Alegria (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alegria TV
Logo d'Alegria TV
Caractéristiques
Création
10 août 2001
Disparition
juillet 2007
Slogan
« La télé Culture Sud » (2005)
« La Chaîne du Sud » (2006-2007)
Langue
Pays
Statut
Généraliste locale privée
Ancien nom
Alegria (2001-2005)

Alegria TV, initialement Alegria, est une chaîne de télévision française locale, dans les Landes, qui commence à émettre le . Elle devient nationale en 2006, diffusant ses programmes à l'année sur le canal 182 de Canalsat. Elle cesse définitivement la diffusion de ses programmes en , à la suite de difficultés financières.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

La chaîne Alegria s'est montée pendant l'année 2001, étant un pari de 5 amis dont Thierry Lagarde et Bruno Raunier, actuels présidents de la chaîne régionale. Ils se sont fixés d'émettre un programme autour des fêtes de Dax, durant la période des 5 jours, que ces ferias bien landaises occuperaient. Alors du 10 au , naquit la chaîne Canal Feria qui émet sur une périphérie de 10 kilomètres environ autour de Dax. Mais aucune publicité ne fut faite autour de la chaîne qui ne fut par conséquent que peu connu et vue du public festayre des Landes. Le décor est planté sur le parvis du Casino Barrières de Dax, qui propose un espace avec une table réservée aux chroniques, et une autre en forme de bodega, plus festive.

En 2002, la chaîne se nomme désormais Alegria TV, avec deux points importants : Éric Thomas devient un chroniqueur festif que l'on reverra l'année suivante dans l'émission estivale de France 2, Les Hyènes. La chaîne émet deux fois plus longtemps que l'année précédente en commençant peu avant les fêtes et en terminant peu avant les fêtes. Elle est désormais diffusée sur trois canaux hertziens : 41, 42 et 43 desservant ainsi les Sud Landes, la côte Basco-Landaise et la région Montoise. Mais la chaîne devra faire concurrence à une nouvelle venue basque : TVPI.

An 2003, grande nouvelle : la chaîne Alegria TV a signé avec TPS pour être diffusée sur leur canal événementiel (ayant accueilli entre autres Loft Story, Star Academy, La Ferme Célébrités, etc.). La chaîne affine donc sa présentation et garde ses chroniqueurs vedettes : Didier Goeytes, Eric Lesparre, François Kerharo, Hervé Touya, Laurent Larbre, Lucie Robin et Stéphane Baillet.

L'année suivante, Alegria TV est diffusée du mois d'avril à octobre. De plus, on leur offre un canal durant toute cette durée sur Canalsat : le canal événementiel. C'est à ce moment que la chaîne trouvera, durant 2 ans, de fidèles spectateurs, notamment d'anciens Landais exilés dans la capitale ou d'autres villes françaises, mais aussi chez beaucoup de curieux. La chaîne obtient même des studios d'enregistrements où elle pourra produire ses 15 émissions dans de nombreux décors colorés. Aussi, Alegria TV accueille de nouveaux chroniqueurs : Sandrine Agostini pour la météo et Marc Large, chroniqueur-dessinateur. Avec les bourses versées par le Conseil général des Landes et le Conseil régional d'Aquitaine, la chaîne vivra ainsi sur Canalsat et sur les canaux hertziens, se déplaçant tout l'été au rythme des ferias en accueillant de nombreux invités comme Maïtena Biraben, Francis Lalanne, Jules-Edouard Moustic, Yannick Noah, Francis Cabrel, Clémentine Célarié, Benabar, Cali, Dany Boon, Diane Tell, Olivia Ruiz ou bien encore Christophe Hondelatte.

Nouveau pas en 2006, lorsque la chaîne revient dès le mois d'avril dans de nouveaux décors et beaucoup de nouveaux documentaires : la chaîne diffusera ses programmes à l'année. De plus, elle est la seule et première chaîne locale à obtenir l'accord du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) pour être diffusée sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) (à l'époque, sur le canal 62). La chaîne s'étend jusqu'aux ferias de Nîmes et se définit comme LA Chaîne du Sud. Elle aborde 30 % de tauromachie ainsi que plein d'autres programmes variés et divertissants. En , Judith Soula quitte Canal+ pour intégrer l'équipe des chroniqueurs d'Alegria TV. La chaîne cesse sa diffusion sur la TNT locale et abandonne également la diffusion hertzienne. En revanche, elle obtient sa place définitive sur Astra, sur Canalsat (canal 182) et sur Numericable (canal 190).

En , brusque écran noir, la chaîne interrompt sa diffusion pour cause de difficultés financières mais un comité de soutien est mis en place sous le nom des "Amis d'Alegria TV". Des pétitions sont lancées spontanément par les téléspectateurs, dont des milliers d'entre eux se donnent rendez-vous sur le blog www.alegria-tv.com (fermé en 2008), lieu de rendez-vous qui informe des avancées des membres d'Alegria TV en vue d'une reprise.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Programmes proposés[modifier | modifier le code]

  • Culture Sud : Une fois par mois et durant deux heures, l'ensemble des chroniqueurs dirigés par François Kerharo revoient toute l'actualité du Sud dans tous les domaines.
  • Coursayre : Animée par Didier Goeytes et en compagnie d'un invité, cette émission propose l'actualité de la course Landaise.
  • Toro Brave : Présentée par Hervé Touya, cette émission propose l'actualité dans l'univers tauromachique (du Sud en général et en Espagne)
  • C'est Bien Sud : Animé par François Kerharo et Sandrine Agostini. C'est le journal quotidien des bonnes nouvelles.
  • Marche ou rêve : Marc Large propose des randonnées-découvertes dans le Sud de la France.
  • Direct Pro D2 : Durant toute l'année, Alegria propose 10 matchs de Pro D2 en direct, commentés par Eric Lesparre et Judith Soula.
  • Cuisine et Confidences : Toutes les semaines, Laurent Larbre se déplace à la recherche d'un cuisinier du Grand Sud qui propose, durant 30 minutes, sa cuisine.
  • L'air de rien : Le magazine des cultures et de l'Art de vivre bien. Stéphane Baillet fait découvrir l'art où on ne l'attend pas, les artistes et autres créateurs dans leur quotidien.
  • 1, 2, 3 Soleil... : Lucie Robin brosse le portrait d'enfants qui font l'avenir du Grand Sud. L'émission est un rendez-vous hebdomadaire dédié à ceux qui font l'avenir de la région.
  • D2 Décodée : Avec la complicité d'un invité, Judith Soula et Eric Lesparre font le tour de l'actualité Pro D2. Dans chaque émission, ils reviennent sur toutes les rencontres du week-end.
  • Face cachée : Dans ce magazine sur le rugby principalement axé sur le TOP 14 et la Pro D2, Judith Soula brosse les portraits de joueurs, évoque le rugby d'antan avec des anciens acteurs ou aborde l'économie des clubs.
  • La météo présentée par Sandrine Agostini.
  • Histoire d'Eux : Toutes les semaines durant 15 minutes, Lucie Robin brosse le portrait de personnalités de la région Aquitaine. L'esprit et la culture du Sud sont au centre des conversations.
  • La Fête des Maires : Animée par Laurent Larbre, cette émission propose de partir à la découverte de petits villages et donne la parole à ses acteurs municipaux (artisans, anciens, présidents d'association, etc.).
  • Pilota TV : Animé par Henri Daguerre durant 15 minutes, Pilota TV nous présente l'actualité de la pelote Basque avec ses matchs, ses classements, etc.
  • Sorties Sud : Présentée par Nathalie Milliard, cette émission retrace les « temps forts » des scènes du Sud : festivals, théâtre, danse, spectacles, etc.

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 2005 : « Alegria, La télé Culture Sud »
  • 2006 : « Alegria TV, La Chaîne du Sud »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]