Cuir artificiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chaussures en cuir artificiel.

Le cuir artificiel (ou faux cuir) est un matériau artificiel conçu à l'origine pour reconstituer l'apparence du cuir, dans ses divers aspects.

Sous le nom de cuir artificiel, simili cuir, t.e.p (tissu enduit de plastique) ou "skai" (skai étant une marque déposée), de larges quantités de matériaux ayant, plus ou moins, une surface similaire à celle du cuir sont utilisés, principalement dans les domaines de l'ameublement , la chaussure , la maroquinerie , le vêtement ou la sellerie automobile. Il existe une diversité considérable dans la préparation de ces types de matériaux. Le cuir synthétique, issu de matière plastique, sert souvent dans la fabrication des vêtements.

Cuir vegan[modifier | modifier le code]

Bottines en cuir vegan.

Le cuir vegan (vegan leather, en anglais) est une alternative artificielle au cuir traditionnel, issu d'animaux et donc exclu par les végans. Ce type de matériau est souvent choisi pour des raisons éthiques ou comme matériau ayant une différente manière d'utilisation, mais une même texture que le cuir[1].

Cuirette[modifier | modifier le code]

La cuirette est une forme de cuir artificiel, souvent conçue à base de plastiques recyclés , ce matériau n'a pas une grande souplesse . La fabrication de ce type de cuir exploite des fibres naturelles ou synthétiques sur lesquelles est ajoutée une couche de PVC.
Un désavantage de la cuirette est qu'elle n'est pas poreuse et qu'elle ne permet pas à l'air de la traverser, ce matériau est utilisé le plus souvent pour le gainage de livres, de housse de mobile, de surface rigide à recouvrir. Auparavant, la cuirette était aussi utilisé pour le recouvrement d'appareils photo ou de radios portatives. Durant un incendie, la cuirette peut causer de sérieux dommages, car elle est facilement inflammable, elle brûle vigoureusement et peut fondre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Qu'est-ce que le cuir vegan ? sur le site Ecocentric. Consulté le 8 avril 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]