Ahmad Akbarpour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ahmad Akbarpour
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
LamerdVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Écrivain, auteur de littérature pour la jeunesse, romancier, blogueurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genres artistiques

Ahmad Akbarpour (en persan : احمد اکبرپور) est un écrivain et producteur de télévision iranien né le à Lamard. Il est considéré comme étant l'un des meilleurs auteurs du genre fantasy de ce pays[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Akbarpour a commencé sa carrière par la poésie; depuis, son goût pour l’histoire et pour la littérature juvénile, qu'il aborde à partir de 1995 ont fait de lui une des figures du genre en Iran.

Son œuvre a été distinguée plusieurs fois par le Prix Mehregan de la littérature enfantine, meilleur livre de l'année pour la littérature juvénile et enfin une place dans la liste d'honneur de l'IBBY 2006[2] . Le contenu de ses livres pour la jeunesse mêlent le fantastique à une volonté humaniste d'établir des ponts entre les victimes de la guerre en Iran, quel que soit leur origine. À ce titre, son roman Bonne nuit, commandeur ! est considéré comme sans doute l'un des plus connus de ce courant humaniste en Iran[3].

Il vit actuellement à Chiraz.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • L'Empereur des mots, (1999), (roman) Prix Mehrégan
  • Le Train de cette nuit, (2000), (roman) livre de l'année
  • Bonne nuit, commandeur!, (2002), , (roman) Prix UNICEF
  • Si j'étais pilote, (2006)
  • Le Géant et la Bicyclette, (2010)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Maryam Jalali, « Fantasy stories trend in works of Ahmad Akbarpour in Iran », International journal of human sciences, vol. 9, no 2, 2012, résumé et texte [PDF] en ligne
  2. (en) Linda Pavonetti, Bridges to Understanding: Envisioning the World Through Children's Books, Scarecrow Press, , 137– p. (ISBN 978-0-8108-8106-8, lire en ligne)
  3. (en) Lesley D. Clement et Leyli Jamali, Global Perspectives on Death in Children’s Literature, Taylor & Francis, , 111 p. (ISBN 978-1-317-59948-7, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]