Alejandro Meerapfel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alejandro Meerapfel

Naissance
Buenos Aires (Argentine)
Décès (à 54 ans)
Ambronay (Ain)
Nationalité Argentine
Activité principale baryton
Site internet alejandromeerapfel.com

Alejandro Meerapfel, né le à Buenos Aires en Argentine[1],[2] et mort le à Ambronay (Ain), est un chanteur lyrique argentin à la carrière internationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Baryton de tessiture et habitant à Dijon, il collabore notamment avec l'ensemble musical, spécialisé dans la musique baroque, Cappella Mediterranea, dès la fondation de celui-ci en 2005.

Alejandro Meerapfel débute le chant à l'âge de 6 ans, en Argentine[3].

Il s'effondre sur scène à la suite d'un infarctus le , à 54 ans, lors de la 44e édition du festival d'Ambronay alors qu'il y tient le rôle de Dieu le Père dans l’oratorio Il Dono della Vita eterna (« Le Don de la vie éternelle ») d’Antonio Draghi[4],[5]. Le spectacle, diffusé en direct par France Télévisions sur Culturebox, est interrompu et le public évacué[6]. Meerapfel succombe, les secours n'ayant pas pu le ranimer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. V.L., « Côte-d’Or. Alejandro Meerapfel, baryton dijonnais meurt sur scène : « C’était un artiste de grande qualité », réagit le directeur de l’opéra Dijon », sur www.bienpublic.com, Le Bien public, .
  3. Philippe Gault, « Le baryton Alejandro Meerapfel meurt d’une crise cardiaque en plein concert au festival d’Ambronay », sur Radio Classique, (consulté le )
  4. « Décès du baryton Alejandro Meerapfel sur scène à Ambronay », sur ResMusica, (consulté le ).
  5. « Le baryton Alejandro Meerapfel est mort sur la scène du festival baroque d’Ambronay », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Ain : un artiste argentin meurt d’un infarctus en plein spectacle au festival d’Ambronay », sur leparisien.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]