Akonadi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les logiciels
Cet article est une ébauche concernant les logiciels.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Akonadi
Logo

Développeur The KDE Team
Dernière version 16.04.1 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnements Multiplate-forme
Type Gestionnaire d'informations personnellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence LGPLv2.1 (d)[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web community.kde.org/KDE_PIM/AkonadiVoir et modifier les données sur Wikidata

Akonadi est un logiciel de gestion d'informations personnelles - rendez-vous, carnet d'adresses, numéros de téléphones, etc. Il est destiné à l'environnement de bureau KDE 4, bien qu'il soit conçu pour pouvoir être utilisé par d'autres environnements de bureau.

Description[modifier | modifier le code]

Akonadi permet la recherche et l'identification de manière unique, au niveau de l'environnement de bureau, de n'importe quelle ressource de l'utilisateur.

Akonadi communique avec des serveurs afin d'envoyer et recevoir des données en lieu et place des applications, au moyen d'une API spécialisée. Les informations peuvent ensuite être retrouvées au moyen d'un modèle décrivant la ressource à récupérer (courriel, calendrier, contacts, etc.). Les applications se contentent alors d'offrir une vue de ces modèles et d'éditer les informations qu'ils contiennent.

Ces serveurs peuvent être de différentes natures. Il est possible d'utiliser des plugins pour étendre les possibilités d'Akonadi (Facebook, Google...). Quoi qu'il en soit, ce dernier est capable d'utiliser une base de donnée MySQL (ou PostgreSQL) interne ou externe, et les ressources peuvent être placées sur un service distant (ftp ou ssh) via la technologie de transfert de fichiers KIO.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://download.kde.org/stable/applications/16.04.1/src/
  2. https://quickgit.kde.org/?p=akonadi.git&a=blob&h=2d2d780e6014b850ca3b8437452e24eba5f96508&hb=77fc3fff200f2647b01a91e996e080beb1d9125c&f=COPYING.LIB