Gestionnaire d'informations personnelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les gestionnaires d’informations personnelles (en anglais Personal information manager (PIM)) sont des logiciels utilisés pour interfacer (synchroniser) divers systèmes d'exploitation entre eux : serveur ou périphérique communiquant (téléphone, assistant personnel, tablette).

Ils proposent des fonctionnalités agenda, bloc-notes, post-it, rendez-vous, carnet d'adresses. Ils sont souvent associés à des fonctionnalités de courriel et de groupware, téléphonie (VoIP, SMS). Ils ne gèrent par contre pas les données multimédia.

En entreprise ces logiciels sont couplés à des logiciels de gestion de la relation client et de cartographie. Interfacés avec un annuaire (LDAP par exemple), ils sont multi-utilisateurs, de façon à partager des messageries, des calendriers et des emplois du temps des réunions.

Liste des PIM[modifier | modifier le code]

Certains font aussi office de client de messagerie. C'est devenu fréquent depuis la décennie 2000.

Logiciels de synchronisation[modifier | modifier le code]

Ces outils sont souvent livrés avec l'appareil, en comprenant par exemple des versions limitées de logiciel commerciaux:

  • XTND connect
  • Mobile master
  • Mobile navigator

Voir aussi[modifier | modifier le code]