Aide:tooltipRef

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Exemple de rendu

Le gadget tooltipRef permet de consulter immédiatement les notes et références d'un article au cours de la lecture, sans avoir à se déplacer en fin de page puis revenir au texte en cours. Il gère également les renvois dans une note vers une entrée bibliographique. Une version plus récente existe : Reference Tooltips.

Que fait-il ?[modifier | modifier le code]

Par défaut, quand vous cliquez sur les liens correspondant aux notes et références en bas de page, vous vous déplacez jusqu'à la note visée, puis vous devez « remonter » via un autre lien qui vous est alors fourni pour revenir au fil du texte que vous étiez en train de lire. Si cette note renvoyait elle-même à une entrée de la bibliographie de l'article, vous devez à nouveau vous déplacer jusqu'à celle-ci, cette fois en ayant perdu la possibilité de revenir directement au fil de votre lecture.

Ce gadget va tout simplement chercher pour vous le contenu de la note ou la référence sur laquelle vous cliquez, pour l'afficher immédiatement sans déplacement dans la page. S'il y a un renvoi vers une entrée bibliographique, il vous permet également de la consulter sans plus de détours.

Comment l'activer ?[modifier | modifier le code]

Il faut avoir créé un compte Wikipédia, ce qui vous donne accès à vos préférences personnelles. Dans celles-ci, aller dans l'onglet « Gadgets » et cochez tooltipRef.

Option : ouverture au survol[modifier | modifier le code]

Si vous préférez que les notes et références s'affichent quand vous survolez le lien d'appel plutôt qu'au clic sur celui-ci, il vous suffit d'éditer votre common.js personnel et d'y ajouter la ligne suivante :

window.tooltipRefHover = true;

Et si vous en profitiez pour faire un peu de maintenance ?[modifier | modifier le code]

C'est assez vexant, n'est-ce pas ? Pourquoi ne pas corriger ?

Il y a une certaine erreur de syntaxe dans les articles face à laquelle, malgré toute sa bonne volonté, tooltipRef ne peut rien, sauf vous dire avec regret : « erreur: entrée non trouvée dans la bibliographie ».

Pourquoi ne profiteriez-vous pas de l'occasion pour améliorer les contenus de Wikipédia en corrigeant cette erreur si vous la rencontrez Clin d'œil ? Pour cela, un autre outil peut vous aider : Utilisateur:Lgd/refErrors‎. N'hésitez pas !

Et si cela ne marche pas...[modifier | modifier le code]

Vous trouverez de l'aide en vous adressant à Wikipédia:Questions techniques ou éventuellement à l'auteur du gadget.

Voir aussi[modifier | modifier le code]