Aldo Montano (1978)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aldo Montano.

Aldo Montano
Image illustrative de l’article Aldo Montano (1978)
Contexte général
Sport pratiqué escrime
Arme sabre
Biographie
Nationalité Drapeau : Italie italien
Naissance
Palmarès
Jeux olympiques 1 1 2
championnats du monde 1 5 2
championnats d'Europe 5 2 0

Aldo Montano est un escrimeur (sabreur) italien né le à Livourne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aldo Montano est l'héritier d'une dynastie de sabreurs italiens puisque son grand-père et son père ont été tous les deux médaillés aux Jeux olympiques et aux championnats du monde d'escrime également au sabre.

Aldo Montano a été champion olympique 2004 au sabre à Athènes, battant le Hongrois Zsolt Nemcsik sur le score de 15-14. Lors de la compétition par équipe, l'équipe d'Italie est battue en finale sur le score de 45-42 par l'équipe de France composée des frères Gaël et Damien Touya et Julien Pillet.

Lors des Jeux olympiques 2008, il est éliminé en huitième de finale par l'Espagnol Jorge Pina. Lors de la compétition par équipe, l'Italie, composée également de Luigi Tarantino, Diego Occhiuzzi et Giampiero Pastore est éliminée par la France, sur le score de 45-41 en demi-finale. Pour la médaille de bronze, l'Italie bat la Russie par 45-44.

En 2011, lors des Championnats du Monde d'Escrime de Catane, Aldo Montano devient champion du monde en battant l'allemand Nicolas Limbach en finale sur le score de 15-13. Durant ces mêmes championnats, il remporte la médaille de bronze lors du tournoi par équipes en battant l'Allemagne dans la finale pour la troisième place.

En 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, Aldo Montano, avec ses coéquipiers Luigi Samele, Luigi Tarantino et Diego Occhiuzzi, remporte la médaille de bronze lors du tournoi par équipes en battant la Russie sur le score de 45-40.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Commendatore OMRI BAR.svg : il est fait Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République italienne le [1], à l'initiative du Président de la République.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]