Aller au contenu

Akissi Delta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Akissi Delta
Loukou Delphine Akissi.
Biographie
Naissance
(64 ans)
Dimbokro
Nom de naissance
Akissi Delphine Loukou
Nationalité
Activités
Autres informations
Films notables
Ma famille, Rue Princesse

Akissi Delta, née Akissi Delphine Loukou, est une actrice, réalisatrice et productrice ivoirienne, d'ethnie Baoulé, née à Dimbokro le .

Akissi Delta est née à Dimbokro le 5 Mars 1960, dans la région du N’Zi-Comoé [1].

Analphabète de la langue française, elle n'est jamais scolarisée. Elle vit avec sa tante[2].

Elle commence sa vie professionnelle comme danseuse en 1974[2]. Elle enchaîne divers métiers alimentaires, de femme de ménage à danseuse, en passant par les poses photos dans des magazines[3],[4].

Elle entame sa carrière cinématographique en 1977. Elle est découverte par Léonard Groguhet, comédien et fondateur de la troupe Comment ça va ?. Il apprécie la personnalité de la jeune fille qui est une « fonceuse »[5]. L’émission, qui fait d’elle une star, est interrompue en 1994[1]. Avec les anciens de Comment ça va ?, elle crée une émission Qui fait ça ? qui parle avec humour de la vie quotidienne en Côte d'Ivoire[2]. Le 10 janvier 2000, Loukou Delphine est renvoyée du groupe de Qui fait ça[6].

Delta joue pour des réalisateurs africains, notamment les ivoiriens Henri Duparc et Roger Gnoan Mbala. Henri Duparc, dans Rue Princesse, écrit même un rôle sur mesure pour elle. Elle réalise aussi un feuilleton populaire, dans lequel elle joue également, intitulé Ma Famille[7]. Elle réalise une autre série télévisée, Le secret d’Akissi, où elle s'inspire de sa propre vie[8]. En 2016, reprenant la trame de Ma famille, elle tourne une nouvelle série intitulée Ma grande famille[4],[9],[10].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Akissi Delta est célibataire sans enfant[11].

Témoignage

[modifier | modifier le code]

La comédienne Kady dit à son égard « C’est une grande artiste et comédienne. Je sais qu’elle n’a pas fait d’études et elle réussit à jouer mieux que ceux qui sont bardés de diplômes et qui ont roulé leur bosse sur les planches. Pour moi Akissi Delta est une étoile fulgurante »[6].

Filmographie (sélection)

[modifier | modifier le code]

Réalisatrice

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Sylvie Yvette, Kouamé Traoré, Pénélope, Rosale Dechaufour et Edwige Gbouablé, Théâtres d'Afrique au féminin, vol. 103-104, L'Harmattan, (ISBN 978-2-343-08597-5 et 2-343-08597-8, OCLC 979565354, lire en ligne), « Akissi Delta, une autodidacte au parcours fulgurant (Côte d'Ivoire_) »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Augustin Tapé, « GENDER LINKS » Accès libre [PDF], sur www.newsivoire.com, (consulté le )
  2. a b et c Yvette Kouamé, Klognimban Dominique Traoré, Pénélope, Rosale Dechaufour et Edwige Gbouablé, Théâtres d'Afrique au féminin, vol. 103-104, L'Harmattan, (ISBN 978-2-343-08597-5 et 2-343-08597-8, OCLC 979565354, lire en ligne), « Akissi Delta, une autodidacte au parcours fulgurant »
  3. Roger Adzafo, « Akissi Delta : l’histoire de l’analphabète devenue icône du cinéma africain », Africa Top Success,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « « Ma famille », série TV ivoirienne culte est de retour », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Traore Seydou Says, « Akissi Delta : L'analphabète qui a su se faire une place dans le cinéma ivoirien », sur Gender Links, (consulté le )
  6. a et b defemme.net/entrepreneuriat/akissi-delta-lautodidacte-devenue-realisatrice-de-cinema/ |format=pdf |accès url=libre |site=voixdefemme.net |date=18 décembre, 2023 |consulté le=06 juin 2024}}
  7. a b et c Serge Noukoué, « Abidjan, plaque tournante de l’audiovisuel africain », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. a et b F. K. Sene, « Afrique: La série "Les secrets d'Akissi" - L'actrice met à l'écran sa propre histoire », Wal Fadjri,‎ (lire en ligne)
  9. « « Ma grande famille » : une nouvelle saison de la série à succès ivoirienne », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  10. a et b Fiossi Chris, « Télévision: «Ma famille» d’Akissi Delta devient «Ma grande famille» », Ivoire Times,‎ (lire en ligne)
  11. La Rédaction, « Akissi Delta parle de sa vie privée :« Jamais un homme n’a voulu me mettre chez lui à la maison » ! », sur Culturebene, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :