008–09 Saint Johnstone Raith Rovers Dumbarton
114. 2009–10 Inverness Caledonian Thistle Stirling Albion Livingston
115. 2010–11 Dunfermline Athletic Livingston Arbroath
116. 2011–12 Ross County Cowdenbeath Alloa Athletic
117. 2012–13 Partick Thistle Queen of the South Rangers

Records[modifier | modifier le code]

Le record du plus grand nombre de matches de championnat en Scottish Football League est détenu par Graeme Armstrong, avec 910 matches répartis sur une carrière de 26 ans.

Scottish Football League XI[modifier | modifier le code]

Article principal : Scottish Football League XI.

La Scottish Football League gérait aussi une sélection représentative des meilleurs joueurs évoluant dans la ligue, indépendamment de leur nationalité : la Scottish Football League XI. Cette équipe affrontait des sélections représentatives d'autres ligues, principalement anglaise, irlandaise et galloise, mais aussi italienne et danoise. Ces matches eurent lieu à partir de 1892 mais leur importance déclinèrent après la Seconde Guerre mondiale. Le dernier match inter-ligue eut lieu en 1980 et une dernière rencontre opposa la Scottish Football League XI à l'équipe nationale d'Écosse en 1990, pour fêter le centenaire de la ligue.