Alana de la Garza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alana de la Garza
Description de cette image, également commentée ci-après
Alana de la Garza à Rome, en 2013.
Naissance (44 ans)
Columbus (Ohio, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables La Famille Carver
New York, police judiciaire
Les Experts : Miami
Forever
Esprits criminels : Unité sans frontières
FBI
Site internet www.alanadelagarza.com

Alana de la Garza est une actrice américaine, née le à Colombus (Ohio).

C'est le soap La Force du destin qui lance sa carrière mais elle se fait surtout connaître par les divers rôles qu'elle interprète dans de nombreuses séries télévisées dont un rôle récurrent dans Les Experts : Miami, la substitut du procureur dans New York, police judiciaire et Los Angeles, police judiciaire, et les éphémères, mais exposées Do No Harm, Forever et Esprits criminels : Unité sans frontières puis dans FBI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Née à Columbus d'un père d'origine mexicaine et d'une mère d'origine irlandaise, elle étudie la physiothérapie à l'Université du Texas pour finalement se lancer dans une carrière d'actrice.

Elle participe au concours de Miss El Paso Teen USA et est élue Miss Photogénique. Avant d'intégrer l'Université, elle a enseigné auprès d'enfants handicapés et a suivi des cours de kinésithérapie et de travail social[1].

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

Elle décroche ses premiers rôles alors qu'elle vit encore en Floride, puis finit par s'installer à New York[1].

Elle obtient le rôle de Rosa Santos dans la série La Force du destin, ce qui lance sa carrière[1], et fait aussi des apparitions dans des séries installées comme JAG, Mon oncle Charlie et Las Vegas.

Entre 2004 et 2005, elle joue dans l'éphémère série dramatique La Famille Carver. Elle joue ensuite le rôle d'une Kryptonienne dans la cinquième saison de Smallville et tient le rôle récurrent de Marisol Delko Caine dans la quatrième saison de la série Les Experts : Miami.

Dans le même temps, elle apparaît dans un épisode de Charmed en tant que l'ex de Dex Lawson, joué par Jason Lewis.

En 2006, elle joue dans une poignée d'épisodes de la série tragi-comique The Book of Daniel mais rejoint surtout la série policière New York, police judiciaire. C'est ce rôle qui la révèle au grand public et l'installe sur le petit écran. Elle y interprète la substitut du procureur Connie Rubirosa jusqu'en 2011.

Son personnage apparaît également dans la série dérivée éphémère, Los Angeles, police judiciaire. Pour son interprétation, l'actrice est proposée, à plusieurs reprises, pour l'ALMA Awards ou l'Imagen Awards de la meilleure actrice de télévision.

Rôles réguliers[modifier | modifier le code]

En 2013.

En 2012, elle décroche un des rôles principaux, la neurochirurgienne Dr Lena Solis, dans la série médicale Do No Harm sur le réseau NBC diffusée dès [2] mais rapidement annulée suite à de très mauvaises audiences[3].

La même année, elle apparaît dans un épisode de la troisième saison de NCIS : Los Angeles ainsi que dans un épisode de Single Ladies. Elle est aussi le rôle principal du téléfilm Espoir mortel, une fiction canadienne dans laquelle elle joue une obstétricienne avec Sandrine Holt[4].

Au cinéma, elle joue dans la comédie Amis pour la vie, un long métrage présenté lors du Festival international du film de Toronto 2013 avec Owen Wilson, Zach Galifianakis et Amy Poehler.

Entre 2014 et 2015, elle incarne le lieutenant Jo Martinez dans la série policière et fantastique Forever. Le show raconte l'histoire d'un docteur (Ioan Gruffudd) qui recherche un remède à son immortalité. Diffusée sur le réseau ABC, la série est annulée au bout d'une saison, ce qui déçoit fortement l'actrice[5]. Ce fut un succès en France mais les audiences se sont effondrées aux Etats-Unis après des débuts prometteurs[6].

En 2015, elle obtient le rôle d'Adriana Molina, la supérieure de l'agent Cabe Gallo au cours de la deuxième saison de la série Scorpion[7]. Initialement pressentie pour jouer dans plus d'épisodes mais ne cessant de rebondir de série en série, elle préfère finalement le rôle de l'agent spécial superviseur Clara Seger dans la série dérivée d’Esprits criminels, intitulée Criminal Minds: Beyond Borders[8],[9],[10]. Ce deuxième spin-off est cependant annulé, en 2017, au bout de deux saisons, les audiences étant nettement en deçà des attentes de la production[11],[12].

Elle rebondit, une nouvelle fois, rapidement, en rejoignant la distribution d'une série dramatique développée par CBS, Chiefs, dans laquelle elle occupe l'un des premiers rôles aux côtés de Jorja Fox et Aunjanue Ellis[13],[14],[15]. Finalement la série ne dépasse pas le stade de pilote.

En 2019, l'actrice est alors engagée pour jouer l'un des premiers rôles dans FBI: Most Wanted la série dérivée de FBI aux côtés de Julian McMahon, Keisha Castle-Hughes et Nathaniel Arcand. Cette série lui permet ainsi de travailler à nouveau avec Dick Wolf[16]. Cependant, en , elle quitte la distribution principale de la série dérivée FBI: Most Wanted car la production l'invite à rejoindre la distribution principale de FBI dès sa deuxième saison et tiendra donc finalement un rôle récurrent dans la série dérivée[17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à l'écrivain Michael Roberts. Ils ont deux enfants : Kieran Thomas (né le [18]) et Liv Elena (née le )[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[19].

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Imagen Awards 2007 : meilleure actrice de télévision dans un second rôle pour New York, police judiciaire
  • ALMA Awards 2008 : meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour New York, police judiciaire
  • ALMA Awards 2009 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour New York, police judiciaire
  • Imagen Awards 2009 : meilleure actrice de télévision pour New York, police judiciaire
  • Imagen Awards 2010 : meilleure actrice de télévision pour New York, police judiciaire
  • Imagen Awards 2011 : meilleure actrice de télévision pour Los Angeles, police judiciaire

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Chantal Baroin est la voix française régulière d'Alana de la Garza[20].

et aussi

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Anne Lenoir, « Cinq infos sur... Alana de la Garza (Forever sur TF1) », sur Programme.TV,
  2. (en) Law and Order Veteran Alana De La Garza Cast in NBC Drama Pilot Do No Harm sur Deadline.com
  3. (en) Nellie Andreeva, « ‘Do No Harm’ Canceled After Two Airings », sur Deadline,
  4. Jérôme Roulet, « Espoir mortel (M6) : Alana De La Garza (Esprits criminels) face à la mort », sur Toute la tele,
  5. Laurence Gallois, « Alana de la Garza : "J’ai été très déçue de l’arrêt de Forever" », sur Télé-Loisirs,
  6. Sebastien Catroux, « Pourquoi la série Forever ne reviendra-t-elle pas ? », sur Gala,
  7. « Scorpion recrute », sur Fun-Ludo.fr, .
  8. « Criminal Minds: Beyond Borders - Alana de la Garza (Forever) et Annie Funke au casting du spin-off d’Esprits criminels », sur Series-tv.premiere.fr, (consulté le 20 août 2015).
  9. Nathalie Chuc, « Alana De La Garza rejoint la famille d’Esprits criminels », sur Le Figaro,
  10. Eric Bouche, « Scorpion, Saison 2 : Pourquoi Alana de la Garza a-t-elle quitté la série ? », sur Télé Star,
  11. « Pas de saison 3 pour Esprits criminels : Unité sans frontières, par contre Code Black est renouvelée », sur Critictoo,
  12. Marie Dauba-Bordas, « Upfronts 2017 : CBS annule Criminal Minds: Beyond Borders », sur Series Addict,
  13. (en) Nellie Andreeva, « ‘Chiefs’: Alana De La Garza To Star In CBS Drama Pilot, Zetna Fuentes To Direct », sur Deadline,
  14. (en) Nellie Andreeva, « Jorja Fox To Star In ‘Chiefs’ CBS Pilot, Sets ‘CSI’ Reunion With Carol Mendelsohn », sur Deadline,
  15. (en) Michael Ausiello, « Alana De La Garza Lands Starring Role in CBS Cop Drama Pilot Chiefs », sur TV Line,
  16. (en) Nellie Andreeva, « Alana de la Garza Joins CBS’ ‘FBI: Most Wanted’ Spinoff In Dick Wolf Reunion », sur Deadline,
  17. (en) Nellie Andreeva, « Alana de la Garza Moves From FBI: Most Wanted To FBI, Will Continue To Recur On Spinoff Series For CBS », sur Deadline.com,
  18. Thomas Montet, « Alana De La Garza (New York, police judiciaire) maman d'une petite fille », sur Pure People,
  19. (en) « Alana De La Garza Awards », sur IMDb
  20. a b et c « Comédiennes ayant doublées Alana de la Garza en France », sur RS Doublage.com, (consulté le 5 juin 2016) [m-à-j].

Liens externes[modifier | modifier le code]